Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 264

  • L'Homme Craie de C.J. Tudor

    Imprimer
    • c.J. Tudor, l'homme craie, polar, polar anglais, j'ai lu, quais du polarMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Homme Craie ?

       "La rencontre s'est faite sur la table de présentation d'un libraire, aux Quais du Polar, l'année dernière. Je m'en souviens très bien, le livre m'appelait, j'avais très très envie de l'acheter, en plus l'auteur était présente. Je suis passée et repassée devant, j'ai caressé sa couverture à plusieurs reprises et puis je lui ai dis à bientôt. C'était un grand format et j'ai sagement attendu sa sortie poche..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Quand une bande de jeunes adolescents découvre un corps dans la forêt qui borde leur petite ville, leur vie et leurs relations changent irrémédiablement et il n'est pas impossible que les secrets du passé viennent de nouveau les hantes à l'âge adulte..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture. Même si le début est très prometteur, cela s'essouffle très vite, on commence même à s'ennuyer assez rapidement et il faut finalement attendre la moitié du livre pour trouver un peu de sens à tout ça. Il y a diverses histoires secondaires mal exploitées, même ce titre et cette histoire de craies restent assez vagues à mon goût. Quant aux personnages, très peu sont sympathiques dès le  départ et c'est à se demander s'il reste une seule personne à sauver dans toute cette histoire. Ça ne laisse vraiment pas grand chose auquel se raccrocher. Je suis certainement passée à côté mais je ne peux m'empêcher de m'interroger sur ce qui a pu déclencher autant de commentaires élogieux sur cette oeuvre."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Honnêtement, cette lecture fut une déception pour moi, du début à la fin. Je l'ai trouvée pesante sans être véritablement prenante et je pense que je n'en retiendrai pas grand chose alors que j'avais tellement hâte de découvrir cette histoire..."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "L'Homme Craie" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 3 commentaires
  • Duchesse à l'Anglaise de Deborah Devonshire

    Imprimer

    les soeurs mitford,deborah devonshire,deborah mitford,chatsworth,duchesse à l'anglaise,petite biblio payot irrésistibles,payot

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Duchesse à l'Anglaise ?

       "J'adore cette petite collection rose fluo de chez Payot, la bien nommée Petite Biblio Payot Irrésistibles. Les soeurs Mitford ont des vies plutôt passionnantes et il s'agit ici, qui plus est, de Deborah, la petite dernière et Duchesse du Devonshire, qui fut la maîtresse de Chatsworth (la demeure qui inspira vraisemblablement Pemberley, la maison de Darcy, à Jane Austen) pendant des décennies. Vous suivez toujours ?"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les  cinq soeurs Mitford étaient connues, en leur temps, pour se retrouver régulièrement dans les journaux pour leurs excentricités et Nancy, l'aînée, est aujourd'hui une valeur sûre de la littérature anglaise. Mais qu'advient-il de tout cela au travers du regard de la plus jeune d'entre elles, Deborah, qui épousa un cadet et se retrouva Duchesse..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Avec une vie aussi riche et longue que celle de Deborah Devonshire, il aurait fallu au moins quatre ou cinq tomes pour entrer dans les détails. J'avais donc cru, comme le suggérait la quatrième de couverture, qu'elle se concentrerait sur ses années à Chatsworth et la manière dont elle l'avait sublimé et entretenu. En fait non, elle nous raconte toute sa vie, nous présente les personnages principaux et les secondaires, les différents lieux, les différentes et nombreuses demeures, les intrigues à n'en plus finir... Honnêtement, je me suis ennuyée ferme. Pour la grande majorité du livre, il ne s'agit que d'une longue énumération agrémentée d'une anecdote intéressante de-ci, de-là, le tout raconté avec le même détachement que s'il s'agissait d'une liste de courses, British retenue oblige. L'auteur nous parle de tout un tas de gens comme si nous les connaissions, de choses extraordinaires comme si elles étaient on ne peut plus banales et de banalités avec une légère condescendance. J'ai malgré tout aimé en apprendre un peu plus sur Chatsworth mais je n'ai pas trouvé trace de cette belle plume que Deborah Devonshire elle-même s'attribue."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Bien que de nombreuses biographies existent sur les soeurs Mitford, un récit de première main est toujours plus authentique et ce livre reste donc à lire, je suppose, si vous aimez les soeurs Mitford. Attention cependant, vous pourriez découvrir de belles choses sur celles que vous étiez prêts à détester et être horrifiés par les actes de celles que vous aimiez déjà..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour des soeurs Mitford ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Duchesse à l'Anglaise" ?

    Catégories : Lire des Biographies 4 commentaires
  • Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

    Imprimer
    • les sept morts d'Evelyne Hardcastle, Stuart turton, sonatine, le mois anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle ?

       "J'aime beaucoup l'idée de départ, un récit qui voit se répéter sans cesse la même journée. Ici, cette boucle s'effectue autour du meurtre d'une jeune femme et d'une enquête à boucler, c'était beaucoup trop intriguant pour que je résiste."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Une chose est certaine, ce soir, Evelyn Hardcastle va mourir, le jour même de la fête donnée par ses parents pour célébrer son retour, le même jour que son petit frère assassiné dix-neuf ans plus tôt, ce jour que notre héros verra se répéter sans cesse, jusqu'à ce qu'il réussisse à résoudre l'énigme..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je tourne et retourne dans mon esprit toutes les sensations que m'a procuré ce roman depuis quelques jours pour tenter d'en déduire une image globale, quelque chose d'à peu près cohérent à vous raconter mais croyez-moi, la tâche est difficile. C'est un roman dense, qui demande toute notre attention, qui ne peut pas se lire par petits bouts par-ci, par-là. Il est exigeant mais en retour, je dois bien avouer qu'il est mené magistralement. Les surprises sont nombreuses, les rebondissements incessants, nous obligeant à nous creuser le cerveau pour revoir toute l'action, tous les personnages, toutes ces journées identiques qui viennent de s'écouler... sans jamais trouver la moindre faille. J'applaudis sans hésiter la construction et l'originalité, la richesse des personnages, le cadre glauque et glaçant pourtant situé dans une belle demeure un soir de fête. En revanche, je ne peux pas dire pour autant que ce soit un coup de coeur. L'intrigue peine à se mettre en place au début et ça traîne un peu en longueur. Le médecin de peste, le valet de pied, c'était un peu trop pour moi et inutile au milieu de ce récit où les détails et les intrigues secondaires foisonnent déjà. Il m'a manqué quelque chose, un soupçon de légèreté peut-être, un tout petit peu plus de simplicité même si je suis consciente que ce n'était pas l'effet recherché."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai apprécié les révélations successives, le pourquoi du comment, la résolution de l'enquête même si je me serais passée du couplet sur la rédemption et que j'avais compris pas mal de choses depuis un petit moment. En revanche, que pas une ligne ne soit écrite sur l'après, sur la vie du héros en dehors de cette boucle, j'ai trouvé cela extrêmement frustrant et il me semble qu'après plus de 500 pages de casse-têtes, le lecteur méritait bien ça pourtant."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle" ?