Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Elizabeth II - God Save the Queen de T. Lourenço, C. Thiéry et S. Blitman

    Imprimer
    • Elizabeth II, god save the queen, jubilee de la reine, le mois anglais, bande dessinée, petit à petit, bd docu, Tony Lorenço, Cynthia Thiéry, Sophie BlitmanMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Elizabeth II - God Save the Queen ?

       "C'est amusant, parce que j'ai été surtout attirée par la première couverture qui, finalement, n'a pas été retenue. Pour autant, sans être une adepte absolue de la famille royale britannique, le sujet m'intéressait et je n'ai pas regretté de recevoir cet ouvrage."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'une biographie de la Reine Elizabeth II présentée sous forme de bande-dessinée, alternant les bulles simples et les pages documentaires."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai beaucoup aimé le principe de la bande-dessinée documentaire, même si parfois il y avait des répétitions entre les deux différents formats, j'ai trouvé ça intéressant et instructif. J'avais également été attirée par le coup de crayon de l'illustratrice et ça ne s'est pas démenti au cours de ma lecture. C'est vraiment un très joli ouvrage à avoir dans sa collection.

       Maintenant, il y a quand même plusieurs choses qui m'ont fait tiquer dans la partie bande-dessinée, que j'ai trouvé présentées de façons maladroites, voire parfois déplacées, par exemple les accointances nazies d'Edward  VIII et des soeurs de Philip, la Reine qui traite Diana de cinglée, le chapitre sur les "délicates affaires familiales" dans lequel Harry et Andrew sont traités sur un pied d'égalité, les mots mis dans la bouche de William et de la Reine sur leur complicité, sur la relève (quid de Charles ?)... Ce sont de petits détails mais il y en a quand même un certain nombre, et certains plus dérangeants que d'autres."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis heureuse d'avoir lu cet ouvrage et de le garder dans ma bibliothèque. Je serais tout de même curieuse d'avoir l'avis de lecteurs plus experts de la famille royale que moi."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres sur la royauté anglaise ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Elizabeth II - God Save the Queen" ?

  • La Brillante Destinée d'Elizabeth Zott de Bonnie Garmus

    Imprimer
    • la brillante destinée d'Elizabeth Zott, Bonnie garmus, HQI, autisme, personnages différentsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Brillante Destinée d'Elizabeth Zott ?

       "Ce roman a un succès fou à l'étranger. Ce n'est pas une donnée sur laquelle je me base forcément, trop souvent déçue par ce que tout le monde aime, mais le titre, le résumé et la couverture laissaient présager un récit teinté d'humour alors quand on me l'a proposé, j'ai dit oui."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le parcours d'Elizabeth est semé d'embuches, quoi de plus normal lorsque l'on est une femme brillante, chimiste dans les années 60. Mais si les mauvaise surprises se multiplient, Elizabeth Zott n'a pas l'intention de se laisser faire pour autant..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je n'ai pas mis longtemps à comprendre pourquoi il fait tant parler de lui. C'est bien écrit, drôle, j'ai adoré les différentes personnalités... Mais c'est aussi bien moins léger que ce que l'on pourrait penser en se fiant au ton de l'auteur. Et j'ai trouvé l'équilibre interessant entre les drames et la façon dont on nous raconte l'histoire, entre les horreurs que peuvent nous réserver la vie et l'humour bien présent de l'auteur. Est-ce totalement crédible et réaliste ? Certainement pas. Mais c'est très Elizabeth Zott. Le personnage principal est exactement le genre d'héroïne que j'affectionne, complètement à part, incomprise et très intelligente. Et le sujet de la place de la femme dans la société est parfaitement traité. Pour un début, c'est plutôt un début fracassant il me semble. Et une mention spéciale bien sûr  pour le chien, six-trente.

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Tout est bien qui finit bien et je ne peux pas dire que ce soit une surprise. Dès le début, les éléments ne sont pas très difficiles à mettre en place et on se doute de l'endroit exact où se terminera notre chemin mais cela n'a pas enlevé d'intérêt à ma lecture."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres avec des personnages différents ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Brillante Destinée d'Elizabeth Zott" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 2 commentaires
  • What It Is de Lynda Barry

    Imprimer
    • what it is, Lynda Barry, méthode d'écriture, drawn quarterly, livre étrangeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec What It Is ?

       "J'avais repéré cet ovni graphique au cours de ma lecture de Bibliophile. J'ai été séduite par le style de dessins/collage/fouillis et le fait qu'il parle de l'écriture."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le livre est présenté comme une méthode créative et amusante, accessible à tout le monde, permettant d'écrire ou tout simplement de se souvenir."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Quand je dis que cet ouvrage est un ovni, je n'emploie pas ce mot à la légère. Honnêtement, c'est assez dingue, et je pense que ça ne plaira pas à tout le monde. Tout d'abord, nous avons ces pages de collages, qui visuellement me plaisent mais qui renferment du texte sans véritable sens et parfois illisible. Je pensais aimer cet aspect mais finalement, j'avais hâte d'en venir à bout. Elles sont heureusement parsemées de petites histoires sur l'enfance de l'auteur, sur son rapport au dessin, sur son parcours artistique et c'était déjà beaucoup plus interessant. Mais la méthode dont parle la quatrième de couverture n'arrive qu'à la toute fin et pourrait tout aussi bien être résumée en quelques pages... Je ne l'ai pas trouvée non plus particulièrement amusante comme le prône pourtant l'éditeur mais efficace, si, et c'est quand même bien le principal."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Si je dois mettre de l'ordre dans tout ça, je dirais que ma lecture n'a pas du tout tenue ses promesses de plaisir et d'amusement mais que j'ai malgré tout appris quelque chose d'important."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "What It Is" ?