Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 123

  • Les Miracles du Bazar Namiya de Keigo Higashino

    Imprimer
    • les miracles du bazar namiya, keigo higashino, littérature japonaise, feelgood book, Tokyo, BabelMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Miracles du Bazar Namiya ?

       "J'ai envie d'en savoir plus sur la littérature japonaise mais mes lectures jusqu'ici ne m'ont pas complètement convaincue. J'ai voulu essayer un genre légèrement différent avec celui-ci. Les bonnes critiques et la superbe couverture ont fini de me convaincre..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Trois jeunes hommes se réfugient au bazar Namiya après un cambriolage. Mais dans la nuit, quelqu'un glisse une lettre sous le rideau métallique pour demander un conseil au vieux propriétaire et ils vont décider de répondre..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avoue que j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et que j'ai été un peu déçue au départ de découvrir qu'il s'agissait de plusieurs petites histoires, même si elles étaient toutes liées entre elles. Mais peu à peu, alors que les liens se tissent de plus en plus entre les uns et les autres, le passé et le présent, on ne peut s'empêcher de se laisser prendre dans la toile. C'est bien écrit et surtout, extrêmement bien pensé pour que tout se recoupe, et tout trouve une explication plausible (à condition de croire aux failles temporelles bien sûr). Et j'ai aussi beaucoup apprécié le contraste entre les conseils donnés par le vieux Namiya et ceux donnés par les trois jeunes gens, cela permet d'équilibrer le tout et d'empêcher le récit d'avoir un côté moralisateur finalement. Bref, si la magie a agi progressivement, j'ai vraiment fini par aimer cette lecture."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis quand même un tout petit peu frustrée par la fin. Même si la boucle est bouclée, et joliment bouclée, je m'attendais à en savoir un petit plus sur l'avenir de certains des personnages."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur la littérature japonaise ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Miracles du Bazar Namiya" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Kitchen Essays d'Agnes Jekyll

    Imprimer
    • kitchen essays,persephone books,persephone classics,persephone,littérature anglaise,livre de recettes,agnes jekyllMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Kitchen Essays ?

       "Je collectionne les Persephone Classics, je les veux tous et celui-ci a une couverture qui me plaît particulièrement alors je ne pouvais que finir par craquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un ouvrage qui rassemble les conseils domestiques et recettes que Lady Jekyll écrivait pour le Times au début des années 20."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai vraiment ri en lisant cet essai. Parfois, parce que l'auteur était volontairement drôle, parfois à ses dépens je l'avoue. Le léger souper qu'elle recommande avant de se rendre au théâtre est énorme, on se rend vite compte que malgré tous ses conseils pratiques, elle a en fait domestiques et cuisiniers pour les réaliser, et si elle parle d'économie en temps de guerre, ça ne l'empêche pas de nous recommander caviar, foie gras et ananas ! Bref, son snobisme est sûrement l'un des éléments les plus amusants de cette lecture même si sa plume vive et sarcastique me fait regretter qu'elle n'ait pas écrit des romans. En dehors de cela, les recettes sont vraiment extrêmement nombreuses et peu réalisables qui plus est. Il faut donc vraiment voir ce texte comme un document illustrant son époque et rien de plus."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je ne peux pas dire que je regrette de l'avoir lu mais d'un autre côté, je me demande quand même si conserver et rééditer un tel texte, qui plus est dans la collection Classics de Persephone Books, était vraiment indispensable."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres Persephone Books ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Kitchen Essays" ?

  • Monsieur Proust de Céleste Albaret

    Imprimer
    • Monsieur Proust, céleste albaret, Stéphane manuel, marcel Proust, Corinne Maier, éditions Seghers, beaux livresMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Monsieur Proust ?

       "Je l'ai découvert tout d'abord grâce à Aurélie du compte @emjydingleybell et j'ai ensuite eu la chance d'être sélectionnée pour le recevoir dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Céleste Albaret, qui a été la gouvernante de Proust au cours des dix dernières années de sa vie, et sûrement l'une des personnes les plus proches de lui, nous livre ses souvenirs, adaptés ici par Corinne Maier et illustrés par Stéphane Manel..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'étais aussi curieuse de découvrir Proust que de découvrir Céleste et j'ai adoré dès les premières lignes la façon dont c'est raconté, très simplement, avec une forme de naïveté par cette femme qui, lorsqu'elle le rencontre, ne sait presque rien de Proust. Comme moi finalement. À travers ce texte, on sent tout son respect et son admiration pour cet homme qui, s'il lui témoignait de la tendresse et des égards, n'en était pas moins un tyran à sa façon avec sa maladie, son hypocondrie et ses manies. Et alors que Céleste le regrette, moi je suis contente qu'elle n'ait pas écrit de journal du vivant de l'auteur parce qu'ainsi, il ne reste que l'essentiel, l'essence même de leur relation.
       Quant à la présentation, la mise en page, la composition et les illustrations, c'est tout simplement magnifique. Encore, encore, encore des ouvrages de cette qualité. Certains dessins, qui semblent être faits à l'encre de Chine sont très frappants, comme celui du début de la guerre qui m'a coupée le souffle."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est bien sûr très triste et très émouvante mais je l'ai aussi trouvée frustrante parce qu'au delà de Proust, j'aurais voulu ne pas quitter Céleste et en apprendre plus sur cette femme à la fois fascinante et si modeste.

       Finalement, mon seul regret, c'est d'avoir reçu un livre qui n'était malheureusement pas neuf. C'est la première fois que cela m'arrive mais étant donné la beauté de l'ouvrage et le soin que je prends de mes livres, la déception était grande."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques concernant Marcel Proust ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Monsieur Proust" ?

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire