Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un Gentleman à la Mer de Herbert Clyde Lewis

    Imprimer
    • un gentleman à la mer, herbert clyde lewis, ma courte pal, classique américain, rivages pocheMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Gentleman à la Mer ?

       "C'est sur le compte de Madame Tapioca que j'ai repéré ce roman et il m'a tout de suite intriguée. Sa couverture est hypnotique et sur son conseil, il a donc rejoint ma Courte PAL."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Henry Preston Standish est un homme respectable et ennuyeux, aucune chance qu'il fasse quelque chose d'aussi stupide que de glisser du bateau et tomber à la mer au milieu de nul part et pourtant..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "La construction de ce court roman est tout de même magistrale. On part d'un évènement simple : un homme tombe à l'eau et honnêtement, à part cela, il ne se passe quasiment rien et pourtant on ne s'ennuie jamais. On apprend à connaître cet homme, comment il en est arrivé là, ce qu'il faisait sur ce bateau et avec qui, ce qu'il faisait avant d'embarquer sur ce bateau et bien sûr, ce qu'il fait maintenant qu'il n'est plus sur le bateau. Et même ce qu'il fera quand il y sera à nouveau maintenant que j'y pense ! On explore les sentiments qui le traverse, la honte, la peur, bien qu'il s'en défende, l'optimisme, le fatalisme... L'envie de vivre et la solitude sont ceux qui nous remuent le plus, je pense, et on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour lui. On tourne les pages parce qu'on veut absolument savoir et on éprouve la satisfaction de pouvoir le lire d'une traite. Et puis c'est drôle, c'est tragiquement drôle, jusqu'à ce que ça ne le soit plus."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je ne peux rien dire sur la fin elle-même mais ce que j'ai aimé dans la postface (mais c'est bien la seule chose que j'ai aimé dedans) c'est le parallèle fait avec la vie de l'auteur. Ce récit est très court mais je ne crois pas que je l'oublierai de si tôt."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Un Gentleman à la Mer" ?

    Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire
  • La Nièce de Flaubert de Willa Cather

    Imprimer
    • la nièce de flaubert, Willa Cather, flaubert, Aix-les-bains, ma courte pal, Caroline CommanvilleMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Nièce de Flaubert ?

       "En farfouillant par-ci, par-là, en cherchant des textes courts d'auteurs que je souhaite découvrir, j'ai fini par tomber sur celui-ci et j'ai été tout de suite intriguée."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Willa Cather, alors en vacances à Aix-les-Bains, se lie d'amitié avec une vieille dame avant de découvrir qu'elle n'est autre que la nièce de Flaubert, un auteur qu'elle admire beaucoup..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est un petit opus assez anecdotique en soit. Willa Cather rencontre la nièce de Flaubert, qui lui parle de sa jeunesse avec son oncle, ses oeuvres, ses rencontres avec ses amis tels que Tourgueniev ou Sand. De ce qu'elle dit vraiment, très peu nous est rapporté finalement, mais ce très peu reste interessant. Ce texte m'a donné envie de lire les mémoires de Caroline, pour en savoir plus, et surtout, surtout, la correspondance de Flaubert à sa nièce, dont on a quelques extraits à la fin et qui donnent à voir un homme d'une grande tendresse et qui ne fait pas semblant de s'intéresser à celle qu'il a élevé. Ai-je, pour autant, l'intention de revenir plus généralement à ses romans ? Je ne suis pas sûre, comme je ne suis pas certaine d'en savoir beaucoup plus sur Willa Cather. Mais c'est l'histoire d'une jolie rencontre, brève, touchante et pleine de charme."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Willa Cather dit de la nièce de Flaubert que c'était une femme d'une grande bonté, qui garda toute sa vie une véritable admiration pour son oncle. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Fanny, la nièce de Jane Austen, qui après avoir été très proche de sa tante pendant sa jeunesse et bénéficié souvent de ses conseils et de son attention, la dénigrera sans vergogne dans sa vieillesse."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Nièce de Flaubert" ?

    Catégories : Lire des Biographies 0 commentaire
  • Après le Cocktail de Tess Slesinger

    Imprimer
    • après le cocktail, Tess slesinger, ma courte pal, nouvelle, littérature américaine Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Après le Cocktail ?

       "Ce livre, repéré sur le compte instagram de Juste un Chapitre Bis, m'a tout de suite attirée et c'est de lui qu'est partie mon envie de me constituer une Courte PAL avec des livres qui peuvent se dévorer d'une traite."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Pour soigner sa dépression, Mrs Colborne décide d'organiser des cocktails, beaucoup de cocktails, en l'honneur des écrivains du moment..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ici, on est véritablement dans la nouvelle, c'est très court et écrit très gros, un peu comme si on avait honte de sa brièveté (ou de la non la vendre à ce prix peut-être). Pourtant, c'est saisissant. En si peu de pages, l'autrice arrive à déployer un grand nombre de sujets, à se moquer copieusement de l'ensemble de ses personnages et à nous faire ressentir diverses émotions contradictoires envers son héroïne. Pour une fois, je suis d'accord avec la quatrième de couverture, l'écriture est dynamique et d'une grande puissance visuelle, l'humour satirique à souhait et l'absurde se heurte au réalisme social. On peut y voir également beaucoup de petits choses qui sont seulement sous-entendues mais qui sont bien là et que notre imagination peut développer à sa guise. Je n'aurais pas été contre quelques pages de plus, c'est évident, mais c'est un format qui fonctionne bien tel qu'il est malgré tout."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai aimé la fin, même si on la voit assez facilement venir, j'ai moins aimé sa mise en oeuvre. J'aurais voulu plus de panache dans ces dernières pages alors qu'ici c'est un peu comme ces chansons des années 80 qui se terminaient en baissant le volume progressivement."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Après le Cocktail" ?

    Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire