- Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Magasin des Suicides?
"Il est difficile de passer à côté de ce roman. S'il n'y avait pas sa couverture jaune pour nous sauter aux yeux ou le fait qu'on le voit partout, lire une seule fois son titre suffirait à nous intriguer..."
-
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Les Tuvache menaient une existence paisible entre la satisfaction d'aider leurs clients à mourir et la dépression la plus totale jusqu'à ce qu'une énorme tuile leur tombe dessus: leur petit dernier n'est que sourire et joie de vivre!"
-
Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"C'est incontestablement un roman très original, d'un humour cynique rafraîchissant et qui se lit avec plaisir! Découvrir d'un côté les astuces des Tuvache pour garantir la mort à leur client et d'un autre côté les sabotages de leur fils, c'est hilarant, à condition d'avoir du second degré bien sûr! Et puis au fond, c'est surtout un livre sur l'espoir, sur la petite lueur qui, à elle toute seule, pourrait éclairer le monde, et c'est beau."
-
Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai trouvé la fin un peu en-deça du reste du roman. D'abord je m'attendais tout à fait à quelque chose dans ce goût-là et c'est dommage pour un roman d'une telle originalité, et ensuite je trouve aussi que c'est une fin qui se mord un peu la queue! Mais je ne peux vous en dire plus donc... lisez-le!"
Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...