Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les Soeurs Field de Dorothy Whipple

    Imprimer
    • les soeurs field, Dorothy Whipple, les éditions de la table ronde, la table ronde, littérature anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Soeurs Field ?

       "Quelle merveille qu'une maison d'édition s'intéresse à ces autrices anglaises méconnues en France, et les éditent de si belle façon ! Je ne pouvais évidemment pas passer à côté des soeurs Field et je remercie les éditions de la Table Ronde pour cette lecture."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Depuis le décès de leur mère à l'adolescence, Lucy, en tant qu'aînée, s'est toujours sentie responsable de ses soeurs, Charlotte et Vera, et toute sa vie elle n'aura de cesse d'essayer de les aider et de les sauver, avant de faire de même pour leurs enfants..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Dans le précédent roman de Dorothy Whipple que j'avais lu, on observe le bonheur d'une famille se déliter au fil des pages et j'avais trouvé cela très pénible. Ici, malgré des passages vraiment sombres, mon ressenti est différent parce que Lucy est notre espoir, Lucy apporte de la lumière au récit. Et même s'il n'est jamais agréable de voir des femmes souffrir et aussi cruel que cela puisse être de le présenter de cette manière, Vera et Charlotte ne sont pas Lucy. J'ai donc adoré chaque page de ce roman et je me suis émerveillée non seulement de la plume de l'autrice et mais aussi de sa connaissance très fine de la nature humaine, incroyable de justesse et de modernité quand il s'agit de décrire les processus de manipulation d'un mari toxique. Les hommes ne sont pas à leur avantage dans ce récit d'ailleurs, c'est une évidence, mais je dois dire que j'ai malgré tout été déçue par ceux qui sont pourtant décrits positivement comme leur frère, qu'on ne voit jamais et qui ne s'inquiète en rien du destin de ses soeurs, ou même le mari de Lucy qui semble parfait pour elle mais qui la laisse se rendre seule dans la maison d'un homme dangereux. Cet aspect-là m'a laissée perplexe mais ça n'en reste pas moins un roman superbe."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Dans les dernières pages, j'ai eu l'impression que l'autrice se rendait compte tout à coup que les choses n'allaient pas si mal et qu'il faudrait rajouter une petite touche de drame, superflue à mon avis. J'ai aussi beaucoup regretté le destin de deux personnages qui ont été un peu trop rapidement abandonnés à mon goût. C'est peut-être ce qui me sépare de l'énorme coup de coeur que cette lecture aurait pu être."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des romans de Dorothy Whipple ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Soeurs Field" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Les Oiseaux de nos Jardins et leurs Vies Secrètes d'Antoine Isambert

    Imprimer
    • les oiseaux de nos jardins et leurs vies secrètes, Antoine isambert, Sandra Lefrançois, livre sur les oiseaux, UlmerMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Oiseaux de nos Jardins et leurs Vies Secrètes ?

       "Je voulais m'acheter un livre sur les oiseaux depuis longtemps, un qui soit à la fois plus complet que ce que j'ai pu lire jusqu'ici sans tourner à l'encyclopédie illisible non plus. J'ai finalement craqué pour celui-ci, essentiellement à cause des belles illustrations de Sandra Lefrançois."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les 60 oiseaux les plus communs de nos jardins sont présentés ici avec les informations essentielles à connaître, quelques anecdotes plus surprenantes et de magnifiques dessins pour les reconnaître..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce livre remplit très bien son contrat. Je l'ai lu en famille, c'est le genre de lecture que j'aime partager, et nous étions tous enchantés d'en découvrir un peu plus sur tous ces oiseaux que l'on voit régulièrement peupler notre jardin, sans que cela soit fastidieux pour autant. Je me suis également délectée des illustrations de Sandra Lefrançois dont j'avais reconnu le superbe coup de crayon qui illustrait déjà la couverture de La Prairie de John Lewis Stempel paru chez KlincksieckPour ce qui est des anecdotes en revanche, j'aurais vraiment aimé en avoir un peu plus et je garde une préférence pour l'ouvrage d'Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit, Oiseaux à Reconnaître. J'aurais voulu aussi qu'il y ait plus de 60 oiseaux finalement puisque certains de ceux que j'aperçois régulièrement de ma fenêtre, comme le martin-pêcheur ou le héron cendré, sont ici absents mais je ne peux pas dire que je ne le savais pas déjà au moment de mon achat."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je crois que je ne suis pas encore rassasiée d'informations sur les oiseaux et, soyons honnêtes, j'en oublie également pas mal en cours de route, vous pouvez donc vous attendre à me voir encore explorer le sujet pendant quelques temps."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Les Oiseaux de nos Jardins et Leurs Vies Secrètes" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire
  • Deux Coréennes de Seh-Lynn et Jihyun Park

    Imprimer
    • deux coréenne, seh-lynh, jihyn Park, corée du sud, Corée du Nord, littérature coréenne, chine, communisme, traffic d'êtres humainsMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Deux Coréennes ?

       "Je n'ai lu que très peu de récits évoquant la Corée du Nord pour le moment mais celui-ci semblait incontournable, j'ai donc été ravie qu'il sorte en poche de cette collection Libretto que j'aime de plus en plus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "C'est l'histoire vraie de Jihyun, une nord-coréenne qui a réussi à s'enfuir de son pays, qui nous est racontée ici par Seh-Lynh, une sud-coréenne qu'elle a rencontré des années plus tard..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ça se lit très bien, comme un roman, et c'est fascinant. C'est à la fois interessant et instructif, pour n'importe qui je pense, de découvrir comment on vivait en Corée du Nord à l'époque, comment l'idéal du communisme y est appliqué et détourné, comment les gens sont manipulés et montés les uns contre les autres... Moi qui suis passionnée de psychologie humaine, ça ne pouvait que me plaire. Et puis, il est impossible de ne pas souffrir pour Jihyun, de ne pas s'intéresser à son destin mais là où j'ai été naïve, c'est que je pensais que les choses s'amélioreraient dès qu'elle aurait quitté la Corée du Nord alors que ce qui l'attend en Chine est encore pire. Mieux vaut s'y préparer. J'ai aussi aimé la relation entre ces deux femmes coréennes, qui est abordée par petites touches au fil du récit, comment elles se découvrent, avec pudeur, retenue, le regard qu'elles portent l'une sur l'autre et sur leurs vécus dans deux nations déchirées qui ne devraient en être qu'une."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "On est passé très près du coup de coeur mais j'aurais voulu une fin moins précipitée. Ici, tout s'accélère d'un coup et on ne sait pas véritablement comment elle a réussi à rejoindre l'Angleterre. J'imagine que c'est voulu, que certaines choses ne doivent pas être racontées mais la façon dont c'est amené n'est pas très satisfaisante. Ça ne m'empêchera pas de rester marquer longtemps par ce récit."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la Corée du Nord, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Deux Coréennes" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire