Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Alice I Have Been de Melanie Benjamin

    Imprimer

    alice au pays des merveilles,alice liddell,alice in wonderland,alice i have been,lewis carroll,mr dodgson

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Alice I Have Been?

       "J'ai découvert ce livre sur le blog Bleue et Violette. Non seulement la critique aurait suffit à me donner envie de le lire, mais après avoir détesté Alice au Pays des Merveilles pendant des années, je suis aujourd'hui fière de mon prénom et j'adore cette oeuvre! Impossible alors de passer à côté de cet ouvrage!"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ce livre raconte, de façon romancée, différents chapitres de la vie d'Alice Liddell, plus connue sous le nom d'Alice au Pays des Merveilles!"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "C'est à la fois un livre magnifique et quelque peu dérangeant. On découvre de nombreux aspects de la vie d'Alice, tristes pour la plupart mais qui nous permettent de nous sentir proche d'elle, qui nous donnent l'impression d'entrer dans son intimité. Et nul doute que c'est un privilège, nul doute qu'elle nous fascine aujourd'hui autant qu'elle a pu fasciner Lewis Carroll et tant d'autres en son temps... Le côté dérangeant pourrait résider dans les rumeurs de pédophilie qui planent sur l'auteur. Pourtant, cette partie est assez bien traitée par Melanie Benjamin qui ne tranche jamais véritablement et ne lève pas le voile sur le doute, comme il se doit. En revanche, certaines paroles qu'elle met dans la bouche de la jeune Alice ressemblent aux justifications d'un pédophile qui accuse ses jeunes victimes de l'avoir séduit! Alors peut-être suis-je prude mais elles me choquent profondément! Et si elles ne sont qu'un détail au milieu des beautés du livre, elles me paraissent un détail d'importance."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "En refermant ce livre, je pense à Alice Liddell et je ressens une grande mélancolie. Je suis heureuse d'en savoir plus sur elle et j'apprécie également la démarche de l'auteur qui précise à la fin ce qui est vrai et ce qui l'est moins. Et je n'ai plus envie de m'arrêter là dans la connaissance de cette autre Alice de l'autre côté du miroir..."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

     Retrouvez toutes mes chroniques autour de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles ICI

  • Bonne Année!!

    Imprimer

    bonne année, bilan livresque, books are my wonderland  Avant tout, je vous souhaite à tous une très bonne année! Je vous souhaite de voir tous vos voeux se réaliser en 2012... La santé, l'amour, le bonheur, la diminution de votre Pal...

       J'en profite aussi pour dire adieu à l'année 2011, qui n'a pas tenue toutes ses promesses en ce qui me concerne mais comme je suis généreuse, je ne lui en tiendrai pas rigueur! Et le moment est venu de faire le bilan livresque!! Alors on va faire simple avec un petit classement de mes plus beaux coups de coeur de l'année... Roulement de tambour...

    1. La série Thursday Next de Jasper Fforde. J'aurais voulu départager les différents volumes; mais même si j'ai une petite préférence pour le second volet Délivrez-Moi et le quatrième Sauvez Hamlet, c'est véritablement la découverte toute entière de cette série et de cet auteur qui est Mon Coup de Coeur de l'Année! A vrai dire, Jasper Fforde est passé pour moi d'auteur inconnu à auteur de mon panthéon personnel!! C'est dire!
    2. North and South d'Elizabeth Gaskell. Même si j'avoue avoir eu un peu de mal avec la version anglaise, cette histoire m'a véritablement touchée et après relecture (et de nombreux visionnages de la série BBC), je ne doute pas qu'elle deviendra pour moi aussi culte qu'un Jane Austen!
    3. Dôme de Stephen King. Un auteur que je n'avais plus lu depuis longtemps et qui m'a complètement soufflé!
    4. Princesse Sara. Une sublime bande-dessinée et une magnifique réécriture du conte de Frances Hodgson Burnett.
    5. La Reine des Lectrices d'Alan Bennett. Ce n'est certes pas le livre du siècle mais c'est court, efficace et amusant! Je n'en demande pas plus!

     

       Et vous, quels sont vos plus gros coups de coeur de l'année 2011??

     

       Sinon, 2011 en quelques chiffres, c'est aussi 67 livres lus, soit 24690 pages, dont 13 en anglais, seulement 14 autour de Jane Austen et 13 coups de coeur!

    Catégories : Blablas de Blog 17 commentaires