Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Little Women de Louisa May Alcott

    Imprimer
    • Louisa May Alcott, little women, les quatre filles du docteur march, puffin in bloom, Anna bond, rifle paper coMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Little Women ?

       "Qui ne connaît pas les Quatre filles du Docteur March ? Pour autant, sachez-le, je n'ai jamais eu envie de le lire. J'ai vu le film avec Winona Rider plus jeune, je regardais également l'animé japonais enfant et j'ai toujours été très contrariée par la tournure que prenait l'histoire. Mais je suis faible devant la beauté de l'objet et je voulais avoir la collection complète Puffin in Bloom illustrée par Anna Bond. Dès lors qu'il a rejoint ma bibliothèque, il m'a paru évident que c'était l'occasion ou jamais de le lire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Meg, Beth, Jo et Amy sont les quatre filles de Mr and Mrs March. Aux États-Unis, en pleine guerre de Sécession, nous allons suivre les aventures de leur enfance et de leur adolescence pour le premier volume et de leur entrée dans la vie d'adulte pour ce qui est du second."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'appréhende un peu d'écrire cette chronique... La version courte, c'est que ça a été une torture pour moi de terminer cet énorme pavé. La version longue maintenant...

       J'ai bien aimé le premier volume même si je l'aurais sûrement apprécié plus étant enfant. J'aurais également préféré ne pas connaître l'histoire du tout parce que ce que j'appréhendais de voir arriver m'a un peu gâchée ma lecture mais dans l'ensemble, c'est plaisant. Dans les points positifs, je retiens la plume de Louisa May Alcott bien sûr, les relations si bien dépeintes entre soeurs, l'entraide, l'amour, les disputes aussi et, évidemment, le personnage de Jo qui est sans conteste la grande réussite de ce roman. J'ai quand même été étonnée de le trouver si axée sur l'importance d'être une 'bonne petite femme', bien sage, et bien à sa place, de la part d'une autrice qui était pourtant elle-même féministe. Quoi qu'il en soit, j'étais satisfaite par la façon dont tout cela se terminait, sur ce qui signe la fin de leur enfance et de grands changements à venir et j'aurais vraiment aimé qu'elle s'en tienne là.

       Malheureusement, vient alors le second volume et c'est là que je me dois de vous donner quelques éléments de contexte. Ces livres étaient des commandes. La suite a été écrite à la demande de l'éditeur face à l'insistance des jeunes lectrices de savoir avec qui se mariaient chacune des filles March. Savoir que c'était la seule chose qui intéressait son lectorat a beaucoup contrarié l'autrice et je crois sincèrement qu'elle a volontairement saccagé la suite de son histoire pour nous punir mais bien sûr, ce n'est que mon avis. Donc, pour en revenir à ma lecture, c'est ici que tous les éléments que je déteste et que je ne pourrai jamais valider arrivent. Je n'ai pas complètement changé d'avis mais je crois que je les redoutais tant qu'ils m'ont finalement moins gênée que ce à quoi je m'attendais et l'autrice n'étant pas sans talent, loin s'en faut, elle a su amener chaque chose comme il se doit. Mais il y a une autre raison pour laquelle je n'ai pas été aussi touchée que je l'aurais cru, c'est que plus les pages avançaient, plus je me désintéressais des personnages et de leur destinée et ça, ce n'est pas très positif. C'était comme se rendre compte que des personnes que l'on estime depuis longtemps ne sont finalement pas du tout celles que l'on croyait : une succession de déceptions. Mais le plus gros point noir, énorme même, reste tous ces discours moralisateurs qui m'ont donnée envie de m'arracher les cheveux : une femme doit toujours s'excuser en premier auprès de son mari, même si elle n'a pas tort, une femme doit prendre soin de ses parents avant d'avoir des ambitions pour elle-même, une femme ne doit pas écrire des histoires à sensation... Et j'en passe ! Je sais que quasiment aucune version française n'est complète et je trouvais cela effarant mais finalement, si ce sont ces passages que les éditeurs ont enlevé, je peux comprendre !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Bref, la moralité de cette histoire est qu'une femme doit savoir rester à sa place, que seul l'amour et son foyer importent et que lorsqu'on est une garce égoïste, on finit toujours par obtenir tout ce que l'on veut. Finalement, c'est une histoire extrêmement réaliste et c'est bien ça le plus triste. D'ailleurs, à l'instant où j'écris ces mots, je me demande (et là j'extrapole complètement encore une fois) si le but de Louisa May Alcott n'était pas justement que tout cela nous révolte et non que nous trouvions ça mignon tout plein... À méditer."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de la collection Puffin in Bloom ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Little Women" ?

  • Voyages Autour des Lieux Gourmands de Sarah Baxter

    Imprimer
    • voyages autour des lieux gourmands, Sarah Baxter, Amy grimes, guide inspiré du voyageur, éditions bonneton, guide de voyageMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Voyages Autour des Lieux Gourmands ?

       "J'attends ce livre depuis l'annonce de sa sortie anglaise, c'est dire si j'étais impatiente ! Je ne pouvais pas imaginer de meilleure idée pour cette collection que de parler de cuisines du Monde en plus de ses nombreuses autres qualités."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Comme toujours, les sublimes illustrations d'Amy Grimes habillent magnifiquement les textes passionnants de Sarah Baxter pour nous présenter 25 lieux d'exception ainsi que leur expertise gastronomique."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je ne vais pas répéter encore une fois à quel point j'aime tout dans cette collection, c'est une vraie réussite, à lire sans modération et à offrir autour de soi sans hésitation. Ici, en plus, on parle d'une autre de mes passions, la nourriture, et l'autrice ne pouvait pas me faire plus plaisir qu'en choisissant d'y faire figurer à la fois la Corée et Marseille, ma ville. Je vous conseille de ne pas le lire le ventre vide, ce serait de la torture, parce qu'il est impossible qu'il ne vous fasse pas saliver. Mais contrairement à ce que je pensais, celui-ci ne rejoindra pas le trio de tête de mes favoris (mais franchement, je les aime tous) parce qu'il m'a moins fait voyager que les autres. On y parle plus des plats que de la ville citée (bein, oui, c'est un peu le principe en même temps dans cet opus-là, je sais bien) et je me suis moins sentie dépaysée. J'aurais aussi beaucoup aimé découvrir des cuisines que je connais moi, comme celle de l'Afrique par exemple."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je croise très fort les doigts pour que celui-ci ne soit pas le dernier de la série et je ne sais pas quel autre sujet Sarah Baxter pourrait choisir d'aborder mais j'ai déjà hâte de le découvrir."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des Guides Inspirés du Voyageur ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Voyages Autour des Lieux Gourmands" ?

    Catégories : Lire et Voyager 0 commentaire
  • Paris vs New York de Vahram Muratyan

    Imprimer
    • paris vs New-York, vahram muratyan, graphismeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Paris vs New York ?

       "Ces graphismes sont cultes, on les a tous croisés au moins une fois sans forcément savoir de quoi il s'agit exactement, alors quand j'ai appris la réédition de ce livre, je me suis dit que c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Après avoir grandi à Paris, l'auteur découvre New-York et commence à proposer, sur son blog d'abord, des illustrations opposant les deux villes et c'est ainsi que naîtra ce match visuel..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce voyage entre les deux capitales est vraiment interessant, il s'inspire de leur esprit, d'éléments que nous connaissons tous, ou presque, de clichés bien sûr aussi parfois et le revendique. Certaines pages sont drôles, certaines font sens immédiatement, d'autres demandent de se creuser un peu plus la tête... Le tout servi par un graphisme très épuré que j'apprécie vraiment et qui sait s'adapter à ce qu'il nous propose. J'ai beaucoup aimé les oppositions verticales par exemple, qui dynamisent l'ensemble. Comme, je n'ai pas lu l'édition précédente, je ne sais pas exactement quelles pages ont été ajoutées mais j'ai apprécié d'y découvrir les récents jeux olympiques de Paris qui semblent décidément devoir faire date dans l'histoire de la ville. Mon seul petit regret c'est que cette révision aurait pu être l'occasion à mon sens de retirer certaines planches qui me paraissent aujourd'hui dépassées mais ce n'est que mon avis."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "On en aurait voulu encore plus, évidemment, et le voir décliner autour d'autres villes. Je suis curieuse d'ailleurs de découvrir sur quoi Vahram Muratyan a pu travailler d'autres."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Paris vs New York" ?

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire