Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Petite Échoppe des Jours Heureux de Kim Jiyun

    Imprimer
    • la petite échoppe des jours heureux, kim jiyun, City, feel good book, feelgood books, feelgood coréen, littérature coréenne, Corée du Sud Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Petite Échoppe des Jours Heureux ?

       "Des mois que je l'attends celui-ci, d'abord en anglais puis finalement annoncé en français, j'avais plus que hâte de le découvrir. Je remercie les éditions City de me l'avoir envoyé."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le vieux Jang a beau laver sa couverture, elle sent toujours mauvais alors il décide de se rendre à la laverie qu'il a croisé sur son chemin en baladant avec Jinny, son chien. Pendant qu'il attend que son linge sèche, il feuillette un carnet oublié sur une table dans lequel certains clients ont écrit leurs pensées et il commence à leur répondre..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est vraiment une lecture sympathique et agréable, autour d'un lieu qui me paraît finalement être très bien choisi, cette laverie accueillante où les héros se croisent. Enfin, se croisent, il faut vite le dire quand même. Parce que le petit bémol pour moi, c'est que l'histoire est beaucoup trop linéaire. A rencontre et aide B, puis au chapitre suivant C rencontre et aide D et ainsi de suite. J'aurais aimé que les vies des personnages soient beaucoup plus intriquées et il faudra malheureusement attendre les deux tiers du livre pour que cela arrive. Plus de complexité aurait amené plus de profondeur. J'ai malgré tout passé un bon moment, aimé les différents personnages et les différents thèmes traités ainsi que les émotions que tout cela déclenche mais maintenant que je commence à avoir un certain nombre de lectures de ce style derrière moi, je me rends compte que je préfère quand l'aide apportée et la résolution des problèmes restent un peu plus réalistes, c'est ça qui me réconforte et me donne de l'espoir. Enfin, il y a malheureusement un vrai problème de traduction dans ce roman, il fallait parfois que je relise les phrases à plusieurs reprises pour être sûre d'avoir compris et il arrivait même que ça ne suffise pas, c'est vraiment dommage."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ça se finit bien, sinon ce ne serait pas un roman feelgood, et j'ai apprécié que l'on ait un épilogue qui se déroule plusieurs mois plus tard et qui nous donne des nouvelles de chacun."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "La Petite Échoppe des Jours Heureux" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Romancing on Jeju de Hyun-Joo Park

    Imprimer
    • romancing on jeju, romance, hyun-too park, littérature coréenne, passion corée, jeju, Corée du Sud, korean litMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Romancing on Jeju ?

       "Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard, seulement quelques jours avant sa sortie, moi qui passe pourtant mon temps à guetter les traductions coréennes ! Et quelle joie d'avoir enfin un peu de diversité avec une romance, qui se passe à Jeju en plus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Trois amies se rendent ensemble sur l'île de Jeju, chacune avec un objectif personnel et professionnel bien différent, et vont cheminer ensemble pour réaliser leurs objectifs et pourquoi pas, trouver l'amour..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais lu des avis mitigés alors j'ai essayé de ne pas m'emballer pendant ma lecture alors que j'ai été emportée dès les premières pages. Et même si le roman n'est pas parfait, je me suis régalée au cours de ce voyage à Jeju. Bien sûr, être sur l'île, c'était déjà un gros point fort, mais en plus on évolue dans des milieux variés comme l'apiculture ou le surf, et on suit trois amies aux caractères bien différents, qui vivent donc des choses bien différentes. Premier amour, coup de foudre, déceptions... On n'a pas le temps de s'ennuyer (et ce n'est qu'un tout petit échantillon d'exemples). En revanche, je pense que l'autrice a voulu pousser le bouchon un peu trop loin en incluant des éléments criminels à son histoire. Toute cette partie-là ne m'a pas vraiment intéressée, d'autant que le suspense n'était pas incroyable et que la façon de faire était un peu confuse, mais ça reste finalement des passages assez anecdotiques par rapport au reste du roman. Et puis, c'est très drama coréen pour le coup. Quant au clin d'oeil indispensable aux haenyo, il était juste parfait."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai beaucoup aimé la fin, avec son côté réaliste, mais ça ne m'empêche pas d'espérer avoir une suite un jour pour en savoir un peu plus sur l'avenir de nos trois héroïnes."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Romancing on Jeju" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Mémoires de la Forêt de Mickaël Brun-Arnaud

    Imprimer
    • mémoire de la forêt,les souvenirs de ferdinand taupe,sanoe,mickaël brun-arnaud,littérature jeunesseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mémoires de la Forêt ?

       "Est-ce que je suis influençable ? Évidemment. À force de croiser ce roman partout, aussi bien en ligne qu'à la librairie, paré de sa belle couverture, et de ne lire que des avis excellents, j'ai fini par céder."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Dans sa librairie de Bellécorce, Archibald Renard vient de vendre les Mémoires de son ami Ferdinand Taupe. Mais ça tombe très mal parce que celui-ci, atteint de la maladie de L'Oubli-Tout, en a plus besoin que jamais. Les deux compères partent alors ensemble sur les traces du passé..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est très poétique, cette façon de parler d'un sujet si douloureux avec autant de délicatesse est un enchantement. Je salue ce choix aussi que je trouve audacieux, il n'y a pas que des évènements joyeux qui émaillent le récit, loin de là, et si j'ai lu beaucoup d'avis d'adultes, je serais vraiment curieuse de savoir comment le roman est reçu par les plus jeunes. Pour ma part, j'ai vraiment passé un agréable moment et je n'ai pas de points négatifs particuliers à soulever et pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose que j'ai du mal à définir, peut-être un peu plus de profondeur dans les personnages, peut-être une pointe d'humour, je ne sais pas. Ça ne m'a pas empêchée d'être très émue en découvrant le choix de Maude.

       J'applaudis l'ajout du carnet de croquis dans les dernières pages. De toutes façons, j'ai absolument adoré l'ensemble des illustrations. Elles sont un plus indéniable à l'histoire et jouent même à mon avis, si je peux me permettre, une part non négligeable dans le succès de l'ouvrage."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je continuerai cette série à l'occasion mais alors que je pensais vouloir me ruer sans attendre sur le tome suivant, j'attendrai patiemment le passage de chaque saison correspondant à l'histoire."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Mémoires de la Forêt" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 1 commentaire