Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Babel de R.F. Kuang

    Imprimer
    • babel, racisme, rf kuang, colonisation, asieMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Babel ?

       "Il n'y avait absolument aucune chance que je résiste à cette lecture. La couverture est sublime, les retours sur le livre à sa sortie en anglais étaient excellents et les autres romans de l'autrice m'intriguent également. Ajoutez à cela le sujet et le cadre et j'étais perdue."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Robin Swift a été sauvé de la mort et de la misère à Canton pour être élevé comme un anglais à Londres et devenir un grand traducteur de Babel. Alors, quand il entre à Oxford dans ce but, il croit être enfin au paradis mais il va vite découvrir que c'est peut-être tout le contraire..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce livre me laisse des impressions très différentes selon les parties et les sujets traités. L'idée de départ est excellente : originale, complexe, intelligente, rien que ça. Tout ce qui tourne autour de la traduction l'est et les discussions sont réellement passionnantes si c'est un thème auquel vous portez un minimum d'intérêt. C'est ce qui fait que j'ai aimé la première moitié du roman même s'il ne s'y passe quasiment rien.

       Oui parce que voilà, côté roman, c'est assez faible à mon goût, tout arrive un peu tard, on ne sait pas trop comment, et la magie est si peu présente ! Quel dommage d'avoir bâti cet univers incroyable pour si peu l'exploiter... Bref, j'ai aimé la théorie mais un peu moins la pratique.

       Enfin, il y a le traitement du racisme et du sujet colonial. Je l'ai trouvé très bien au début mais j'ai finalement été déçue par la dichotomie absolue du roman, les blancs d'un côté, le reste du monde de l'autre. Je ne suis pas assez naïve pour ne pas savoir ni comprendre que l'on est très proche de la réalité de l'époque mais je n'ai pas envie de penser que nous n'avons aucune chance de pouvoir vivre ensemble."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin aurait pu être parfaite si... Si elle n'avait pas été si évidente dès les premières pages pour moi et surtout si l'autrice ne prônait pas la violence comme seule solution possible pour faire changer les choses. Non seulement je trouve cela extrêmement dérangeant mais en plus je trouve extrêmement dérangeant, voire inquiétant, que cela semble ne déranger personne."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres De Saxus ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Babel" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • Le Garçon qui Voulait Devenir un Être Humain de Jørn Riel

    Imprimer
    • le garçon qui voulait devenir un être humain, roman d'aventure, roman jeunesse, jørn riel, lecture d'hiverMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Garçon qui Voulait Devenir un Être Humain ?

       "C'est grâce à sa réédition récente chez 10 18 et cette très jolie couverture que j'ai découvert ce petit livre lors de mes recherches de lectures d'hiver."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Leiv quitte l'Islande caché sur le bateau de son pire ennemi pour venger la mort de son père mais lorsqu'ils font naufrage au large du Groenland, sa vie va changer du tout au tout..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Inuit, dans la langue des Inuits, signifie être humain et c'est à cela que fait référence ce titre si bien choisi. Ce court roman jeunesse rassemble les trois volets successifs des aventures de Leiv au Groenland. J'ai mis quelques pages à entrer dans l'intrigue, à dépasser le style assez factuel du récit et puis, je me suis laissée emporter, sur la glace, à bord du traineau, sous la tente des Inuits et j'ai apprécié chaque minute du voyage. Peu à peu, comme Leiv, on apprend à connaître ce peuple particulier et sa philosophie de la vie à la fois simple et essentielle, et chaque nouvelle péripétie est l'occasion de traiter de sujets importants comme la liberté des hommes, la différence, tout en prenant son lecteur au sérieux. J'espère vraiment que j'arriverai à convaincre mon neveu de le lire parce que j'ai beaucoup aimé cette aventure et ses personnages."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai été émue, j'ai ri, je ne voulais pas les quitter... Tout ce qui fait d'une fin une réussite en somme."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouver toutes mes chroniques de lectures d'hiver ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Garçon qui Voulait Devenir un Être Humain" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Les Soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand

    Imprimer
    • les soeurs hiver, jolan c. Bertrand, roman jeunesse, lecture d'hiver, personnage transgenre Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Soeurs Hiver ?

       "J'ai vu passer ce roman sur plusieurs comptes différents, toujours avec de bonnes critiques et je l'avais ajouté à ma wishlist d'hiver. Lorsque mon chemin a croisé le sien en librairie, je n'ai pas pu résister à sa beauté."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les soeurs Hiver étaient inséparables alors quand la Petite a disparu, la Grande est devenue incontrôlable. Pour sauver son oncle, Alfred va devoir affronter le froid, la fôret et une malédiction bien étrange..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Quand j'ai du mal à écrire le résumé d'un roman, ce n'est pas très bon signe en général et cela dévoile bien ici la confusion que j'ai ressenti dans cette histoire. La suite d'éléments proposés manquait pour moi de liant, d'une logique claire et établie, surtout pour un récit jeunesse. Pourtant, j'ai aimé toutes les idées proposées. L'auteur prône l'ouverture d'esprit, l'acceptation des différences avec un personnage transgenre par exemple et j'ai particulièrement été charmée par sa façon de parler de la dépression. Mais à trop se disperser, tout est dilué. Ce n'est pas un livre désagréable à lire, loin s'en faut mais peut-être que j'en attendais trop. J'aurais préféré que Jolan C. Bertrand simplifie moins le niveau de lecture mais plus l'intrigue, qu'il sélectionne ses idées pour mieux les exploiter, même si je suis bien consciente qu'ici mon avis est plutôt minoritaire."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Pour finir sur une note positive, je voudrais revenir sur le visuel du livre qui est vraiment splendide. En plus de la couverture soignée, parée de reflets argentés, le texte est également émaillé de magnifiques illustrations. Si seulement tous les livres étaient aussi beaux."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouver toutes mes chroniques de lectures d'hiver ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Soeurs Hiver" ?