Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 374

  • The Fourth Bear de Jasper Fforde

    Imprimer

    saga nursery crime,jasper fforde,jack spratt

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Fourth Bear? 

       "Jasper Fforde et moi, c'est une histoire d'amour qui dure. Je regrette vivement que cette série ne soit pas traduite en français mais ayant apprécié le premier tome, j'ai décidé de continuer ma découverte dans la langue de Shakespeare."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le Bonhomme en Pain d'Epices, génie psychopathe et tueur en série, s'est échappé de l'asile psychiatrique. Et bizarrement, bien qu'il soit le seul qui ait jamais réussi à l'arrêter et le Chef de la séction "Nursery Crime", l'affaire n'est pas confiée à Jack Spratt. Mais ce n'est pas ce détail qui va l'arrêter. (Rien qu'en écrivant le résumé, j'ai envie de relire le livre!!!)"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Les histoires de Jasper Fforde sont toujours compliquées, alambiquées et extrêmement imaginatives. Celle-ci ne fait pas exception mais du coup, la lecture en anglais s'est avérée particulièrement longue. C'est pour moi un point négatif parce que je déteste faire traîner un livre mais c'est évidement plus à imputer à mon niveau d'anglais qu'à l'auteur. On retrouve en dehors de ça tout ce que l'on peut attendre d'un livre de cet auteur et j'aime particulièrement son choix d'explorer le monde des comptines et des légendes (après celui des livres, que pouvait-on espérer de mieux. Quand je vous dis que cet homme est un génie). Ici encore donc on s'amuse bien, les jeux de mots et les sous-entendus sont légion et j'ai même beaucoup ri en lisant les avants-propos des chapitres alors que dans la plupart des livres, je finis vite par ne même plus les survoler. Un livre hautement divertissant donc."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Ce qui intéressant ici, c'est qu'en plus de tous les éléments déjà cités, nous suivons véritablement une enquête qui ne sert pas juste de prétexte au récit. J'ai donc apprécié sa résolution, qui répond à toutes nos questions de façon satisfaisante, tout en restant complètement décalée bien sûr. Avec Jasper Fforde, ce dont vous pouvez être sûr, c'est que vous tenez entre vos mains un livre entièrement différent de tout ce que vous avez pu lire jusque là et ça, c'est de plus en plus rare."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur Jasper Fforde ICI

    et celles sur la saga des Nursery Crime LA.

  • La Nuit des Temps de Barjavel

    Imprimer

    barjavel,la nuit des temps,books are my wonderland

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Nuit des Temps?

       "Comme tout le monde ou presque, j'ai eu ma période Barjavel à l'adolescence et cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y frotter de nouveau. J'ai reçu celui-ci lors d'un concours Pocket et récemment je me suis dit que le moment était venu."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Une expédition polaire française fait une découverte absolument incroyable. Là, enfoui à des kilomètres sous la glace, se trouve un émetteur qui pourrait être la preuve qu'une civilisation intelligente a existé bien avant la notre."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Lorsque l'on a beaucoup entendu vanter un livre, on en attend beaucoup, c'est toujours un peu le problème. Ici, c'est l'histoire d'amour qui m'avait été le plus vendue en termes élogieux et du coup j'avoue qu'elle m'a plutôt laissée de marbre. Oui, c'est joli mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres, qui met du temps à venir et longtemps même, je me suis demandée entre quels personnages était censé se dérouler cette histoire unique. Je ne vous conseille donc pas de lire ce livre en espérant être bouleversé sur ce plan-là. Ce que j'aime en revanche énormément chez cet auteur, c'est le nombre de dimensions qu'il arrive à aborder sous couvert de roman et en cela, il me fait penser à Bernard Werber (ou inversement). Nous avons de l'amour donc mais également de la science, de la politique et surtout, une véritable analyse de la nature humaine et tout cela avec une bonne dose d'humour. C'est un mélange qui ne peut que rendre le tout extrêmement captivant."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "La fin est à mon avis ce qui marque les esprits et fait tant parler de cette fameuse histoire d'amour. Je comprends mieux à ce moment-là et j'apprécie cette conclusion qui nous pousse au questionnement, mais il n'y a pas eu pour moi de montée en intensité tout au long du livre qui aurait permis que ce dénouement en soit l'apothéose."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Catégories : Lire et Imaginer 2 commentaires
  • Avis à mon Exécuteur de Romain Slocombe

    Imprimer

    avis à mon exécuteur,romain slocombe,robert laffont,rentrée littéraire

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Avis à mon Exécuteur?

       "C'est le troisième livre de la rentrée littéraire que j'ai eu l'occasion de pouvoir découvrir, une histoire d'espion, de guerre froide et de mystères, ça me tentait énormément."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Victor Krebnistsky nous raconte ses années d'espionnage pour Moscou, et comment il s'est peu à peu rendu compte que ceux pour qui il travaillait était loin de l'idéal communiste qu'il poursuivait."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Ce livre n'est pas inintéressant, loin de là, cela dit il a été une déception pour moi, je ne vous le cacherai pas. Et la raison principale en est le résumé officiel qui promettait bien des choses que l'on ne retrouve finalement pas à la lecture. Si vous parcourez la quatrième de couverture, vous penserez comme moi que vous vous apprêtez à lire l'histoire d'un homme que l'on a chargé d'assassiner son meilleur ami et qui comprend à ce moment-là qu'il est temps de s'enfuir. En fait, ça, c'est la fin du livre. Vous voyez où est le problème? Victor Krebnistky détaille en fait les opérations dont il a été acteur ou témoin afin de nous expliquer comment il en est arrivé là. Et bien que se soit extrêmement instructif, il s'agit principalement d'une liste de lieux, de noms russes assez difficiles à lire alors je ne vous parle même pas de les retenir, de meurtres, de massacres, de sigles sans fin. Heureusement que l'auteur écrit bien, ce qui facilite l'ingurgitation d'autant d'informations mais cela reste trop dense pour être un véritable plaisir."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Ça s'arrête un peu au milieu de nul part, peut-être au moment le plus intéressant. J'ai du entrecouper ma lecture d'autres livres plus léger, et me suis trimballée le livre plusieurs semaines. Je dois donc dire que le sentiment prédominant lorsque je l'ai enfin refermé fut le soulagement."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Catégories : Lire des Romans 4 commentaires