Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 268

  • Blanc Mortel de Robert Galbraith (J.K. Rowling)

    Imprimer
    • blanc mortel, robert galbraith, j.k. rowling, policier anglais, cormoran strikeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Blanc Mortel ?

       "Se peut-il qu'un livre de la plume de J.K. Rowling sorte sans que je le lise au plus vite ? Je ne crois pas non..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Billy, un jeune homme visiblement perturbé, confie à Strike qu'il a assisté au meurtre d'un enfant quand il était jeune. Malgré son état, l'enquêteur ne peut s'empêcher de croire ses propos, au moins en partie, et plus l'entourage de Billy nie, plus il soupçonne un secret bien caché..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je suis écartelée ! Critiquer un J.K. Rowling, jamais ! Et pourtant... Je peux déjà dire que c'est l'enquête de Cormoran Strike que j'ai le moins aimé. Ce livre est très long et très dense. Heureusement, on ne s'ennuie pas une minute et on aime trop les personnages pour se lasser d'être en leur présence mais quand on termine le roman on se demande vraiment ce qui a bien pu prendre autant de temps. L'histoire ne manque pas de rebondissements, c'est certain, ni d'intérêt mais il n'y a pas ce petit quelque chose indéfinissable qui lie le tout correctement. Je n'ai d'ailleurs pas compris comment Cormoran Strike, si consciencieux, et qui s'intéresse aux dires de Billie dès le début de l'enquête, a pu finalement attendre si longtemps avant de s'inquiéter réellement de ce qu'il est devenu et de vérifier ses dires. C'est un mystère qui a plané sur toute ma lecture sans que je n'en comprenne le sens ! Enfin, en ce qui concerne la relation entre les deux personnages principaux, on démarre sur les chapeaux de roue et on évolue enfin dans le bon sens mais j'ai été extrêmement déçue de Robin et de toute sa relation avec son fiancé pour tout un tas de raisons que je ne développerai pas pour ne pas vous spoiler."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Cette fois-ci, la fin est sans surprise, je m'y attendais depuis un bon moment déjà... Et Robin va-t-elle risquer sa vie dans chaque nouveau tome ? Ça devient un peu lassant...

       Et pour finir, petit coup de gueule comme je les aime, qui ne servent à rien mais qui me font du bien : je ne remercie pas l'éditeur d'avoir non seulement changé le style de la couverture au quatrième opus alors que les précédentes étaient bien plus jolies, mais également le format du livre, plus grand que les précédents, sinon c'est pas drôle. Maintenant, ça jure dans ma bibliothèque, ça m'apprendra à ne pas attendre la sortie poche !"

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des aventures de Cormoran Strike ICI

    et toutes celles des livres de J.K. Rowling par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Blanc Mortel" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 4 commentaires
  • Et tu Trouveras le Trésor qui Dort en Toi de Laurent Gounelle

    Imprimer
    • Laurent Gounelle, chemin de vie, et tu trouveras le trésor qui dort en toi, développement personnel, espoir, religionMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Et tu Trouveras le Trésor qui Dort en Toi ?

       "J'avais lu, il y a longtemps, l'Homme qui Voulait Être Heureux, que j'avais gagné à un concours. J'ai toujours eu envie depuis, de découvrir un autre roman de Laurent Gounelle. Celui-ci m'a littéralement appelé dans la librairie et en plus son héroïne s'appelle Alice alors..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alice est conseillère en communication. Sa spécialité : la gestion de crise, alors quand elle va retrouver son ami d'enfance, Jérémie, déprimé par le nombre de fidèles qui se présentent chaque dimanche dans son église, elle va décider de prendre les choses en main. Elle n'a qu'une seule condition, qu'on ne lui parle pas de Dieu, mais pour faire correctement son travail, elle va devoir se plonger dans la Bible et va être la première étonnée de ce qu'elle va y découvrir..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est un tout petit livre que je pensais finir en deux soirées mais il m'a finalement accompagné pendant presque une semaine. Il faut, je crois, prendre le temps d'ingérer et de digérer ce que nous offre l'auteur. Ici, ce n'est pas vraiment l'histoire qui compte mais les questionnements, les cheminements, les expérimentations et finalement, les découvertes du personnage principal. Personnellement, j'ai été beaucoup touchée par certaines d'entre elles, qui se rapprochent de la manière dont j'envisage ma religion, j'ai été surprise aussi par d'autres  qui rejoignent là encore ma philosophie de vie. C'est comme si l'auteur arrivait à mettre des mots sur des choses que nous ressentons déjà profondément sans savoir exactement les expliquer. C'est par ailleurs bien amené, progressivement et sans donner l'impression au lecteur qu'on essaie de lui vendre un mauvais tour de magie. C'est le genre de livre dont on a envie de parler ensuite autour de soi et de partager avec le plus grande nombre. Ce qu'il nous dévoile est à la fois si simple et si essentiel."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Le seul bémol que je peux trouver à ce roman est le traitement bien trop caricatural de la religion catholique et de ses représentants. Attention, j'ai trouvé passionnants les remises en question du dogme et les questionnements sur la Bible présentés par l'auteur, par exemple, mais je ne connais pas un prêtre qui refuserait de baptiser un enfant sous prétexte que son grand frère n'est jamais allé au catéchisme comme l'avaient promis les parents. Je suppose que ça sert l'intrigue mais j'ai trouvé cela un peu facile et je n'ai d'ailleurs pas vraiment aimé la fin du roman non plus mais comme je le disais, l'histoire ici n'est qu'accessoire."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Laurent Gounelle ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Et tu Trouveras le Trésor qui Dort en Toi" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Agatha Raisin Enquête 16 - Jamais Deux Sans Trois de M. C. Beaton

    Imprimer
    • Agatha Raisin, m. c. beaton, cotswolds, village anglais, policier anglais, jamais deux sans troisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Jamais Deux Sans Trois ?

       "Les cloches de Pâques ont eu la gentillesse de troquer mes chocolats contre ce seizième tome des aventures d'Agatha Raisin, pour mon plus grand bonheur."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Agatha est fatiguée de sa nouvelle agence, de courir après les chiens et les chats perdus, sans parler des conjoints adultères mais maintenant qu'elle a embauché de nouveaux enquêteurs, il faut bien faire rentrer de l'argent. Alors quand un homme riche vient lui demander de suivre sa femme réputée parfaite, Agatha va non seulement accepter mais également se faire un malin plaisir de gratter la surface..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai beaucoup pesté et attendu à un certain moment pour que l'auteur se renouvelle et je trouve que c'est enfin le cas depuis quelques tomes. Une agence à faire tourner, de nombreux nouveaux personnages interessants, plusieurs enquêtes qui se croisent... Vraiment, plus on avance, plus la série se bonifie. Que dire de plus, c'est un régal à tous points de vue."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "M.C. Beaton est toujours aussi forte et machiavélique pour nous retourner le cerveau à la toute dernière ligne du roman, sauf que cette fois, même si cela me donne indéniablement envie de lire la suite au plus vite, j'ai quand même un peu peur de ce qui pourrait se passer et j'espère vraiment qu'on ne va pas retomber dans le schéma qui m'avait lassé il y a quelques tomes de cela..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des enquêtes d'Agatha Raisin ICI 

     

    Alors, vous craquez pour "Jamais Deux Sans Trois" ?