Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Modèle Oublié de Pierre Perrin

    Imprimer
    • Pierre Perrin, le modèle oublié, Gustave Courbet, virginie Binet, les passe-muraillesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Modèle Oublié ?

       "J'aime beaucoup cette collection Les Passe-Murailles qui a la beauté d'allier la littérature à d'autres formes d'art. J'étais curieuse d'en découvrir ici un peu plus sur le peintre Gustave Courbet..."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'auteur s'attèle à rendre la place qui lui est due à Virginie Binet qui partagea la vie du peintre pendant plus de dix ans, fut l'un de ses modèles et lui donna un fils avant de tomber dans l'oubli le plus total."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Si j'aime tant les biographies, c'est parce que les destins extraordinaires me fascinent, les personnalités, l'humain mais il faut pour découvrir tout cela, creuser un peu, approfondir, dévoiler... Ce n'est pas la première fois que je le note pourtant, et que j'en ressens la déception mais il y a, il semblerait, une mode à se contenter de relater les faits, sans vraiment faire l'effort du roman. Ici, cela s'accompagne de citations et de phrases grandiloquentes qui plairont sûrement à certains mais qui m'ont demandées à moi trop d'efforts dans la lecture. Je reconnais bien volontiers que la faute est mienne, que j'aime la simplicité dans l'écriture ou qu'elle m'est peut-être tout simplement plus accessible mais toujours est-il que cette histoire m'a procurée bien peu de plaisir finalement. Courbet n'en sort pas grandi, c'est le moins que l'on puisse dire. Là encore, on pourrait m'opposer qu'il était ce qu'il était, un point c'est tout mais le rôle de l'auteur n'est-il pas de nous faire aimer ses personnages malgré leurs faiblesses, de nous dévoiler les blessures qui justifient leur comportement, de nous attendrir et d'éveiller notre compassion même contre notre gré ? J'ai également grandement regretté qu'aucune oeuvre ne vienne illustrer ce récit, c'était pourtant le point fort du premier opus de cette collection."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est une histoire qui ne finit bien pour personne, malheureusement, mais je reconnais à Pierre Perrin d'avoir rendu à Virginie Binet et à son fils Émile la place qui leur revenait de droit dans la vie et l'oeuvre du grand peintre qu'était Gustave Courbet."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de la collection Les Passe-Murailles ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Modèle Oublié" ?

    Catégories : Lire des Biographies 2 commentaires
  • Total Khéops de Jean-Claude Izzo

    Imprimer
    • fabio montale, Jean-Claude izzo, total khéops, Marseille, polar marseillais, roman policier, mafiaMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Total Khéops ?

       "J'aime les polars, et j'aime ma ville, Marseille, ça faisait donc longtemps que j'entendais parler de la trilogie de Jean-Claude Izzo et que je souhaitais m'y plonger."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Fabio Montale est un flic sous-estimé, sous-employé et désabusé de la Brigade de surveillance des secteurs, une unité sans grand intérêt. Mais lorsque ses copains d'enfance vont commencer à mourir les uns après les autres, il va se réveiller et commencer à enquêter sur ces histoires troubles qui le renvoient à son passé..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je crois que j'en attendais trop... Tout est dit. Ce n'est pas désagréable à lire mais on est loin du coup de coeur et moins d'un mois après la fin de ma lecture, je n'en garde que très peu de souvenirs. Ce que j'ai aimé : retrouver ma ville bien sûr, ses rues, ses monuments, ses habitants et ses expressions colorées. Ses plats traditionnels aussi ! L'auteur nous fait saliver, c'est certain. Ce que j'ai moins aimé : les clichés, nombreux, l'ambiance très marquée années 90, les personnages principaux qui ne me laisseront pas une empreinte indélébile malheureusement. Je pense que je ne suis pas la bonne cliente pour ce genre de polar et si je comprends qu'il puisse plaire, entre lui et moi ça n'a pas fonctionné."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Dans les dernières pages, tout se précipite, avec des révélations étonnantes, des scènes interessantes et d'autres un peu plus laborieuses. Je suis contente d'avoir tenté l'expérience mais je ne lirai pas la suite de la saga."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Total Khéops" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Toutes ces Choses qu'on n'a Jamais Faites de Kristan Higgins

    Imprimer
    • toutes ces choses qu'on n'a jamais faites,kristan higgins,livre doudou,feelgood bookMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Toutes ces Choses qu'on n'a Jamais Faites ?

       "Je ne rate jamais, ou presque, la sortie d'un nouveau Kristan Higgins et je remercie Harper Collins pour l'envoi de celui-ci, arrivé juste à temps pour m'accompagner à Nantes. Et j'adore cette couverture lumineuse qui colle parfaitement avec mes envies de soleil."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Emerson, Marley et Georgia se sont rencontrées dans un camp pour maigrir, alors qu'elles sortaient tout juste de leur adolescence. Ensemble, elles dressent la liste de tout ce qu'elles feront lorsqu'elles seront minces. Plus de quinze ans plus tard, la vie va les pousser à se replonger dans cette liste dans des circonstances moins joyeuses que prévues."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce livre de Kristan Higgins et, et restera pour moi, différent de ses autres ouvrages. D'abord, elle a choisi un sujet courageux, le fait d'être gros, et elle le traite sans faux-semblants et sans condescendance. Elle ne nous épargne pas, il y a même des passages assez difficiles à lire. Personnellement, ça me touche énormément ayant moi-même, pourquoi s'en cacher, une relation très compliquée avec la nourriture et avec mon corps. Du coup, j'avoue que je me demande comment est perçu le livre par ceux qui n'ont pas ces problèmes et j'espère sincèrement qu'il parvient à les toucher malgré tout. D'un autre côté, j'ai eu l'impression que certains éléments de ses précédents ouvrages m'ont un peu manqués et pourtant, quand j'y réfléchis, ils étaient pourtant bien là mais sûrement que le sujet principal prenait trop de place dans mon esprit pour que j'y sois franchement attentive. Du coup, j'ai l'impression d'avoir peut-être moins aimé le roman en lui-même, tout en étant plus marquée par son propos. Je ne sais pas si je suis très claire..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "On rit, on pleure pas mal aussi. On y parle famille, amour, amitié... C'est encore une fois une jolie réussite même si devant la "happy end", je ne peux cette fois-ci m'empêcher de penser que c'est tout de même un peu facile..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Kristan Higgins ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Toutes ces Choses qu'on n'a Jamais Faites" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire