Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 194

  • Comment Je Suis Devenu Stupide de Martin Page

    Imprimer
    • comment je suis devenu stupide, martin page, douance, souffrance intellectuelle, hqi, roman surdoué, hypersensibleMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Comment je suis Devenu Stupide ?

       "J'avais repéré ce petit ouvrage en cherchant des romans qui abordaient le thème de l'intelligence ou de la douance. J'ai déjà lu et apprécié d'autres ouvrages de l'auteur alors quand j'ai fini par tomber sur celui-ci en librairie, je n'ai pas hésité."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Antoine souffre trop de penser en permanence, de décortiquer chaque acte, chaque idée, de chercher du sens à tout, de se sentir différent. Il est à bout, il ne voit qu'une solution à son malheur, devenir stupide..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le sujet de ce roman peu paraître loufoque et sa forme l'est, sans aucun doute possible, pourtant je sens également une souffrance authentique derrière l'humour, que je comprends parfaitement. J'aurais pu écrire certaines des répliques d'Antoine ! Alors forcément, j'ai beaucoup aimé la première partie du roman parce qu'elle me fait rire autant qu'elle me touche et parce que ça raisonne en moi et que ça me fait du bien. J'ai trouvé la suite moins interessante, c'est un peu too much à mon goût et j'aurais aimé que l'on reste sur quelque chose d'un peu plus réaliste."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Honnêtement, je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de cette fin qui donne l'impression d'être rattachée au roman sans avoir véritablement de rapport avec lui mais en même temps, il n'y a pas de solution miracle au problème de départ. En revanche, j'ai adoré la postface, ces quelques mots de l'auteur qui nous parle de ce livre, qui a été son premier. Il y a certaines personnes qui me touchent particulièrement par leur surplus d'empathie et d'humanité et Martin Page est de ceux-là."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Martin Page ICI

    et ceux qui traitent plus ou moins de la douance, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Comment Je Suis Devenu Stupide" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • QI de Christina Dalcher

    Imprimer
    • qi, Christina dalcher, nil éditions, master class, distopie, quotient Q, eugénismeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Qi ?

       "Le haut potentiel est un sujet qui m'intéresse particulièrement, je ne pouvais donc pas résister à un tel titre. Et puis, j'avais déjà hésité à lire Vox, du même auteur, c'était donc l'occasion de découvrir un roman de Christina Dalcher."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Chaque élève, chaque personne, se voit attribuer un score de quotient Q, en fonction de ses résultats mais également de nombreux autres paramètres et toute sa vie est conditionnée par cette note. Elena Fairchild s'accommode plutôt bien du système jusqu'au jour où sa plus jeune fille est envoyée dans une école jaune, la pire de toutes, à des kilomètres de chez elle..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Il n'est pas question de QI dans ce roman, c'est la première chose que je voulais clarifier. Il s'agit au mieux d'un mauvais choix de titre de la part de l'éditeur français, au pire d'un titre volontairement racoleur. Une fois que j'ai compris cela et les différents tenants et aboutissants de cette histoire, je n'ai plus réussi à lâcher le livre ! C'est bien écrit, pas du tout au rabais (pour une dystopie, ça change), tout en restant je pense tout à fait accessible aux adolescents. Et le sujet est passionnant, peut-être l'un de ceux qui me passionne le plus, à savoir : comment arrive-t-on à mener tout un peuple vers un système totalitaire et lui faire accepter des mesures de plus en plus inhumaines... Et ce n'est pas un sujet facile à maîtriser. Mon seul regret, c'est que l'auteur a choisi de faire un parallèle avec le nazisme plutôt que d'exploiter un thème qu'elle effleure à peine mais qui aurait vraiment mérité d'être traité, celui des écoles d'état et de l'eugénisme aux États-Unis, notamment sur les populations de natifs américains."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ce n'était pas vraiment une fin facile mais non dénuée d'espoir. J'aurais préféré quelque chose de plus joyeux, comme toujours, mais c'était sûrement ce qu'il fallait pour marquer les esprits. À mettre entre les mains de tous les ados que vous connaissez. Et les vôtres."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "QI" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • Parasite de Sylvain Forge

    Imprimer
    • parasite, sylvain forge, thriller, roman policier français, quais du polar, Lyon, le livre de pocheMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Parasite ?

       "J'avais repéré ce livre à l'occasion des Quais du Polar de Lyon, où l'auteur devait être présent. Bien sûr, le salon a été annulé mais mon envie de découvrir ce thriller n'a pas disparu pour autant."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le Capitaine Marie Lesaux se voit assigner une mission spéciale, apprivoiser un nouveau coéquipier un peu particulier, Valmont, une intelligence artificielle. Grâce à leur collaboration, ils vont mettre à jour une série de crimes et essayer de retrouver une petite fille..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Il y a beaucoup d'éléments à mettre en place dans ce roman pourtant court, on doit apprendre à connaître chaque personnage, le capitaine, Valmont, son concepteur... Il y a également différentes enquêtes avant que le tout ne se rejoigne. Si chaque trame est interessante, on attend quand même longtemps avant de voir enfin se dessiner une intrigue principale.

       Côté écriture, c'est fluide et les chapitres sont courts, on les enchaîne donc très facilement mais à aucun moment je n'ai été complètement emportée par l'enquête ou le suspense. Si les pages se tournent bien, ce n'est  pas avec avidité. C'est d'autant plus frustrant que le côté intelligence artificielle aurait pu être passionnant mais est à peine effleuré, quant à l'idée du parasite, elle est tout simplement géniale et originale mais elle arrive bien tard.

       En résumé, c'est vraiment un très bon roman policier, j'ai donc d'autant plus regretté qu'il lui manque ce qui aurait pu en faire un coup de coeur."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis complètement traumatisée par ce que j'ai appris sur la toxoplasmose, un parasite qui vit dans le corps d'un français sur deux et qui pourrait être la cause de bien plus de dommages psychologiques qu'on ne le pensait jusque-là. Effrayant. Rien que pour ça, je ne regrette pas de l'avoir lu."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Parasite" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire