Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'Évangile Selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt

    Imprimer

    l'évangile selon pilate,eric-emmanuel schmitt,jésus,miracle,résurrection

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Évangile Selon Pilate ?

       "J'avais trouvé la façon de l'auteur d'aborder certains sujets dans la Part de l'Autre vraiment passionnante et j'avais très envie de le rencontrer. J'ai saisi l'occasion au Salon du livre et, curieuse de savoir ce qu'il aurait à dire de la résurrection du Christ, j'ai choisis ce roman à faire signer par la même occasion."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "En deux parties, l'auteur se glisse d'abord dans les pensées de Jésus aux derniers jours de sa vie, avant de nous raconter, sous forme d'enquête, les pistes explorées pour expliquer la disparition du corps du Christ et les efforts déployés pour le retrouver..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Je n'ai pas regretté mon choix. Je me suis plongée dans ma lecture dès le train de retour entre Paris et Marseille et je ne l'ai plus lâché avant de l'avoir terminé. Il fait parti de ces livres que l'on décortique et dont on ne peut s'empêcher de raconter des pans entiers à tout son entourage. Ce n'est pas tant le côté roman qui m'a passionné que le côté historique et, une nouvelle fois, la vision de l'auteur. Sa façon de nous pousser à nous interroger, de nous livrer des éléments et de nous laisser juger, de nous pousser d'un côté, puis de l'autre, avec finesse m'a chamboulée. J'ai eu une préférence pour la seconde partie du roman, dans le pas de Pons Pilate qui enquête et appréhende ce qu'il va trouver ou non mais la partie qui s'attache à Yéchoua, à ses doutes, à ses hésitations, et plein de délicatesse et d'humanité et m'a parfois plus parlée que la doctrine catholique qui est pourtant la mienne."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Ce livre est une petite petite que je conseille à tout le monde, croyant ou non, et que je relirai sans aucun doute un jour ou l'autre. J'ai même versé une petite larme... Et sans hésitation, à mon dîner parfait, aux côtés de Jean d'Ormesson, Jane Austen, Marilyn Monroe et Fabrice Lucchini, j'inviterais Eric-Emmanuel Schmitt !

       Je voudrais quand même vous raconter une petite chose étonnante. À la fin de ce livre, l'auteur nous livre son journal de bord, comme il le fait régulièrement, du moins dans ses premiers romans, et nous raconte comment le manuscrit de ce livre lui a été volé et qu'il a dû le réécrire. De mon côté, c'est ma chronique qui a disparu. Sur 500 chroniques que j'ai écrite en plus de six ans, ça ne m'était jamais arrivé. J'ai cherché partout, tout essayé, impossible de la retrouver, il a fallu que je la réécrive. Le livre a même disparu d'un autre fichier sur mon ordinateur. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça étrange..."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Eric-Emmanuel Schmitt ICI

    Catégories : Lire et Enquêter 4 commentaires
  • N'y Pense Même Pas !

    Imprimer

    kristan higgins, feelgood book, livre doudou, n'y pense même pas

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec N'y Pense Même Pas ?

       "Kristan Higgins fait partie des quelques auteurs dont je suis maintenant une inconditionnelle. Ces livres sont des feelgood books par excellence, légers, drôles, intelligents et émouvants à la fois."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Emmaline est invitée au mariage de son ex. Non seulement il l'a larguée pour celle avec qu'il épouse maintenant mais en plus, il ne l'a pas vraiment fait gentiment. Pourtant, tout le monde s'attend à ce qu'elle soit présente et elle ne voit pas comment refuser mais hors de question d'y aller seule !"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "L'histoire se déroule dans le même cadre qu'À un Détail Près, que j'avais adoré, et nous croisons à la fois des nouveaux et des anciens personnages. Il y a eu d'ailleurs un ou deux autres livres entre temps je crois, mais cela n'a pas gêné ma lecture, vous pouvez même lire celui-ci indépendamment des autres sans problème. Pour le reste, tous les ingrédients qui font le succès de l'auteur sont toujours bien présents : Emmaline se débat avec ses histoires de famille, de boulot et d'ex et chaque chose s'équilibre permettant de ne pas basculer dans une romance à l'eau de rose. Il y a aussi des souffrances et des éléments dramatiques, de l'humour et de l'optimisme, tout est parfaitement dosé pour passer un moment agréable et émouvant. La seule chose qui m'a gênée ici, c'est l'insistance de l'auteur sur la beauté du personnage masculin principal qui installe une distance qui n'est pas présente habituellement il me semble et que j'ai un peu regretté."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Vous êtes encore là ? Je ne vous ai pas convaincu de vous jeter sur les livres de Kristan Higgins ? Moi j'ai passé un excellent moment malgré une fin un peu too much, il faut l'avouer mais un plaid, un chocolat chaud et un fauteuil douillet et vous obtenez le combo parfait ! "

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Kristan Higgins ICI

    et celles de la saga Blue Heron, LÀ

    Catégories : Lire en Légèreté 4 commentaires
  • Une Vraie Famille de Valentin Musso

    Imprimer

    une vraie famille,valentin musso,thriller,salon du livre

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une Vraie Famille ?

       "Je suis toujours curieuse de plonger dans l'univers d'auteurs de thrillers que je ne connais pas encore et j'ai profité de l'occasion du salon du livre pour rencontrer Valentin Musso. Il m'a gentiment conseillé Une Vraie Famille pour entamer ma découverte."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les Vasseur, un couple dans la cinquantaine, se sont retirés en Bretagne après avoir vécu un drame et se sont peu à peu enfermés dans leur solitude. Alors quand un jeune homme vient effectuer quelques travaux chez eux, ils vont rapidement se prendre d'affection pour lui mais que savent-ils vraiment de Ludovic..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Bon, je ne vous refais pas le couplet sur le frère, on en entend déjà largement assez parlé comme ça. J'avais pour ma part seulement l'espérance de lire un bon thriller. Je pense que le prologue suffit à faire partir en fumée toutes les idées préconçues que l'on peut avoir sur l'auteur. On entre directement dans le sujet, on est accroché dès les premières pages. Malheureusement, la suite n'a pas tenue ses promesses. Petit à petit, l'ennui s'installe et même si certains éléments sont inquiétants, ils ne suffisent pas à créer la tension nécessaire et quand arrivent enfin un peu d'action, avec un retournement de situation intéressant, c'est déjà un peu trop tard, d'autant que juste après, l'ennui refait surface."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'ai fait quelque chose que je ne fais absolument jamais, j'ai sauté plus de cent cinquante pages et lu la fin qui n'a fait que confirmer tout ce que j'avais déjà deviné. J'ai ensuite effectué un rapide retour en arrière pour combler les trous et je m'en suis tenue là. À mon avis, la scène qui nous pousse à compatir avec les Vasseur arrive bien trop tard et l'auteur peine à garder l'intérêt de son lecture jusqu'au bout."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Catégories : Lire et Enquêter 2 commentaires