Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Cercle des Plumes Assassines de J.J. Murphy

    Imprimer

    le cercle des plumes assassines,j.j. murphy,éditions baker street,babelio,dorothy parker

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Cercle des Plumes Assassines?

       "J'avais aperçu ce titre sur un blog ou deux et il m'avait interpellé. Je n'ai donc pas hésité à le sélectionner lors de la dernière Masse Critique Babelio et j'ai eu la chance de le recevoir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Dorothy Parker, poétesse des années 20, déjeune à la Table Ronde de l'hôtel Algonquin presque chaque jour, accompagnée de quelques uns des esprits les plus brillants de New-York. Jusqu'au jour où ils retrouvent un corps sous leur fameuse table, un stylo plume planté dans le coeur..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Ce qui fonctionne parfaitement dans ce livre, c'est l'immersion dans le New-York de la prohibition, ses gangsters, ses débits de boissons secrets et sa folle impression de liberté. L'humour acéré et les répliques assassines, particulièrement mis en avant par le personnage de Dorothy Parker, sont également l'un des grands points forts de l'histoire. Je voudrais d'ailleurs en profiter pour saluer ici le travail exceptionnel de la traductrice sur un texte qui a du lui donner bien du fil à retordre. Certains éditeurs devraient en prendre de la graine. Ce qui fonctionne moins bien selon moi, c'est l'enquête policière. Elle passe nettement au second plan derrière les jeux d'esprits et je n'aurais pas idée de la qualifier d'haletante ou de parler de rythme endiablé. Au contraire, bien que ma lecture ne fut pas déplaisante, je ne me précipitais pas dessus pour connaître le fin mot de l'histoire dévorée par un suspense insoutenable."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je trouvais l'idée de départ des plus sympathiques mais je pense qu'il faut que j'arrête une fois pour toute de lire des romans qui tentent de mêler humour et crime quand je peux compter sur les doigts de la main ceux qui m'ont plu et ont su trouvé le bon équilibre. Je ne lirai donc pas la suite des aventures de Dorothy Parker."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 6 commentaires
  • Le Secret de la Manufacture de Chaussettes Inusables d'Annie Barrows

    Imprimer

    le secret de la manufacture de chaussettes inusables, annie barrows, cercle arion, robert laffont, nil

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Secret de la Manufacture de Chaussettes Inusables ?

       "J'ai la chance d'appartenir au Cercle Arion de Robert Laffont, un groupe de blogueuses ayant accès à de nombreuses publications. Nous y sommes chouchoutées, il faut bien le dire, et la réception de ce livre fut une agréable surprise, accompagnée d'une paire de chaussettes en prime!!"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Jottie Romeyn vit avec son frère Felix et élève ses nièces dans la petite ville de Macedonia. Avant, ils appartenaient à une famille respectable, son père dirigeait la plus grande manufacture de la ville. Mais ça c'était avant. Avant les évènements dont on ne doit pas parler..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "J'ai été traversé par des sentiments bien différents à la lecture de ce livre. Le premier fut l'ennui. Le temps de démêler qui est qui, puis de suivre la jeune Willa dans ses pérégrinations,, ne suffit pas à nous occuper suffisamment l'esprit et je dois dire qu'il m'a fallu une certaine persévérance pour dépasser le premier tiers du livre. Ensuite, cela s'améliore grandement, pour deux raisons: Jottie et les secrets. Jottie est la tante de Willa et comment ne pas aimer cette femme forte mais meurtrie, ce personnage touchant qui envahit le livre jusqu'à rentre les autres protagonistes quasi inexistants et nous entraîne à sa suite dans son histoire, nous dévoilant petit à petit les secrets du passé. Et c'est bien pour connaître à la fois son passé et son avenir que l'on fait cette fois défiler les pages sans s'en rendre compte."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Après un premier tiers décevant et les deux tiers suivants accrocheurs, j'aurais souhaité une fin en apothéose mais mes espoirs sont retombés comme un soufflet raté. Non seulement, les révélations sont longues à venir et nous avons eu le temps de deviner depuis longtemps tout ce qu'il a pu se passer à la manufacture de chaussettes inusables mais les toutes dernières pages et le destin de Jottie et de son frère Felix m'ont mis dans une colère noire!!!"

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez ma chronique du Cercle Littéraires des Amateurs d'Épluchures de Patates ICI

    Catégories : Lire des Romans 10 commentaires
  • Une Lettre en Été de Debbie Maccomber

    Imprimer

    une lettre en été,debbie macomber,retour à cedar cove,charleston,books are my wonderland

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une Lettre en Été?

       "J'ai découvert Debbie Macomber grâce aux Éditions Charleston et je suis toujours extrêmement impatiente de me replonger dans une nouvelle aventure de Jo Marie à Cedar Cove."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'été arrive à Cedar Cove et avec lui, de nouveaux clients pour la Villa Rose: Ellie vient rencontrer Tom pour la première fois après des mois de relation virtuelle et Maggie et Roy tentent de reconstruire leur mariage. La magie de la maison d'hôtes agira-t-elle sur eux?"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "L'ambiance de ces livres suffit à me ravir, et celui-ci ne fait pas exception. Le calme de ce petit village, l'accueil de Jo Marie et la plume de Debbie Macomber bien sûr, nous invitent au voyage et après quelques pages seulement, nous voilà nous-mêmes installés à la Villa Rose. Vient ensuite le moment d'apprendre à connaître les autres clients. J'ai aimé l'histoire de Tom et Ellie, même si en toute honnêteté, je ne peux pas la qualifier d'originale et qu'il était assez facile de voir venir chaque rebondissement. En revanche, et pour la première fois, j'ai un vrai bémol avec l'histoire de Maggie et Roy. Tout se résout bien trop facilement à mon goût compte tenu de la gravité des problèmes et on tombe dans la bonne morale à l'américaine qui m'exaspère au plus haut point, c'est bien dommage."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Alors que je m'apprête à quitter la Villa et ses habitants, toujours à regret mais sans le coup de coeur habituel, les évènements se précipitent pour Jo Marie et l'auteur nous offre quelques dernières pages qui me tortureront jusqu'à la sortie du prochain tome! Bravo!

    une lettre en été,debbie macomber,retour à cedar cove,charleston,books are my wonderland

       Un dernier mot pour remercier les Éditions Charleston qui ont eu la gentillesse de citer l'une de mes chroniques précédentes en introduction de ce livre. J'en suis honorée!"

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain... 

    Retrouvez toutes mes lectures Charleston LÀ.

    et toutes mes chroniques sur les livres de Debbie Macomber ICI

    Catégories : Lire en Légèreté 4 commentaires