Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Notre Rencontre de Debbie Macomber

    Imprimer
    • notre rencontre, jo marie, retour à cheddar cove, Debbie Macomber, la villa roseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Notre Rencontre ?

       "J'ai adoré toute la série de la Villa Rose alors je suppose que j'avais téléchargé ce court prequel à l'occasion d'une offre quelconque et il végétait depuis sur mon Kindle."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Jo Marie nous raconte comment elle a rencontré son mari, l'amour de sa vie, celui qu'elle a déjà perdu au moment où la série commence, Paul Rose..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'idée de nous raconter comment ces deux personnages se sont rencontrés est sympathique mais il ne faut pas oublier que nous, c'est brisé que nous avons découvert Jo Marie, et c'est notamment grâce à un autre homme que nous l'avons vu se reconstruire... C'est peut-être en partie pour cela que cette histoire n'a pas vraiment fait battre mon coeur. J'ai aimé replonger dans la plume de Debbie Macomber mais j'ai trouvé ça mignon, sans plus, un peu daté aussi. J'ai parfois tendance à oublier à quel point cette autrice représente quand même un certain conservatisme américain. Ce n'est pas une critique en soi, disons que ça dépend des sujets qu'elle évoque, ici ça donne juste un résultat un peu tiède et déjà vu à mon goût."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai l'impression que cette nouvelle n'est plus disponible, je n'ai pas réussi à vous la retrouver pour vous en partager le lien et j'ai envie de vous dire, ce n'est pas grave, vraiment, elle est tout à fait dispensable."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de la série "Retour à Cedar Cove"

    Et toutes celles des livres de Debbie Macomber par LÀ

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • La Liste de Noël de Jojo Moyes

    Imprimer
    • jojo moyes, lecture de noël, nouvelle, nouvelle de noël, jojo moyes, lecture numériqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Liste de Noël ?

       "Trop déçue par la fin de Avant Toi, je n'ai plus jamais lu Jojo Moyes depuis et j'en avais même oublié l'existence de cette nouvelle qui traînait sur mon Kindle depuis des lustres."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Chrissie fait ses dernières courses de Noël le 23 décembre, dans la foule des rues de Londres, et tente de combler les attentes déraisonnables de son mari et de sa belle-mère. Exténuée, elle grimpe dans un taxi, qui pourrait l'aider à voir les choses autrement..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'autrice est très forte pour nous accrocher, nous plonger dans l'ambiance de Noël et nous intéresser au sort de son héroïne dès le début. En quelques lignes seulement, on est déjà plein d'empathie pour elle et d'énervement pour son entourage et c'est vraiment ce qu'il fallait pour une nouvelle aussi courte et tous les auteurs n'en sont pas capables. De plus, comme on a presque tous connu le genre de situation que vit Chrissie, il est assez facile de s'y projeter. Quand à ce chauffeur de taxi, même si on reste dans un récit réaliste, il a quand même un petit quelque chose de l'ange gardien qui dispense ses miracles à Noël et ça nous réchauffe le coeur."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est un peu abrupt, je ne m'attendais pas à ce que ça s'arrête si vite et j'aurais vraiment adoré rester plus longtemps avec Chrissie et son chauffeur de taxi mais finalement j'ai beaucoup aimé malgré tout. Encore une petite histoire que je pourrais volontiers relire à chaque Noël et qui pourrait me donner envie de tenter à nouveau de lire Jojo Moyes."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez ma chronique de Avant Toi ICI

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • La Librairie Ambulante de Christopher Morley

    Imprimer
    • La librairie ambulante, Christopher Morley, books about books, littérature américaine, masse critique Babelio, éditions récamierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Librairie Ambulante ?

       "J'avais mis ce livre dans ma wishlist en anglais après ma lecture de The Bookseller's Tale (avec à peu près un million d'autres) alors ce fut une excellente surprise que de le voir sortir en français. Pour ajouter à ma chance, je l'ai reçu lors de la dernière masse critique Babelio."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Helen McGill a 39 ans et lorsqu'elle voit arriver devant sa ferme une librairie ambulante qu'un petit homme roux souhaite vendre à son frère, elle sait que ce dernier va accepter et partir à l'aventure en lui laissant  tout gérer une fois de plus. Alors pour que ça n'arrive pas, elle ne voit qu'une solution, le devancer en l'achetant elle-même..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le plus étonnant avec ce roman, c'est de savoir qu'il a été écrit en 1917. Le propos est résolument moderne, n'a pas vraiment vieilli, et l'auteur a fait de son héroïne une femme forte, qui sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut plus. Malgré son caractère volontaire, je l'ai trouvé également étonnamment touchante et l'humour est le liant de cette histoire. Quelle agréable balade dans l'Amérique rurale j'aurais faite en sa compagnie, sans oublier la jument Peg et le chien Bock bien sûr. Quant à la place de la littérature dans ce court roman, c'est la cerise sur le gâteau.

       Un petit mot sur la couverture qui, je le sais, fait son petit effet. Personnellement, je ne l'aime pas tellement, dans un style trop vu, on a déjà fait mieux à mon goût et surtout, je trouve qu'elle ne colle pas trop à l'ambiance du roman, le summum étant le choix d'une calèche plutôt qu'une roulotte. J'ai peur que cela induise certains lecteurs en erreur et qu'ils soient déçus du contenu, ce qui serait franchement dommage."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'espère sincèrement que les éditions Récamier publieront également les autres romans de Christopher Morley, au quel cas, je serai au rendez-vous."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de livres qui parlent de livres par ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Librairie Ambulante" ?

    Catégories : Lire des Romans 2 commentaires