Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Chez les Heureux du Monde d'Edith Wharton

    Imprimer

    chez les heureux du monde, edith wharton, house of mirth, les boucanières, jane austen, lily bart

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Chez les Heureux du Monde?

       "Lorsque l'on aime Jane Austen comme moi et que l'on cherche à faire d'aussi belles rencontres chez d'autres auteurs, on tombe souvent sur Elizabeth Gaskell, il est vrai, mais on finit presque toujours par également découvrir Edith Wharton, même si elle appartient au siècle suivant."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Miss Lily Bart, orpheline, vit chez sa tante et évolue parmi la bonne société mais n'a pas un sou à elle. Les perspectives qui s'ouvrent à elle sont peu nombreuses: à 29 ans, et malgré sa grande beauté, il va falloir qu'elle trouve rapidement un mari riche avant qu'il ne soit trop tard. Mais en dépit de son amour de l'argent et des belles choses, s'y résoudra-t-elle enfin?"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "La plume d'Edith Wharton est un enchantement. Et je me suis autant régalée en français qu'en anglais, le lisant dans sa version du livre de poche le soir, et en ebook anglais sur mon kindle la journée! Certains aspects m'ont rappelé Autant Emporte le Vent et la belle Scarlett même si le jeune premier n'arrive pas à la cheville de Reth Butler, et les retournements de situations m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin! J'avoue tout (ATTENTION, SPOILER), j'ai même versé quelques larmes sur le sort de cette pauvre Lily, auchez les heureux du monde,edith wharton,house of mirth,les boucanières,jane austen,lily bart moment où la jeune femme pauvre qu'elle a aidé auparavant la trouve amorphe sur un banc, j'ai trouvé la situation insoutenable. Lily est une merveilleuse héroïne à laquelle je repenserai, j'en suis sûre, comme à une amie que je n'ai pas pu aider!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Je ne nierais pas que c'est un livre magnifique mais tellement triste... Je ne veux que des Happy Ends moi, je ne suis pas en état de supporter des fins aussi tragiques, moi qui m'accroche chaque jour à l'idée que dans la vie on finit toujours par avoir ce que l'on mérite! Ce soir, c'est un peu plus dur d'y croire!"

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Catégories : Lire des Classiques 12 commentaires
  • Les Spellman se Déchaînent de Lisa Lutz

    Imprimer

    les spellman se déchaînent,spellman et associés,la revanche des spellman,lisa lutz,chick lit,polar

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Spellman se Déchaînent?

       "Il y a quelques années de cela, j'avais lu le premier volet de cette série. En toute honnêteté, je n'en garde pas un souvenir impérissable! Mais que voulez-vous, j'ai quelques tocs et quand je commence une saga, j'ai du mal à la laisser inachevée..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Izzy Spellman, détective, semble s'être mise dans un sacré pétrin et vient de se faire arrêter pour la quatrième fois du mois. Un petit saut en arrière est indispensable pour qu'elle nous raconte ce qui lui est arrivé, de l'injonction que son voisin a demandé contre elle au comportement suspect de tous les membres de sa famille!"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "De deux choses l'une: soit ma mémoire me fait défaut, soit l'auteur s'est considérablement améliorée entre les deux tomes! C'est malicieux, farfelu et original. On se prend au jeu et on cherche avec Izzy les secrets que sa famille tente de lui cacher. Même si on voit venir le dénouement gros comme une maison, on passe sans conteste un très agréable moment!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Comme je l'ai dit, pas de grosse surprise à la fin mais pas de déception non plus. Et Lisa Lutz nous garde même en haleine jusqu'au prochain tome grâce aux histoires de coeur d'Izzy. Vivement la sortie poche de la Revanche des Spellman, en espérant qu'il soit à la hauteur!"

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Découvrez toutes mes chroniques de la Saga Spellman ICI

  • Une Vie de Guy de Maupassant

    Imprimer

    une vie,guy de maupassant,le livre de poche,christian lacroix,emma,la princesse de clèves,toute passion abolie

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une Vie?

       "Une Vie est le troisième opus de la collection Christian Lacroix pour le livre de poche que je me risque à lire. Une couverture bleue magnifique, toujours sa tranche rose et le nom de l'auteur me donnent une furieuse envie de plonger dedans avec délice."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Jeanne, jeune fille choyée de 17 ans, s'apprête à sortir du couvent et à découvrir enfin la vie avec une envie féroce d'en profiter et des rêves plein la tête..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "La toute première réflexion que je me fais en ouvrant ce livre est: "Ah, ce que j'aime les classiques!!" Je retrouve avec ravissement cette belle écriture d'antan et la beauté des textes de Maupassant me ravie. J'épouse les rêves de Jeanne, je suis heureuse pour elle puis, je commence à souffrir avec elle. Peu à peu, je m'éteinds aussi avec elle, même si de par mon caractère, je garde une envie de vengeance bien plus présente que dans son esprit à elle. Ce livre me met fasse à une question que je me pose souvent: finit-on toujours réellement par obtenir ce que l'on mérite dans la vie?"

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "Si Maupassant essaie d'insufler une lueur d'espoir à la fin, elle est bien mince. Je trouve bien des similitudes entre ce livre et l'univers de Flaubert et je les déconseille tous deux si vous êtes déjà déprimés. Je commence à être étonnée que Christian Lacroix n'est choisi que des livres si tristes et Emma me semble d'autant plus un rayon de soleil dans cette collection. Enfin, si Maupassant a écrit des choses plus joyeuses, je suis preneuse!"

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Retrouvez toutes les chroniques sur le coffret Christian Lacroix ICI

    Catégories : Lire des Classiques 10 commentaires