Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Messager de L.P. Hartley

    Imprimer
    • le messager,the go-between,10 18,l. p. hartley,literature anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Messager ?

       "C'est un classique de la littérature anglaise et je souhaitais le lire depuis quelques temps déjà. Je penchais pour la version originale au départ mais cette magnifique édition de 10 18 a réussi à me faire changer d'avis."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le jeune Léon Colston est invité à passer l'été chez un camarade d'école bien plus aisé que lui et se prend d'affection pour la grande soeur de celui-ci, la belle Marian, au point d'accepter de lui servir de messager dans sa correspondance clandestine..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je me suis laissée emporter dans la campagne anglaise du Norfolk, au cours de cet été 1900, bercée par la chaleur étouffante et les petits évènements du quotidien. J'ai suivi Léon, presque treize ans, dans ses explorations, ses fascinations et ses découvertes sans me poser de questions et ce fut un délice. Le rythme lent, qui m'effrayait un peu, ne fut pas un problème (si on excepte la partie de cricket), peut-être parce que le drame inéluctable que l'on voit se dessiner, nous pousse à tourner les pages encore et toujours. Il s'agit d'un roman d'apprentissage mené de main de maître et on se fond dans les sentiments de Léon, on les ressent un à un avec force dans leur diversité et on se projette à sa place sans difficulté. J'aurais peut-être aimé en savoir un peu plus sur certains personnages mais c'est là mon seul regret."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est brutale, quand bien même on s'y attend, peut-être à cause de cela d'ailleurs. Je redoutais également de la trouver trop triste, trop mélancolique mais c'est plutôt la colère qui l'emporte. C'est sans aucun doute un roman qui m'accompagnera longtemps."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Le Messager" ?

    Catégories : Lire des Classiques 2 commentaires
  • Hamish Macbeth 8 dans les Flèches de Cupidon de M.C. Beaton

    Imprimer
    • les flèches de cupidon, Hamish Macbeth, m. c. beaton, highlands, roman policierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Flèches de Cupidon ?

       "Je ne me lasse toujours pas des romans de M.C. Beaton, ni de ces très jolies couvertures et celui-ci, comme les autres, a rejoint ma PAL sans attendre. Il n'y a pas grand chose de plus à en dire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Priscilla convainc son père d'accepter un club de rencontre à l'hôtel mais dès l'arrivée de ses membres, rien ne se déroule comme prévu. Les couples ne sont pas assortis et une invitée surprise sème la zizanie avec une attitude à se faire assassiner..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je suis quand même toujours étonnée que l'auteur arrive à renouveler ainsi ses idées même si le fond reste le même. Ici, ces histoires de couples m'ont bien amusée mais j'ai eu bien du mal à me souvenir de qui était qui et il a fallu que je revienne à leur présentation à plusieurs reprises. J'ai aimé que l'intrigue se déroule directement à l'hôtel, ce qui nous a permis de profiter de la présence de Priscilla tout au long du récit. Hamish et elle continuent à se tourner autour, et ce n'est pas déplaisant, loin de là, mais j'espère qu'on ne part pas pour une vingtaine de tomes comme ça. C'est ce que je redoute le plus chez l'auteur finalement, cette volonté de ne pas laisser ses héros être heureux."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Encore un bon moment passé dans les Highlands, à découvrir son climat inhospitalier, ses habitants bourrus et ses meurtres à la pelle, et pourtant, j'ai déjà hâte d'y retourner !"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des aventures d'Hamish Macbeth ICI

    et celles des livres de M. C. Beaton par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Les Flèches de Cupidon" ?

  • Agatha Raisin Enquête 25 - Au Théâtre ce Soir de M.C. Beaton

    Imprimer
    • au théâtre ce soir, Agatha Raisin, Agatha Raisin enquête, saga agatha raisin, m. c. beaton, policier anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Au Théâtre ce Soir ?

       "Dans une saga aussi longue, il y a forcément des tomes un peu moins bon, des moments où on se lasse et ça avait été le cas du précédent. J'avais donc décidé d'attendre un peu avant de lire celui-ci mais il était déjà dans ma PAL et je n'ai finalement pas résisté très longtemps."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors qu'Agatha assiste à une représentation théâtrale de la troupe locale pour faire plaisir à son amie Mrs Bloxby, l'acteur qui disparaît par la trappe aménagée sur scène à cet effet meurt empalé. Une nouvelle enquête pour l'agence Raisin..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai retrouvé le plaisir de partager quelques moments privilégiés avec tous les habitants de Carsley. En matière sentimentale, même si elle fait encore des erreurs, Agatha est bien plus mature qu'au début de la saga et les prises de conscience se multiplient. Espérons que cela mène enfin quelque part, il est plus que temps ! Pour le reste, le schéma reste tout de même très habituel : Agatha secoue tout le monde, elle manque de se faire tuer, Charles va et vient dans sa vie... Rien de bien neuf. James et Toni, qui m'agacent tous les deux régulièrement pour des raisons différentes, ce sont ici très bien comportés. Enfin, un petit point négatif sur la traduction. Les deux jeunes employés de l'agence, qui sont sortis ensemble il y a quelques temps, se vouvoient tout à coup... Étrange."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "M.C. Beaton ménage ses effets, comme toujours, et nous révèle cette fois à l'avance qui sera la prochaine victime. J'aime bien qu'il y ait un lien, côté enquête, entre les deux tomes, je crois qu'elle ne l'avait encore jamais fait et je suis impatiente d'en savoir plus."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de M.C. Beaton ICI

    et toutes celles de la saga Agatha Raisin, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Au Théâtre ce Soir" ?