Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette - Nom d'une Pipe de Nadine Monfils

    Imprimer
    • les folles enquêtes de magritte et Georgette, nom d'une pipe, Nadine Monfils, Robert Lafont, collection R, littérature belge, cosy mysteryMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette ?

       "Les Cosy Mysteries sont devenus très à la mode ces derniers temps et on ne sait plus trop où donner de la tête mais celui-ci se démarque pour deux raisons : le peintre Magritte en est le héros et l'action se déroule en Belgique."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Magritte croise une jeune femme en robe fleurie et dans son esprit né déjà son prochain tableau. Mais alors qu'il commence à se demander s'il ne l'a pas tout simplement imaginée, il la retrouve dès le lendemain, en une de son journal. La malheureuse a été assassinée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'aime franchement bien l'idée de ce peintre bien comme il faut et de sa gentille petite épouse, qui sont loin d'être ce qu'ils paraissent et qui n'aiment rien mieux que résoudre ensemble des énigmes. J'aime aussi le fait que la Belgique soit à l'honneur, ça change, et c'est un pays que je rêve de visiter. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur Magritte, et sur Brel aussi, et il ne fait aucun doute que l'auteur est passionnée par son sujet. En revanche, je n'ai pas du tout accroché au style malheureusement, à ces chapitres vraiment trop courts, à ce langage familier, à tous ces personnages finalement peu aimables auxquels on ne s'attache pas. Quant à l'enquête, l'assassin se voit comme le nez au milieu de la figure et les liens et les coïncidences sont vraiment trop énormes et tirés par les cheveux à mon goût."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Vous l'avez compris, ça n'a pas fonctionné entre ce livre et moi mais je sais que vous êtes nombreux à aimer Nadine Monfils et il n'y a aucune raison pour que vous n'accrochiez pas alors à cette nouvelle série. Pour ma part, je lui donnerai une seconde chance et je lirai malgré tout la suite qui est déjà dans ma PAL."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Cosy Mysteries ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Folles Enquêtes de Georgette et Magritte" ?

  • The Black Prince d'Iris Murdoch

    Imprimer
    • the black prince, iris Murdoch, vintage classics, Suzanne dean, penguinMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Black Prince ?

       "J'aime passer des heures à regarder les couvertures des livres anglais sur Instagram et comment ne pas craquer pour cette collection ! Et Iris Murdoch étant incontournable dans la littérature britannique du vingtième siècle, il ne pouvait qu'être interessant de découvrir sa plume dans tous les cas."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Bradley Pearson nous présente sa propre histoire, celle d'un homme qui a dévoué sa vie à l'art sans jamais vraiment réussir à percer, qui reste persuadé que son prochain roman sera un chef-d'oeuvre mais qui se laisse un peu trop envahir par son entourage..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le roman commence comme un vaudeville, on se croirait dans une pièce de théâtre. Le héros souhaite quitter Londres mais à tout moment son téléphone sonne, sa soeur débarque, son ex-femme est de retour et son meilleur ami a besoin de lui, ça n'en finit jamais. C'est très rythmé et c'est tant mieux parce qu'il s'agit quand même d'un roman de presque 500 pages, en anglais, sans aucun chapitre et écrit particulièrement serré. Malheureusement, petit à petit, Bradley Pearson, qui nous raconte son histoire, se laisse emporter par ses pensées et ses états d'âmes et j'avoue avoir commencé à décrocher. C'était vraiment une lecture en dents de scie à cause de ce changement de rythme permanent. L'autre problème qui s'est posé à moi, c'est qu'absolument aucun des personnages de ce roman n'est appréciable, certains sont même franchement détestables. Bradley est certainement celui qui s'en sort le mieux mais on a tellement envie de le secouer que ça en devient agaçant."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai vraiment trouvé la fin interessante, et elle pose nombre de questions qui, dans un autre contexte, auraient pu me pousser à vouloir relire le livre mais peut-être qu'ici le niveau d'anglais allié à la densité du livre font que cette lecture était tout simplement au-dessus de mes capacités de compréhension. Parfois, il faut savoir reconnaître ses limites."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "The Black Prince" ?

  • Miss Charity - 1. L'Enfance de l'Art de Loïc Clément et Anne Montel

    Imprimer
    • miss charity, l'enfance de l'art, album, tome 1, marie-aude murail, loïc clément, Anne MonteMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Miss Charity, l'Enfance de l'Art ?

       "Cela fait des mois que j'hésite à craquer pour cet album. J'en lis très peu en général mais celui-ci m'attirait. Et puis un jour j'avais vraiment envie de me faire plaisir avec quelque chose de beau et je suis repartie avec Miss Charity sous le bras."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Charity est une petite fille qui vit à Londres à l'époque victorienne, laissée aux, plus ou moins, bons soins de sa nurse et qui s'intéresse plus aux animaux qu'aux thés dansants..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai vraiment pris le temps de le lire, de découvrir chaque dessin, de m'attarder sur chaque détail et ce fut un réel délice. L'album est assez long, ce qui laisse vraiment la possibilité à la fois de rentrer dans l'histoire et d'en profiter. Je n'ai pas une seule critique à faire, même minime. J'ai tout aimé, le style des illustrations et de l'écriture, la fidélité à l'histoire originale, la magie qui s'en dégage. On y retrouve cette petite extraordinaire dans son étrangeté, qui me touche profondément. C'est un énorme coup de coeur, j'ai encore plus aimé que le roman, que j'ai maintenant envie de relire cela dit, et c'est un conte pour tous les âges, à partager sans hésitation."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "À regret. J'ai tellement hâte maintenant que sorte la suite..."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes ma chronique du roman de Marie-Aude Murail ICI

     

    Alors, vous craquez pour  l'album de "Miss Charity" ?