Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Little Lord Fauntleroy de Frances Hodgson Burnett

    Imprimer
    • the little lord fauntleroy,le petit lord fauntleroy,frances hodgson burnett,livre pour enfant,classique anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Little Lord Fauntleroy ?

       "Je garde un souvenir ému du film que j'ai vu enfant et après avoir lu les autres romans jeunesse de l'auteur, il me fallait découvrir celui-ci.  J'ai choisi cette édition Puffin Classics, que je trouve jolie et abordable."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cedric coule une enfance heureuse et simple à New-York, auprès de sa mère, sans rien connaître de ses ancêtres anglais jusqu'au jour où il apprend qu'il est désormais Lord Fauntleroy, l'héritier du titre et d'une grande fortune, et que son grand-père acariâtre exige sa présence auprès de lui."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Les livres pour enfants de Frances Hodgson Burnett sont tout simplement un enchantement. Je ne saurais dire lequel des trois j'ai préféré mais celui-ci est à nouveau un coup de coeur. Ce petit garçon qui pourrait facilement être agaçant, devenir rapidement snob et pédant et tout au contraire désarmant de simplicité, de gentillesse et de générosité. On ne peut que fondre et admirer ce que toutes ces qualités produisent sur son entourage peuplé de personnages tous plus interessants les uns que les autres. C'est un conte de fée victorien.

       Le seul petit bémol que je peux trouver est le même que dans les autres romans de l'auteur : elle retranscrit dans le dialogue l'accent de certains personnages et ce n'est pas toujours facile à déchiffrer."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est un peu une madeleine de Proust ce roman pour moi. J'avais été très marquée par le film et j'ai l'impression d'avoir redécouvert cette histoire avec mes yeux d'enfant. Je vous le conseille sans hésiter, de même que Little Princess (Princesse Sarah) et The Secret Garden (Le Jardin Secret)."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Frances Hodgson Burnett ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Little Lord Fauntleroy" ?

  • Un Mariage Royal d'Allison Montclair

    Imprimer
    • un mariage royal, Allison Montclair, saga sparks & bainbridge, cosy mystery, littérature anglaise, le bureau du mariage idéalMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Mariage Royal ?

       "C'est essentiellement la couverture du premier tome qui m'avait convaincue de craquer et je n'ai pas eu à le regretter puisque ce fut une très jolie découverte. J'avais donc grand hâte de retrouver Iris Sparks et Gwendolyn Bainbridge."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Un mariage se profile à l'horizon et il s'agit d'enquêter sur les antécédents du prétendant pour s'assurer qu'il ne cache aucun secret douteux. Jusque-là, c'est dans les cordes du BMI (bureau du mariage idéal). Sauf que voilà, le prétendant c'est Philip Mountbatten, et la future promise n'est autre que la princesse Elisabeth..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Quand on a autant aimé un premier tome, et sûrement en partie d'ailleurs parce que c'était une très bonne surprise, se plonger dans la suite est toujours un mélange de délice et d'appréhension. Dès les premières pages pourtant, peut-être même dès les premières lignes devrais-je dire, j'ai retrouvé ces deux héroïnes pétillantes aux personnalités atypiques, leur complicité et leurs échanges à la fois drôles et piquants. Tout y est.

       Mon autre crainte, c'était cette histoire de famille royale. De manière générale, je n'aime pas vraiment que l'on mêle des personnages historiques à une histoire fictive mais finalement ici, l'enquête se déplace très vite et la royauté est épargnée. God Save the Queen."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La résolution de l'enquête m'a tout de même fait sourire. C'est un peu le sommet du grand n'importe quoi mais bon, on leur pardonne, ça n'enlève rien au charme indéniable du roman. Jusqu'au dernier petit clin d'oeil final très justement dosé."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de la saga Sparks & Bainbridge ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Un Mariage Royal" ?

  • Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette - À Knokke-le-Zoute de Nadine Monfils

    Imprimer
    • les folles enquêtes de magritte et georgette, magritte enquête, Nadine Monfils, à Knokke-le-Zoute, cosy mystery belgeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec À Knokke-le-Zoute ?

       "J'ai reçu, en même temps, les deux premiers tomes de cette série, de la part des éditions Robert Laffont. Même si je n'ai pas vraiment accroché avec le premier, c'était l'occasion de lui donner une nouvelle chance."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "René et Georgette sont en vacances au bord de la mer et le peintre compte bien préserver sa tranquillité mais lorsque sa chienne déterre leur voisin de table sur la plage, l'envie d'enquêter recommence à le démanger..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai nettement préféré ce roman au précédent. D'abord, le cadre est très chouette, on a envie nous aussi de partir en vacances, ça tombe plutôt bien. Ensuite, l'enquête est vraiment interessante, beaucoup moins tirée par les cheveux même si, une fois encore, je commençais à douter de l'intelligence de nos détectives en herbe et à désespérer qu'ils s'intéressent enfin au bon suspect. Enfin, de nombreux petits éléments qui m'ont agacée dans Nom d'une Pipe, comme le langage ou certains personnages, étaient ici atténués. Ou alors, je commence à m'y faire. En revanche, j'ai quand même toujours du mal à trouver les Magritte sympathiques, pour moi ils sont sans gêne et d'une morale plutôt douteuse..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Les deux romans pouvant se lire facilement indépendamment l'un de l'autre, je vous conseille sans hésiter plutôt celui-ci. Et si la mise en avant de la culture belge reste un bonus non négligeable, personnellement je vais m'arrêter là."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez mes chroniques des enquêtes de Magritte et Georgette ICI

    et toutes celles de Cosy Mysteries par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "À Knokke-le-Zoute" ?