Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • At the Pond - Swimming at the Hampstead Ladies' Pond

    Imprimer
    • at the pond, nature writing, Deborah moggach, swimming at the Hampstead Ladies' Pond, Hampstead Heath, the heath, daunt booksMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec At the Pond ?

       "La découverte de cet ouvrage est une combinaison de différents facteurs : j'ai adoré un recueil de nouvelles publiées par Daunt Books, je me suis donc penchée sur leurs autres publications et j'avais, de plus, envie de nature et de me téléporter à Londres, comme souvent... La couverture, plus qu'attrayante, a fini de me convaincre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Dans le magnifique parc de Hampstead Heath, à Londres, il existe un étang dont l'accès est exclusivement réservé aux femmes et dans lequel on peut se baigner tout au long de l'année. Ce recueil de nouvelles nous dévoile le point de vue de 14 femmes différentes sur cette expérience..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Les textes, très variés, sont présentés par saison, nous rentrons donc directement dans le vif du sujet avec les baigneuses de l'hiver. Quel courage il doit falloir pour entrer dans cette eau glaciale par n'importe quel temps, quelle admiration je ne peux m'empêcher d'avoir instantanément pour ses héroïnes ordinaires. Et puis vient le printemps, l'été et enfin l'automne et chaque ambiance à ses fidèles. J'ai adoré cet ouvrage, et même si j'ai quelques préférences parmi les textes proposés, l'ensemble du livre est d'une grande qualité. Certaines nouvelles nous immergent dans l'étang, avec toutes ses odeurs et toutes ses sensations, d'autres nous font faire le tour du Monde. Certaines nous donnent envie d'y être quand d'autres nous dissuadent de vouloir y plonger ne serait-ce qu'un doigt de pied. Et tout cela avec un sentiment général de bien-être et de sororité, un vrai régal."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai refermé cet ouvrage avec l'envie irrépressible de commander au plus vite les deux autres opus de cette série : In the Garden et In the Kitchen. En plus, je l'ai lu en compagnie de mes amies Emjy et Martine, ce qui n'a fait qu'ajouter au délice."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "At the Pond" ?

  • La Danse du Gorille de Sandrone Dazieri

    Imprimer
    • sandrone dazieri,la danse du gorille,la bête noire,polar italien,schizophrénie,personnalités multiples,trouble dissociatif de l'identitéMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Danse du Gorille ?

       "J'ai beaucoup aimé la trilogie déjà paru chez la Bête Noire de Sandrone Dazieri, surtout son héros atypique, j'avais donc envie de découvrir ce qu'il pouvait écrire d'autre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors que le Gorille, comme on le surnomme, se tient tranquille à Amsterdam, l'un de ses amis est retrouvé mort à Milan. Il se sent alors obligé de faire le voyage pour lui dire adieu et va se retrouver entraîner, à cause de son Associé, son autre personnalité, dans une enquête qui le dépasse..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Premier problème, je me suis rendue compte, au moment de le lire, qu'il s'agissait du tome 6 d'une série. Et je ne m'en suis pas rendue compte parce que c'est signalé où que ce soit sur le livre ! Donc, je commence ma lecture énervée. De manière générale, ça se lit facilement de façon indépendante mais il nous manque quand même pas mal d'informations pour cerner le personnage principal et nous intéresser vraiment à son sort. Ajoutez à ça qu'il y a une grosse confusion entre "trouble dissociatif de l'identité" et "schizophrénie" et je vous laisse imaginer le bordel !

       Le reste en revanche est efficace, c'est très brut, sec, sans fioritures inutiles. Très différent aussi de son autre série, et j'applaudis l'auteur qui sait se renouveler. L'enquête est intéressante et Milan y est fascinante. Un bon polar en somme."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Efficace est une nouvelle fois le mot qui me vient pour résumer cette histoire comme sa conclusion. Malheureusement, les deux points négatifs que j'ai soulevé plus tôt ne sont quand même pas des moindres et m'ôtent personnellement l'envie d'aller plus loin."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Sandrone Dazieri ICI

    et celles de la Bête Noire, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "La Danse du Gorille" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë

    Imprimer
    • Brontë sisters, Anne Brontë, la recluse de wildfell hall, wildfell hall, the tenant of wildfell hallMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Recluse de Wildfell Hall ?

       "J'ai lu Charlotte et Emily à l'adolescence mais, je ne sais pas pourquoi, jamais Anne. Je voulais donc la découvrir tout en repoussant toujours cette lecture, jusqu'à finalement trouver la bonne édition et le bon moment."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Une nouvelle locataire bien mystérieuse s'est installée à Wildfell Hall et malgré sa bonne volonté et son apparente respectabilité, elle va rapidement s'attirer les foudres des commères du village et devenir la proie des ragots les plus ignominieux. Seul Gilbert Markham, un gentleman farmer, prendra alors sa défense..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Comme souvent avec les classiques, il me paraît difficile d'écrire une chronique qui rendra hommage au texte et à la plume encore si connu aujourd'hui mais je vais essayer d'expliquer mon ressenti. J'avais quelques appréhensions mais elles ont vite disparues. Ici, vous ne retrouverez pas les grandes envolées lyriques de ses soeurs, le romantisme à outrance, le héros malsain... Ce sera sûrement à regret pour certains mais pour moi ce fut un grand soulagement. La Recluse de Wildfell Hall présente tous les codes du roman victorien, et m'a d'ailleurs fait penser à Wilkie Collins, et se dévore, tout simplement. Honnêtement, j'ai vraiment eu du mal à le lâcher, et pourtant je connaissais déjà l'histoire et ce n'est donc pas le suspense qui m'a tenue, plutôt la qualité d'écriture, et le talent d'Anne pour raconter son histoire. Il faut souligner également la modernité de son propos, à une ère où la femme n'avait quasiment aucun droit et était considérée comme la propriété de son mari. Le seul bémol pour moi, c'est que bien peu de personnages sont sympathiques et je ne suis pas une grande amatrice des romans qui se déroulent sur deux époques différentes, provoquant une cassure dans le récit."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je ne dirais pas que c'est un énorme coup de coeur mais je me suis délectée de ma lecture et j'ai apprécié que la lumière entre dans ce roman comme c'est rarement le cas chez les Brontë."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres des soeurs Brontë ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Recluse de Wildfell Hall" ?

    Catégories : Lire des Classiques 3 commentaires