Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 121

  • The Long Shadow de Celia Fremlin

    Imprimer
    • the long shadow,celia fremlin,domestic noir,littérature anglaise,huis clos,mystère,les choses de la mortMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Long Shadow ?

       "Une nouvelle fois, je me suis contentée de suivre les recommandations de Miranda Mills qui déniche toujours des pépites. Elle avait déjà parlé de Celia Fremlin pour son roman Uncle Paul qui me tentait bien et cette fois, je n'ai pas pu résister."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Imogen vient de perdre son mari dans un tragique accident mais alors qu'elle pense pouvoir enfin vivre son deuil en paix, les membres de sa famille débarquent chez elle les uns après les autres, et les évènements étranges se succèdent..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai aimé ce récit et son petit côté désuet. Il prend son temps, la tension reste longtemps peu palpable parce que l'héroïne elle-même ne prend pas vraiment au sérieux les événements qui se déroulent autour d'elle. Et pourtant, quelque chose d'étrange se trame en coulisses. C'est le genre de littérature anglaise que j'aime, où vous trouverez incontestablement plus de psychologie que d'action, avec une écriture fine et une analyse des personnages intelligentes. Même si le coupable n'est pas extrêmement surprenant, j'ai éprouvé beaucoup de sympathie et d'empathie pour l'héroïne. Elle vit un deuil difficile parce qu'il n'est pas toujours évident, et se laisse certainement beaucoup trop malmener par son entourage. Enfin, le récit se déroule pendant la période de Noël mais ça n'en est pas un point particulièrement marquant. Ça reste néanmoins une bonne lecture de saison."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai bien envie de tenter un autre de ses romans. Ils sont tous en train d'être réédités petit à petit par Faber & Faber, dans ces magnifiques éditions. Il existe également en français sous le titre les Choses de la Mort si vous voulez tenter l'aventure, un changement de titre que je regrette amèrement, ayant adoré l'évocation et la signification de la fameuse ombre, 'the long shadow', dans le récit."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain.

    Retrouvez toutes les chroniques de mes lectures de Noël ICI

     

    Alors, vous craquez pour "The Long Shadow" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Un Hiver chez Bleuet de Heegyum Kim

    Imprimer
    • un hiver chez bleuet, heegyum Kim, Michi, album jeunesse, lecture d'hiver, littérature coréenne, Corée du Sud, passion Corée, blue the bearMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Hiver chez Bleuet ?

       "Ce livre est la preuve qu'en s'interessant à la littérature coréenne, on découvre tout un univers multiple. Et moi qui ne lit quasiment jamais d'albums, j'ai tout de suite été attirée par ce petit ours bleu et solitaire..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "C'est l'hiver et Bleuet s'apprête avec bonheur à le passer dans son intérieur douillet mais voilà, il n'a plus de tartes aux myrtilles ! Il va alors être obligé de prendre sur lui pour affronter une situation difficile : sortir..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "La douceur de cet album est magique. Le trait du dessin m'avait déjà charmée et donnée envie de le lire et chaque page fut un réel bonheur. Le parti pris de n'utiliser que le bleu nous plonge au coeur de l'hiver avec délice. Comme Bleuet, on voudrait ne jamais quitter son univers et d'ailleurs, c'est mon seul regret, qu'on se sépare si vite... Quant au sujet, il ne touchera peut-être pas tout le monde, mais se rendre dans un lieu inconnu, se mettre dans une position qu'on ne contrôle pas, devoir parler à des inconnus sont autant de situations qui, si elles peuvent paraître anodines à certains, sont paralysantes pour d'autres. Connaissant bien le problème moi-même, j'ai forcément était très touchée par Bleuet."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'en aurais voulu plus, plus, plus mais j'ai adoré et je vais le relire souvent. Il convient à tous les âges et j'ai également déjà très envie de l'offrir autour de moi."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Un Hiver chez Bleuet" ?

  • Petits Meurtres à Endgame d'Alexandra Benedict

    Imprimer
    • petits meurtres à endgame, whodunit, Alexandra Benedict, policier anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Petits Meurtres à Endgame ?

       "J'avoue que malgré les avis mitigés sur la version originale, sa sortie française et les chroniques qui ont suivies ont fini par me donner envie de lire ce livre. Comme il sortait en poche cette année, c'était parfait pour mon calendrier de l'avent."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "À la mort de sa tante, Lily se retrouve obligée de retourner dans la maison de son enfance avec tous ses cousins pour participer à un jeu macabre et découvrir la vérité sur la mort de sa mère..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Alors, tout d'abord, on essaie maintenant de faire rentrer absolument tout et beaucoup de n'importe quoi dans la case Cosy Mystery et on confond facilement tout. Ce roman-ci, c'est un whodunit (abréviation de Who done it), ce qui signifie que tous les personnages sont rassemblés dans un seul lieu et que l'on sait que l'assassin est forcément parmi eux. Certains peuvent peut-être être cosy mais ce n'est certainement pas le cas de Petits Meurtres à Endgame. Je dirais même que plus on tourne les pages, plus c'est morbide et dérangeant. Tous ces meurtres, auxquels je ne m'attendais pas d'ailleurs, il y avait bien assez de mystères comme ça, et les autres qui continuent à jouer, c'est tellement ridicule. La psychologie des personnages est au choix irréaliste ou inexistante et rien ne tient la route. Sans compter que l'assassin est tout simplement évident. On dirait que le seul but de l'autrice est de choquer le lecteur, sans s'encombrer de quelque chose d'aussi futile que la cohérence, élément que j'avais déjà constaté dans Meurtres sur le Christmas Express."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est tellement absurde cette accumulation de retournements attendus que je pourrais presque en rire. Une chose est sûre, heureusement que je n'ai pas lu celui-ci en premier parce que je n'aurais jamais lu le deuxième. Et, bien que je l'ai trouvé meilleur, je n'en lirai pas d'autres, j'ai eu ma dose, merci."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Cosy Mysteries, par ICI

    et toutes celles de mes lectures de Noël ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Petits Meurtres à Endgame" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire