Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La Femme de Marbre de Louisa May Alcott

    Imprimer

    la femme de marbre, Louisa May Alcott, finitude, littérature américaine, roman feuilleton

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Femme de Marbre ?

       "De temps en temps, j'ai la chance de recevoir un roman en provenance des Éditions Finiude, sélectionné en rapport avec mon goût pour Jane Austen il me semble, et ce fut dernièrement le cas de celui-ci, un inédit de Louisa May Alcott."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cecil, jeune orpheline sans ressource, va se voir confiée aux bons soins du sculpteur Bazil Yorke. Mais pour lui plaire, elle va s'efforcer de ressembler chaque jour un peu plus à l'une de ses précieuses statues, au risque de se perdre elle-même..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avoue que je m'attendais à ne pas vraiment être emballée par cette histoire. Je ne sais pas pourquoi, à cause de la couverture peut-être, ou du fait que je ne suis pas une grande fan des Quatre filles du Docteur March, bien trop triste pour moi. J'imaginais quelque chose d'un peu plombant pour le moral je crois mais la préface nous fait découvrir une autre facette de l'auteur, qui écrivait des romans feuilletons pour un quotidien de Boston dans le plus complet anonymat. Disons c'est que c'est un peu la check-lit du classique en quelque sorte. Déjà, je suis plus intriguée. Et des les premières pages, je suis agréablement surprise. L'écriture est simple et agréable, le roman se lit facilement d'une traite et les personnages nous happent dans leurs intrigues. J'ai, plusieurs fois, eu une pensée pour Catherine Morland et les romans gothiques qu'elle aime dévorer sous les draps. Ici aussi, nous avons une bonne dose de mystère et de romantisme, d'élan et de frayeur. C'est un roman qu'il faut lire avec un peu de recul et d'humour aujourd'hui je pense."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je pense que ce roman ne me marquera pas forcément mais je suis heureuse d'avoir pu le découvrir et comme toujours, le travail d'édition et de traduction de Finitude confine à la perfection. Le seul bémol dans toute cette histoire est que l'on flirte un peu trop souvent avec l'idée de l'inceste à mon goût, même si les codes de l'époque étaient bien différents."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "La Femme de Marbre" ?

    Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire
  • Le Saboteur de Paul Kix

    Imprimer

    39-45,le saboteur, Paul Kix, résistance française, Robert de la Rochefoucauld, de gaulle

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Saboteur ?

       "L'Histoire vraie mais méconnue d'un résistant français pendant la Seconde Guerre Mondiale, franchement, il n'y avait aucune chance que je ne cède pas."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Robert de La Rochefoucauld avait 16 ans au début de la Guerre mais déjà il savait qu'il ne pourrait pas rester sans rien faire. Après une dénonciation pour ses propos anti-nazis, il décide de quitter sa famille et de rejoindre l'Angleterre..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'avant-propos est passionnant et nous démontre une fois encore l'importance de se replonger dans l'Histoire même quand on croit déjà tout savoir. L'importance aussi, et j'en ai toujours été convaincue, de ne pas juger des choses que nous n'avons pas vécues. Ensuite, ça retombe un peu et j'ai trouvé que ça traînait en longueur mais on apprend à connaître Robert et sa famille. Cet homme a eu, pendant la guerre, un destin absolument incroyable, émaillé à la fois d'énormément de chance et de malchance et par-dessus tout cela, d'un courage, et parfois d'une inconscience incroyable. Je me réjouis donc qu'un livre lui soit consacré, un film bientôt également, on ne parle jamais assez de nos héros. En revanche, je n'ai pas été séduite par la forme. J'aurais aimé un vrai roman, qui aurait permis plus d'affect et d'émotions que ce récit un peu froid des évènements. Enfin, ce que l'auteur a le plus développé ce sont les évasions spectaculaires de Robert. On a donc l'impression que le jeune homme a passé la guerre à se faire arrêter et à s'échapper et ses actes de sabotage deviennent anecdotiques. C'est bien dommage."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai aimé l'honnêteté de l'auteur en toutes choses, sur la résistance française et le Général de Gaulle par exemple, dans le bon comme dans le mauvais, j'ai aimé sa façon de nous relater avec pudeur les derniers instants de cet homme exceptionnel et entier qu'était Robert de la Rochefoucauld et j'ai aimé le découvrir, tout simplement. C'est déjà pas mal, je crois."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres autour de la Seconde Guerre Mondiale ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Saboteur" ?

    Catégories : Lire des Biographies 0 commentaire