Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Nymphe Endormie d'Ilaria Tuti

    Imprimer
    • la nymphe endormie, ilaria tuti, roman policier italien, la bête noire, Robert laffontMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Nymphe Endormie ?

       "J'avais été charmée par bien des points du premier tome et j'avais hâte de retrouver le cadre et les personnages d'Ilaria Tuti."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors même que son futur est de plus en plus incertain et que son passé ressurgit, c'est sur une enquête un petit peu particulière que doit se pencher le commissaire Battaglia, puisqu'il s'agit de découvrir l'histoire d'un tableau de grande valeur qui aurait été peint avec du sang..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais oublié pas mal de choses de ma précédente lecture, et en premier lieu l'histoire, mais retrouver Teresa Battaglia, c'est comme retrouver une vieille amie. Le livre irradie de sa chaleur, de son empathie et de sa bienveillance. C'est vraiment un personnage hors du commun. En contrepartie, je trouve que les autres membres de son équipe pâtissent un peu de cette aura trop envahissante pour que l'on arrive à bien les connaître même si la nouvelle venue est également très attachante. Pour ce qui est de l'enquête, elle m'a parue bien plus interessante que la première. Même si j'ai été étonnée que certains éléments soient sous-exploités, j'ai malgré tout était surprise de la révélation finale. Mais le point culminant de ce roman, c'est sans conteste sa forme. C'est à la fois poétique et tout en simplicité. J'ai vraiment adoré la façon dont est écrit ce texte, les mots, les phrases de l'auteur, l'esprit qui s'y cache sans en faire trop, sans dénaturer le côté policier, sans voler la vedette aux personnages principaux. C'est en dentelle, c'est une vraie réussite pour moi."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il y a un élément concernant le commissaire qui me fait espérer que l'auteur ne fera pas traîner cette série sur des tomes et des tomes, cela gâcherait l'effet, mais je serai évidement ravie de retrouver toute l'équipe pour un troisième opus et j'ai donc aimé cette fin qui nous promet de nouveaux rebondissements haletants."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Ilaria Tuti ICI

    et celles de la Bête Noire, par LÀ.

     

    Alors, vous craquez pour "La Nymphe Endormie" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Les Voeux Secrets des Soeurs McBride de Sarah Morgan

    Imprimer
    • Sarah morgan, pal de noël, livre de noël, les voeux secrets des soeurs Mcbride, Harper collins, comédie romantiqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Voeux Secrets des Soeurs McBride ?

       "Je vois souvent passer les oeuvres de Sarah Morgan sur la blogosphère. Elles avaient l'air d'être tout à fait le genre de livres douillets que j'apprécie, réconfortants mais pas trop simples, joyeux mais ni trop cul, si je puis dire, ni trop cucul la praline... J'ai donc sauté sur l'occasion de découvrir ce qu'il en était réellement avec cet opus de Noël, parfait pour ma PAL spéciale."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Suzanne McBride se prépare à recevoir, dans sa maison des Highlands, ses trois filles en même temps, pour la première fois depuis une éternité. Mais alors qu'elle s'inquiète pour Hannah, toujours très distante, elle ne se rend pas compte que Posy rêve de quitter le cocon familial et que Beth est en pleine crise de couple. Noël s'annonce mouvementé..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce que j'imaginais s'est révélé exact. L'auteur ne joue pas la facilité, l'intrigue est approfondie et nous propose même certains sujets assez inhabituels dans ce genre de roman. À chaque fois que j'ai crains qu'elle aille dans un sens trop moralisateur ou trop rétrograde (mais oui, vous savez, tous ces trucs de Noël où la fille se rend compte que finalement sa carrière n'est pas si importante que ça et que c'est la famille qui compte), elle négociait le virage avec adresse. Côté émotion, j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux alors je crois qu'on peut dire que ça fonctionne pas mal aussi, et j'ai aimé chacun des personnages, pourtant bien différents les uns des autres. Si je devais soulever les défauts du roman, je dirais qu'il y a quelques répétitions et que j'ai parfois un petit tiqué sur la traduction mais rien de grave. Il y a aussi cette unique scène de sexe, qui ne m'a pas dérangé en soi mais qui du coup tombe un peu comme un cheveu sur la soupe au milieu du reste."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis ravie de cette lecture et de cette rencontre mais, et ne me demandez pas pourquoi, ce n'est pas allé jusqu'au coup de coeur. Il me faudra donc approfondir ma connaissance de l'auteur pour me faire une idée plus précise."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Noël ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Voeux Secrets des Soeurs McBride" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Agatha Raisin Enquête 18 - Un Noël Presque Parfait de M. C. Beaton

    Imprimer
    • agahta raisin, Agatha Raisin enquête, Albin Michel, m. c. beaton, un noël presque parfaitMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Noël Presque Parfait ?

       "J'étais très impatiente, comme toujours, de retrouver Agatha mais j'ai patiemment attendue l'arrivée de la période de Noël pour me plonger dans celui-ci avec délice..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Agatha reçoit un courrier d'une certaine Mrs Tamworthy, arguant qu'un membre de sa famille essaie de la tuer. D'abord persuadée qu'il s'agit d'une vieille folle, Agatha va finalement accepter l'enquête pour se distraire de son ennui chronique et du manque d'hommes dans les environs..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Au bout du dix-huitième tome, il devient difficile de ne pas se répéter... Comme toujours, les personnages sont savoureux et j'ai beaucoup apprécié la nouvelle venue et la facette inédite d'Agatha qu'elle met à jour. L'absence de James est également un plaisir indiscutable. En revanche, cette enquête, je suis obligée de le dire, c'est quand même du grand n'importe quoi, et ça part vraiment dans tous les sens. Mais bon, le côté policier n'a jamais été le plus interessant et l'humour contre-balance une fois de plus ce bémol. Pour ce qui est de l'ambiance de Noël, c'est assez léger et ce n'est pas du tout le sujet principal mais j'ai aimé l'obsession d'Agatha pour cette fête."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai trouvé de nouveau l'auteur bien dure avec son héroïne, c'est maintenant une habitude. Après avoir organisé une grande réception pour recevoir et remercier tous ses amis et voisins, Agatha se retrouve seule au monde pour le jour de Noël, c'est un peu vache quand même !"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de M.C. Beaton ICI

    et toutes les aventures d'Agatha Raisin, par LÀ.

     

    Alors, vous craquez pour "Un Noël Presque Parfait" ?