Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Cheerful Weather for the Wedding de Julia Strachey

    Imprimer
    • cheerful weather for the wedding, Julia Strachey, drôle de temps pour un mariage, persephone books, persephone classicsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Cheerful Weather for the Wedding ?

       "Je suis une fan inconditionnelle de cette petite maison d'édition anglaise qu'est Persephone Books. Je collectionne d'ailleurs leurs 'Persephone Classics' et j'ai choisi celui-ci pour sa belle couverture mais également parce qu'il est très bref et qu'étant donné la taille de ma PAL, cela me culpabilise moins d'acheter des romans courts. Allez comprendre !"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Une journée dans la vie de Dolly, celle de son mariage..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Cette nouvelle retranscrit à la perfection l'ambiance et l'effervescence qui peut régner dans la maison familiale un jour de mariage. Les invités trop en avance et les invités trop en retard, les querelles infantiles, la vieille tante qui parle trop, les jeunes filles complexées et la mère de la mariée survoltée ! Les doutes, les petits drames qui se jouent en coulisse, le menu, le temps, le paysage, ce sont autant de détails que l'auteur nous livre dans ce roman un brin fantaisiste et très anglais, nous donnant l'impression d'être caché derrière le rideau à les observer tous."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ce livre est réservé à ceux qui aiment contempler le quotidien, observer les caractères et se passent sans peine de grands rebondissements, le tout décrit avec pudeur et délicatesse."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres Persephone ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Cheerful Weather for the Wedding" ?

  • Ici, et Seulement Ici de Christelle Dabos

    Imprimer
    • ici et seulement ici, Christelle dabos, roman jeunesse, Gallimard jeunesse, harcèlement scolaireMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ici, et Seulement Ici ?

       "J'ai reçu ce roman de la part des éditions Gallimard Jeunesse et je les en remercie. L'occasion idéale pour moi de découvrir enfin la plume de Christelle Dabos."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "C'est la rentrée pour Iris, Pierre, Madeleine et Guy, quatre collégiens que nous allons suivre chacun à son tour dans leurs vies et leurs déboires Ici, et seulement Ici..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je crois que toutes les chroniques que j'ai lu sur ce roman, sans exception, le qualifiaient d'OVNI, et j'ai vraiment du mal à ne pas utiliser ce qualificatif moi-même. Je ne sais pas par quel bout le prendre pour vous en parler, peut-être vais-je donc me contenter de vous livrer ce que j'ai pu ressentir au cours de ma lecture. D'abord, j'applaudis l'audace de l'autrice (et de son éditeur) de faire quelque chose de différent. J'aime ça. Ensuite, le talent d'écriture de Christelle Dabos me saute aux yeux, comme l'extraordinaire étendue de son imagination, ce qui me donne forcément envie de découvrir ses romans précédents. Enfin, c'est un livre que j'ai eu à la fois besoin de poser régulièrement pour digérer chaque mot, et beaucoup de difficulté à lâcher. Tous les indicateurs sont au vert donc et pourtant, je suis incapable de vous dire si j'ai vraiment aimé le livre. Ma lecture oui, mais le livre... Étonnant quand même non ?"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Cela tient à l'histoire étrange évidemment et à sa fin, au fait qu'elle peine pour moi à trouver une cohérence finale dont j'ai besoin dans mes lectures, surtout sur ce genre de sujet difficile. Sûrement suis-je trop terre à terre dans ce cas précis. Et malgré tout, je ne peux m'empêcher d'admirer une fois encore le courage de ne pas avoir céder à l'attendu."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Ici, et Seulement Ici" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 2 commentaires
  • L'Énigme du Clou Chinois de Robert Van Gulik

    Imprimer
    • l'énigme du clou chinois,les enquêtes du juge ti,robert van gulik,policier chinois,littérature asiatiqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Énigme du Clou Chinois ?

       "Il fait partie de ces livres que je me souviens avoir lus adolescente, peut-être même pour l'école, et aimés, sans vraiment me rappeler en détail de l'intrigue. J'avais donc envie de le relire depuis longtemps."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le juge Ti enquête sur la mort d'une femme dont on n'a pas retrouvé la tête, la disparition inquiétante d'une jeune fille et l'empoisonnement d'un homme de grande valeur. Autant dire qu'il n'a pas le temps de s'ennuyer..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai apprécié ma lecture, j'ai trouvé ça... sympathique. Mais oui, sans plus. Les ficelles sont loin d'être subtiles, les coïncidences se multiplient et le tout manque un peu d'épaisseur. Et quand le juge souhaite faire condamner une femme à la peine capitale parce qu'il est certain que le mort a laissé un indice très clair, si si, il suffit de tourner deux bouts de carton, d'en ajouter un autre en haut à droite et vraiment le dessin est évident, alors là, c'était le pompon ! Bref, pas du tout convaincue par l'enquête, mais je comprends qu'elle ait pu me convenir à l'adolescence, et j'ai quand même aimé l'ambiance de la Chine du septième siècle, ses codes, ses traditions. En revanche, c'est évidemment une époque qui n'est pas du tout favorable aux femmes et je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'impression que cela convenait parfaitement à l'auteur. Je suis donc un peu moins étonnée que cette série ne soit plus éditée."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je veux bien croire que le code d'honneur est très important dans la culture chinoise mais tous ces gens qui avouent, ça fait beaucoup quand même... Comme quoi, parfois, il vaut mieux ne pas relire ses coups de coeur de jeunesse. Alors pour l'Affaire Caïus, j'hésite."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "L'Énigme du Clou Chinois" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire