Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les Enquêtes d'Enola Holmes - Le Mystère des Pavots Blancs de Nancy Springer

    Imprimer

    enola holmes,sherloch holmes,nancy springer,sir arthur conan doyle,les enquêtes d'enola holmes,la double disparition,le mystère des pavots blancs

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Mystère des Pavots Blancs?

       "Ayant bien apprécié les deux premiers tomes, quoi de plus naturel que d'avoir acheté la série au grand complet!"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Enola ne sait pas très bien ce que son frère Sherlock a pu apprendre d'elle et veut se faire discrète. Mais voilà que le Docteur Watson a disparu! Impossible de ne pas s'en mêler."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

        "Bon, je le redis encore une fois: bien sûr, il est peu vraisemblable qu'Enola découvre des indices qui échappent à Sherlock mais c'est malgré tout une série que je continue à apprécier. Il y a vraiment des passages attendrissants et ce tome nous permet d'approfondir un peu plus notre connaissance des personnages. Pour ce qui est de l'enquête, c'est la plus intéressante depuis le début également même si je continue à déplorer que Nancy Springer sous-estime selon moi son lecteur (même un lecteur de 12 ans) en créant de faux huis clos. Par exemple, Enola se rend dans une boutique dans ce tome-ci et comme par hasard, elle aura un rapport avec l'enquête! Londres est un village!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

        "En bref, une série attachante et bien sympathique mais à laquelle un apport de subtilité ne ferait pas de mal."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur la saga Enola Holmes ICI

  • A l'Ombre des Jeunes Filles en Fleur de Marcel Proust

    Imprimer

    a l'ombre des jeunes filles en fleur, marcel proust, christian lacroix

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec A l'Ombre des Jeunes Filles en Fleur?

       "C'est le dernier livre de la collection Christian Lacroix pour le Livre de Poche que je n'avais pas encore lu et celui que je redoutais le plus je l'avoue."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le narrateur nous raconte sa vie et ses pensées, ses rencontres, sa première pièce de théâtre, ses idoles, ses amours, ses vacances..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Ce n'est pas un hasard si c'est le livre de cette collection que j'ai gardé pour la fin. Il fait plus de 600 pages d'une écriture minuscule et je conservais un mauvais souvenir de ma dernière plongée dans l'univers de Proust. Ce nouvel essai s'est avéré plus concluant. J'ai aimé m'immerger dans cette époque, dans les pensées de ce jeune homme naïf et dans ces belles phrases poétique et ce français parfait! D'un autre côté, ce livre illustre me donne l'impression que l'auteur a couché sur le papier tout ce qui lui passait par la tête dans les moindres détails, sans sélection aucune ! Certains adorent, je sais, mais pas moi. Je ne juge pas mais ce n'est pas mon truc. Je me passerais facilement et sans regret d'une bonne moitié des descriptions et des atermoiements."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Ce n'est pas un livre avec un début et une fin, c'est une tranche de vie. Ce que j'en retiendrais, c'est la beauté de l'écriture, la joie de découvrir que je suis finalement capable de lire du Proust, mais pas l'envie de recommencer..."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur le coffret Christian Lacroix ICI

    Catégories : Lire des Classiques 16 commentaires
  • Charley Davidson, Première Tombe sur la Droite de Darynda Jones

    Imprimer

    charley davidson,la faucheuse,première tombe sur la droite,darynda jones,milady

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Charley Davidson?

        "C'est au détour des blogs littéraires que j'ai croisé puis recroisé Charley, jusqu'à ce que l'envie de faire sa connaissance devienne impérieuse."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

        "Charley Davidson voit les morts mais pas seulement; en fait, c'est une faucheuse. Non, c'est même LA faucheuse. Et quand en plus vous avez une belle-mère qui vous déteste pour ça, un père et un oncle flics qui vous croient et qui s'en servent pour leurs enquêtes et une entité torride qui vient vous rendre visite la nuit, ça commence à faire beaucoup de choses à gérer."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

        "Je pense qu'il suffit de lire la première page pour savoir si on aimera ce livre ou non. Le style est direct, familier, humoristique. Pas de longues descriptions du paysage ou de réflexions philosophiques - quoique - mais de l'action et de l'énergie. Charley est un peu un cow-boy de la mort si je puis dire. En bref, j'ai beaucoup aimé. Le ton et le style de l'auteur collent parfaitement à l'héroïne et donnent du rythme à l'histoire qui d'ailleurs n'en manque pas par elle-même. On suit non seulement les déboires familiaux et sentimentaux de Charley mais on a également droit à une véritable enquête en plus de toutes les petites intrigues secondaires qu'amènent chaque nouveau mort croisé sur le chemin."

    • Et comment cela s'est-il fini?

        "Comme les coachs pour la saison 2 de The Voice, en cette année 2013 mes exigences et mes attentes ont été revues à la hausse. Je ne dirais donc pas que c'est un coup de coeur mais une lecture très agréable à n'en pas douter. Je le recommande sans hésiter et les deux tomes suivants ont déjà rejoint ma PAL."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes les aventures de Charley Davidson ICI