Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • La Grande Poursuite de Tom Sharpe

    Imprimer
    • la grande poursuite, Tom Sharpe, littérature britannique, littérature satyrique, livre sur les livres, books about booksMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Grande Poursuite ?

       "Mon oncle m'a prêtée deux livres de cet auteur. Comme j'avais bien aimé le premier, le début des aventures de Wilt, et qu'il m'avait garantie que celui-ci était encore meilleur, je n'ai pas hésité à le lire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Frensic, agent littéraire de son état, a déniché le prochain best-seller, il en est sûr ! Mais pour le vendre aux maison d'éditions, il va devoir bluffer. Quant à la tournée de promotion, que l'auteur refuse de faire pour rester anonyme, il lui suffit de trouver quelqu'un pour le remplacer. Mais de mensonges en catastrophes, les choses s'enchaînent alors à une allure déconcertante..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Agent littéraire de son état, le héros ne se gêne pas pour balancer tout ce qu'il pense de mal des auteurs, éditeurs et lecteurs. Personne n'y échappe. J'ai beaucoup ri, j'ai apprécié l'humour et la satyre à n'en pas douter. Pour le reste, on retrouve un schéma assez similaire à l'autre roman que j'ai pu lire de l'auteur, il y a même tout un passage quasi identique (paresse ou hommage ?), mais sans la sympathie que l'on ressentait pour Wilt au fil des pages. Ici, personne n'a vraiment mérité ce qui lui arrive et en même temps, tout le monde l'a bien cherché. Du coup, je ne suis pas sûre d'avoir préféré cet opus finalement mais Tom Sharpe reste un auteur à la plume acérée et à la langue bien pendue, qui ne fait pas toujours dans la finesse, loin s'en faut, et jamais dans le politiquement correct, que je ne regrette pas d'avoir découvert."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai aimé, et je n'ai pas aimé. J'ai aimé l'idée de l'auteur, d'une savoureuse ironie. J'ai moins aimé que certains, parmi les pires personnages du roman, s'en sortent si bien. Que voulez-vous, j'espère toujours bêtement que dans les livres au moins, chacun ait ce qu'il mérite."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Tom Sharpe ICI

    et toutes mes chroniques de livres qui parlent de livres, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "La Grande Poursuite" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Dark Days de James Baldwin

    Imprimer
    • James Baldwin, dark days, penguin modern, noirs américains, ségrégation, racisme, essaiMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dark Days ?

       "Parmi tous les écrits de cette petite collection qui sont dans ma wishlist, c'était un de ceux que j'avais le plus envie de lire, très curieuse de découvrir cet auteur, je n'ai donc pas hésité lorsque je l'ai croisé en librairie."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cet ouvrage rassemble trois textes courts de James Baldwin sur le racisme et les conflits raciaux aux États-Unis : Dark Days, the Price of the Ticket et the White's Man Guilt."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est passionnant et il me faudra sûrement le relire pour en comprendre chaque intention, chaque reflexion. Baldwin évoque son enfance, sa vie de professeur et tout simplement sa vie d'homme, chacune influencée par la couleur de sa peau. Il constate plus qu'il ne critique, il n'est pas dans l'accusation véhémente, il donne des pistes de réponses et des pistes pour avancer... J'ai particulièrement aimé le troisième texte sur la culpabilité ressentie pour les Blancs qui teinte chacune de leurs actions et sur la façon dont une nation d'immigrés s'est construite sur un idéal impossible. À lire."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai d'autant plus envie d'approfondir ma connaissance de la plume de James Baldwin, peut-être avec l'un de ses romans, et ça me paraît être le meilleur objectif que peut atteindre cette collection, d'éveiller encore plus notre curiosité."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur les conditions de vie et les combats des Noirs Américains dans l'Histoire ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Dark Days" ?

  • Rewild your Life de Sarah Stirling et Amy Grimes

    Imprimer
    • rewild your life, Sarah Stirling, Amy Grimes, nature writing, renouer avec la nature, illustrations, reconnect to nature, en plein airMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Rewild your Life ?

       "C'est mon coup de coeur pour la collection du Guide Inspiré du Voyageur, et surtout pour les sublimes illustrations d'Amy Grimes, qui m'a poussée à chercher à quels autres projets elle avait participé et à découvrir celui-ci."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Sarah Stirling nous propose de renouer avec la nature, au fil des saisons, avec 52 idées à mettre en pratique, comme se baigner dans la nature, ou tenir un journal de ses observations..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai adoré parcourir ce petit guide, page par page, mais c'est avant tout pour les illustrations d'Amy Grimes que je l'avais acheté et ce sont bien elles qui m'ont émerveillée. L'objet livre en lui-même est un petit bijou et j'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir et à le détailler.

       Pour ce qui est du texte, il ne s'agit pas de nature writing mais presque d'un mode d'emploi. Certaines idées vous intéresseront, d'autres non, c'est inévitable, mais si vous souhaitez les mettre en oeuvre, l'autrice vous donne toutes les indications nécessaires, que ce soit le matériel de base à posséder pour aller pêcher ou la façon de réaliser une couronne de fleurs, des recettes, des informations sur les fleurs comestibles ou sur les champignons, c'est tout un nouveau monde qui se trouve mis à votre portée. La seule chose que j'ai pu regretter, c'est qu'à cause du joli et mignon format du livre, le texte est quand même écrit extrêmement petit, ce qui n'est pas très confortable pour la lecture, surtout lorsqu'il s'agit d'instructions à suivre."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai aimé cette lecture et je garde en tête plusieurs idées à appliquer, mais une nouvelle fois, je sais je me répète, ce sont vraiment les dessins que j'ai le plus aimé, et ce n'est pas le dernier livre illustré par Amy Grimes que j'achèterai ! Enfin, je voudrais préciser qu'il est sorti en français sous le titre En Plein Air."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres illustrés par Amy Grimes ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Rewild Your Life" ?