Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 120

  • La Couleur Pourpre d'Alice Walker

    Imprimer
    • La couleur pourpre, pavillons poche, club de lecture pavillons poche, Alice Walker, Robert Laffont, noirs américainsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Couleur Pourpre ?

       "Chose rare, je n'ai pas choisi cette lecture. J'ai accepté de faire partie du Club de Lecture Pavillons Poche pour l'année 2023 et j'aurai la chance de recevoir chaque mois un colis surprise. Celui de janvier présentait ce roman."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Celie a fait tout ce qu'elle a pu pour échapper aux violences de son père et sauver sa soeur. Malgré tout, elle se retrouve mariée à un homme violent et séparée de Nettie. Alors, quand tout devient trop difficile à supporter, elle écrit à Dieu..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'étais enthousiaste à l'idée de découvrir ce roman si connu et adapté au cinéma dont je ne connaissais pas l'histoire, si ce n'est bien sûr, qu'il parle d'oppression, et de la condition des femmes noires au début du vingtième siècle aux États-Unis. Je m'attendais bien sûr à ce que ce ne soit pas une lecture facile et je ne me suis pas trompée. Dès la première lettre, on entre dans le vif du sujet des atrocités subies par Celie, le personnage principal. Et la façon naïve dont elle nous les raconte, avec sa syntaxe plus qu'approximative accentue l'horreur ressentie tout en nous interdisant de nous apitoyer sur son sort. Et que dire du passage édifiant sur la colonisation ! Cela dit, j'ai apprécié la présence de la préface, moi qui ne les lit jamais d'habitude, elle m'aura permis de déceler dans ma lecture des éléments à côté desquels je serais sûrement passée autrement et d'apprécier la réflexion de l'auteur et de ses personnages sur Dieu et sa représentation. Au final, ce n'est pas un coup de coeur mais un récit poignant qui m'aura remué bien des fois."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai beaucoup aimé la fin parce que malgré tout ce qui a pu se passer tout au long du roman et au cours des vies de ses personnages, elle arrive néanmoins à être lumineuse et c'est ce que j'attends de ce genre d'histoire."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "La Couleur Pourpre" ?

    Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire
  • White Blood, Volume 1 et 2 de Lim Lina

    Imprimer
    • white blood, lim Lina, corée du sud, hanguk, manhwa, vampires, park hayanMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec White Blood ?

       "Il faisait partie des manhwas que j'avais repéré depuis que je m'intéresse à la Corée, avec une nouvelle fois une couverture que je trouve sublime et une histoire de vampire badass, et j'ai eu la chance de gagner le premier tome grâce à Jiji des Instants Volés à la Vie."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Park Hayan est une jeune femme qui essaie de trouver sa place, d'étudier et de se faire des amis dans un monde de plus en plus dangereux, peuplé de vampires. Mais voilà, elle cache un lourd secret, elle est l'une d'entre eux et peut-être même la plus importante de tous..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le premier tome est très introductif, il est donc assez difficile de se faire un avis sur la série avec si peuwhite blood,lim lina,corée du sud,hanguk,manhwa,vampires,park hayan,littérature coréenne même si je trouve déjà l'héroïne attachante. Raison pour laquelle il a bien fallu que je m'achète le tome suivant sans attendre et je ne l'ai pas regretté. Je ne dirais pas que j'aime autant que True Beauty, le premier manhwa que j'ai lu, mais dans un genre tout à fait différent, j'apprécie ma lecture. En plus, il me semble que la série complète comporte beaucoup moins de tomes, ce qui est quand même un avantage non négligeable. La seule chose que je regrette un peu, ce sont les scènes de combat parfois brouillon. Et il m'est arrivée d'être obligée de relire certaines scènes pour être sûre d'avoir bien tout compris. Je suppose qu'entre la traduction et le passage du format webtoon au format manwha, c'est plus ou moins inévitable."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "À la fin du deuxième tome, je n'ai pas pu m'empêcher de lire quelques chapitres en ligne pour savoir ce qu'il allait se passer ensuite, ce qui est quand même plutôt bon signe, non ?"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

     

    Alors, vous craquez pour "White Blood" ?

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire
  • Les Chroniques de Bond Street 3 de M.C. Beaton

    Imprimer
    • les chroniques de bond street 3, m. c. beaton, colonel Sandhurst à la rescousse, la dernière saisonMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Chroniques de Bond Street 3 ?

       "J'ai eu une nouvelle fois la chance de recevoir ce dernier tome de la part des éditions Albin Michel, que je remercie. J'étais impatience de connaître le destin de nos aristocrates désargentés."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les affaires du Parent Pauvre marchent bien et avec ce nouveau client, un prince, nul doute que les hôteliers pourront bientôt vendre et se retirer enfin du commerce. À moins qu'une jeune femme désespérée ne décide de mettre fin à ses jours dans leur établissement, ruinant du même coup leur réputation..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Avec M.C. Beaton, ce qui est bien, c'est que l'on sait toujours à peu près à quoi s'attendre. Le point négatif, c'est que c'est parfois un peu répétitif. J'ai trouvé que c'était le cas ici pour la première histoire, qui ressemble à la précédente, mais je me suis vraiment régalée avec la seconde. Nous y trouvons un soupçon de mystère, d'espionnage et de crime qui ne sont pas pour me déplaire. Cela ajoute un peu de piquant. J'ai même été extrêmement surprise par l'un des rebondissements, voire même un peu choquée. J'avais encore une fois oublié que rien n'est jamais aussi lisse qu'il y paraît avec cet auteur."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai beaucoup aimé la fin, à la hauteur de cette série, extrêmement satisfaisante et qui, pour moi, arrive au bon moment. Prolonger l'histoire n'aurait pas été judicieux et M.C. Beaton a su s'arrêter quand il le fallait."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de M.C. Beaton ICI

    et toutes celles des Chroniques de Bond Street, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Les Chroniques de Bond Street 3" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire