Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Meurtre avec (Pré)Méditation de Robert Thorogood

    Imprimer
    • meurtres au paradis, meurtre avec préméditation, meurtre avec (pré)méditation, Robert Thorogood, policier, richard poole, saga richard pooleMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtre avec (Pré)Méditation ?

       "J'ai beaucoup aimé les Dames de Marlow, paru chez un autre éditeur, et je suis également fan de la série Meurtres au Paradis, il n'y a avait donc aucune chance que je résiste à cette parution."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Aslan Kennedy, à la tête d'un centre de remise en forme, est retrouvé assassiné alors qu'il était enfermé avec cinq de ses clients. Et personne ne comprend ce crime, lui que tout le monde aimait... À moins que son passé ne cache de bien sombres secrets..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai retrouvé l'ambiance de la série avec grand plaisir. Le roman ayant été écrit après, vous pouvez être sûr, pour une fois, que les personnages et les acteurs collent parfaitement à leurs descriptions. J'ai aimé le cadre, j'ai adoré cet inspecteur très anglais et extrêmement grincheux alors même qu'il vit au paradis, j'ai apprécié l'enquête également et ce meurtre très ingénieux. Et puis bien sûr, toujours cette petite touche d'humour British que j'apprécie tant. C'est vraiment le livre parfait à lire cet été, sous une chaleur écrasante. Après, est-ce que ça ne collerait pas un peu trop à la série justement ? Il s'agit d'une enquête inédite, si je ne dis pas de bêtises, et pourtant, tous les éléments me semblent familiers mais il faudrait que je visionne de nouveaux l'ensemble des épisodes pour en avoir le coeur net. Une chose est sûre, j'espère vraiment que les romans se détacheront petit à petit de la série pour vivre leur propre vie et nous offrir une fin différente pour l'inspecteur Richard Poole."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je me suis précipitée pour acheter la suite, je pense que cela en dit assez long sur ce que j'en ai pensé. En tous cas, j'espère vivement que Robert Thorogood continuera à écrire des cosy mysteries, que ce soit pour cette saga ou pour les dames de Marlow !"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Robert Thorogood ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Meurtre avec (Pré)Méditation" ?

  • Les Filles du Manoir de Foxcote d'Eve Chase

    Imprimer
    • nil éditions,eve chase,les filles du manoir de foxcote,gloucestershire,secret de familleMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Filles du Manoir de Foxcote ?

       "J'avais lu, à sa sortie en France, le premier roman d'Eve Chase, qui me laisse aujourd'hui encore avec des sentiments mitigés, je voulais donc tenter à nouveau l'expérience, comme pour dissiper quelque chose de désagréable. Et pour m'aider dans cette démarche, j'ai eu le plaisir d'en faire la lecture commune avec Julie des Petites Lectures de Scarlett."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Sylvie vient de quitter son mari quand elle apprend l'accident de sa mère et les problèmes de sa fille. Peut-être est-il temps pour elle de se replonger dans le passé et dans les évènements qui se sont déroulés presque cinquante ans plus tôt dans la forêt qui encercle le Manoir Foxcote..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'y suis allée sur le pointe des pieds, avec quelques appréhensions mais quand j'ai enfin réussi à lâcher prise, je me suis laissée emporter. Comme pour le précédent, je n'aime toujours pas l'alternance des époques mais le livre se lit très facilement. Je dirais même que passer un certain moment, il devient extrêmement difficile de le lâcher. Je l'ai trouvé moins oppressant que le premier, mieux équilibré, avec beaucoup de personnages interessants et de rebondissements qui permettent de ne pas se focaliser sur le négatif, même s'il leur arrive quand même vraiment beaucoup de malheurs à tous ces gens-là (un bon marabout ne serait pas de trop à mon avis). Qu'est-ce qui fait alors que ce n'est pas un coup de coeur pour moi ? J'ai mis du temps à mettre le doigt dessus, mais ça y est, j'y vois plus clair... La catastrophe est annoncée dès les premières pages, on la voit arriver, on la sent se précipiter... Personnellement, je préfère les romans qui vont vers la lumière, le mieux. Ici, l'auteur nous place dans la position du voyeur, nous donne l'impression d'attendre avec impatience et délectation l'inévitable précipitation d'évènements dramatiques et de nous réjouir du malheur des autres, comme ces gens qui ralentissent pour jeter un oeil aux accidents sur l'autoroute. Pour ma part, je ne supporte pas ça, je suis plutôt de ceux qui accélèrent pour être sûre de ne rien voir et ce sentiment persistant a donc grandement diminué mon plaisir de lecture."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai aimé la fin parce que j'avais deviné certaines choses mais que j'ai également eu quelques surprises, et aussi parce que finalement, cette fois-ci, les secrets n'étaient pas présentés comme incroyables, juste les secrets de familles presque ordinaires, et du coup ça n'engendrait pas de déceptions. Maintenant, le précédent ne m'ayant laissé, au fil du temps, que le souvenir d'une lecture oppressante, la question que je me pose est : qu'en sera-t-il de celui-ci ?"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques d'Eve Chase ICI

    et toutes celles des éditons Nil, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Les Filles du Manoir de Foxcote" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • The Stubborn Light of Things de Melissa Harrison

    Imprimer
    • the stubborn light of things, nature writing, Melissa Harrison, a nature diary, the timesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Stubborn Light of Things ?

       "C'est à la fois une fascination pour la beauté de ce livre et un intérêt grandissant pour la nature qui m'entoure, né de l'année difficile que nous venons de passer, qui m'ont poussée à acheter ce livre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Melissa Harrison écrit chaque mois une chronique sur la nature dans le Times. Elle a regroupé ici cinq ans d'observations, à la fois au coeur de la ville de Londres et à la campagne..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je me suis lancée sans être tout à fait sûre que le 'nature writing' puisse me correspondre, moi qui ne lit quasiment que des romans depuis presque une décennie. J'avais peur de m'ennuyer, que cela n'éveille pas suffisamment mon intérêt au-delà des premières pages mais j'ai eu tort de m'inquiéter. Le sujet est passionnant et ce, malgré un vocabulaire que je n'ai pas l'habitude de rencontrer (même en français pour être honnête) et qui m'a compliqué la tâche. Me voilà maintenant plus riche d'un nombre non négligeable d'appellations d'oiseaux, de fleurs et d'arbres, dans les deux langues !

       Après, le fait que ce soit ici des chroniques regroupées en un même opus induit une certaine redondance et peu d'approfondissement des différents sujets évoqués, ce que j'ai un peu regretté. Ce n'était donc peut-être pas le livre parfait mais il aura au moins eu le mérite de m'initier au 'nature writing."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai déjà hâte de tenter à nouveau l'expérience et de trouver le format qui me convient parfaitement pour me rapprocher de la nature et m'apprendre toutes ces petites choses que je négligeais, à tort, jusqu'à ce jour."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "The Stubborn Light of Things" ?