Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Miss Charity - 2. Le Petit Théâtre de la Vie de Loïc Clément et Anne Montel

    Imprimer
    • Miss Charity, le petit théâtre de la vie, album jeunesse, Loïc clément, anne montel, marie-aude murailMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Petit Théâtre de la Vie ?

       "Dire que j'ai attendu la sortie de ce deuxième volet avec grande impatience serait bien en-deça de la vérité. Le premier fut un coup de coeur, plus encore que le roman, et je me suis donc jetée sur celui-ci dès le jour de sa sortie."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Nous retrouvons Charity adolescente, toujours entourée de ses animaux, apprenant à connaître ses cousins, cousines et se mêlant des histoires de coeur de sa préceptrice..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai commencé par replonger avec délice dans le premier tome avant d'enchaîner avec celui-ci et tout est aussi merveilleux que dans mon souvenir. Je ne me rappelais pas forcément en revanche du niveau quelque peu soutenu du langage ou du côté tragique de l'histoire. Je ne sais pas si je conseillerais ce livre aux plus jeunes mais à tous les autres, sans hésitation. Les dessins s'harmonisent parfaitement au récit et le choix de l'illustratrice est pour moi la clé de la réussite de cette adaptation, le secret de cette magie qui opère... Quant à Charity, je l'aime toujours autant, je voudrais la féliciter, l'encourager, la serrer dans mes bras, la réconforter, lui dire à quel point elle est précieuse. Tout ça à la fois."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'avoue, je n'avais pas forcément réfléchi au fait qu'un deuxième tome ne suffirait pas à couvrir le reste de l'histoire, et je ne vais pas me plaindre que celle-ci soit fidèlement adaptée bien sûr, mais du coup grosse frustration au moment de tourner la dernière page. Je vais devoir attendre, encore, et j'ai déjà hâte de lire et relire les trois albums à la suite."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez ma chronique du tome 1 de Miss Charity ICI

    et celle du roman de Marie-Aude Murail par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Petit Théâtre de la Vie" ?

  • La Demoiselle de la Poste de Julia Chapman

    Imprimer
    • la demoiselle de la poste,julia chapman,les chroniques de fogas,fogas,feel good bookMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Demoiselle de la Poste ?

       "J'ai passé de très bons moments jusqu'ici avec cette série, comme avec tous les romans de Julia Chapman d'ailleurs, je ne voyais donc pas l'intérêt de me passer de ce nouvel opus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Serge Papon, l'incontournable Maire de Fogas, n'est plus que l'ombre de lui-même depuis la mort de sa femme et délaisse la commune. Son premier adjoint, le perfide Pascal Souquet, en profite pour intensifier ses manigances et la présence d'un ours à proximité du village va lui fournir l'excuse idéale pour mettre le feu aux poudres."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai vraiment mis du temps à rentrer dans cette histoire. Autant, je reconnais de nombreux talents à l'auteur, ses personnages attachants, sa facilité à nous transporter dans ce village des Pyrénées... Autant, je n'apprécie pas sa façon de nous noyer sous des détails sans fin pour prolonger l'intrigue. C'est déjà ce que je lui reprochais dans les détectives du Yorkshire, et ça devient également problématique ici je trouve. Mais ce n'est pas tout. Pour un livre qui est censé être amusant et cosy, j'ai eu l'estomac noué la moitié du temps par toute la haine et la malveillance qui découlent de certains personnages méprisables et de leurs actes. Ce n'est pas ce que j'avais envie de lire."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Dans le dernier tiers, tout s'accélère et nous emporte. Les émotions se bousculent, c'est bien mené, plein de bonnes idées, ça rattrape largement le reste j'ai envie de dire. Il y a de l'entraide, de la cohésion, des grands évènements bien français, tout est là ! Sauf que voilà, je tourne la dernière page et tout n'est pas résolu. Une nouvelle fois, j'ai l'impression de revivre le suspense sans fin des aventures de Samson et Delilah et ma déception est intense. À tel point en fait que je ne suis plus très sûre de continuer cette série."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des chroniques de Fogas ICI

    et celles des livres de Julia Chapman, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "La Demoiselle de la Poste" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • As de Pique de Faridah Àbiké-Iyimidé

    Imprimer
    • as de pique, faridah Àbiké-Iyimidé, racisme, eugénisme social, de saxus, roman jeunesse, gossip girlMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec As de Pique ?

       "Durant mes études de psychologie, j'ai étudié la rumeur et la façon dont elle se répand. C'est fascinant. Abject mais fascinant. J'ai donc toujours du mal à résister à une histoire qui traite de ce sujet et j'ai en plus eu la chance de recevoir ce livre de la part des éditions De Saxus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Devon et Chiamaka sont des éléves brillants, étudiant dans un institut côté et dont l'avenir est presque tout tracé. Seulement voilà, depuis la rentrée, quelqu'un s'acharne à dévoiler tous leurs secrets, à répandre les pires rumeurs sur eux. Bien qu'ils refusent d'y croire, est-ce parce qu'ils sont les deux seuls élèves noirs de Niveus ?"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai vécu les montagnes russes avec ce roman. Tout d'abord, j'ai été un peu déçue par le côté très Gossip Girl et peu original des premières pages. L'auteur ne s'en cache pas, elle adorait cette série et voulait en écrire une version avec des héros noirs. De mon côté, j'attendais plus et en continuant à tourner les pages, je n'ai pas été déçue ! Peu à peu, l'ambiance s'épaissit, et il devient presque impossible de lâcher le roman, on veut savoir et l'angoisse monte. C'est bien écrit, c'est très efficace et j'ai aimé les idées mises en place par l'autrice, je dois même dire que, malheureusement, je ne les ai pas trouvées invraisemblables. Elle dénonce le racisme bien sûr mais pas seulement, elle dénonce tout un système gangréné jusqu'à la moelle et elle a raison de le faire. Le problème, et pour moi c'en est un important, et même grave sachant que c'est un livre jeunesse, c'est qu'il n'y a aucune nuance. J'ai eu beau attendre, cette fois ce fut en vain. La dichotomie est totale, les blancs d'un côté, les noirs de l'autre et surtout, tous les blancs sont mauvais, tous les blancs sont racistes."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Malgré de belles qualités, et une fin que j'ai aimé, ce que je ressens en refermant ce livre, c'est juste une très grande tristesse."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres De Saxus ICI

     

    Alors, vous craquez pour "As de Pique" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire