Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L'Elixir d'Oubli de Pierre Pevel

    Imprimer
    • le paris des merveilles,pierre pevel,tome 2,l'élixir d'oubli,louis denizart hippolyte griffontMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Elixir d'Oubli ?

       "J'ai beaucoup aimé plonger dans le Paris imaginé par Pierre Pevel avec le premier tome, je ne pouvais donc pas passer à côté de la suite des aventures de Louis Denizart Hippolyte Griffont."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Griffont se retrouve de nouveau impliqué dans une affaire des plus troubles, un homme empoisonné, un mage noir qui rôde et la baronne de Saint-Gil qui n'est jamais bien loin et jamais tout à fait innocente..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Une nouvelle fois, l'univers est très développé et élaboré. C'est à la fois l'un de ses points forts et l'un de ses points faibles. Les descriptions et explications sont nombreuses, ce n'est pas gênant en soi, on ne s'ennuie pas une seconde pour autant, mais pour moi, cela prend trop le pas sur l'histoire. Comme pour le premier tome, si j'ai beaucoup aimé, ce n'est donc pas un coup de coeur et bizarrement, je trouve également que ça manque un petit peu de magie. J'ai bien sûr était ravie de retrouver les personnages dans ce Paris absolument merveilleux, ainsi que l'humour de l'auteur. J'ai adoré aussi faire la rencontre des minimets, un peuple de tous petits hommes et femmes, mais malheureusement on ne les recroise pas vraiment par la suite. Enfin, je suis rarement fan des bonds dans le temps et ce roman ne fera pas exception. J'ai trouvé qu'il était parfois difficile de s'y retrouver d'ailleurs et que cela lui donnait un côté un peu brouillon.

       Et est-ce utile de parler une nouvelle fois des sublimes couvertures illustrées par Clara Tessier ? Oui, je crois. Et celle-ci est ma préféré d'ailleurs."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Bref, des petits défauts par-ci, par-là mais beaucoup de bonnes choses aussi ne l'oublions pas. Je lirai d'ailleurs sans le moindre doute le troisième et dernier tome."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques du Paris des Merveilles ICI

     

    Alors, vous craquez pour "L'Élixir d'Oubli" ?

  • Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

    Imprimer
    • pierre level, le Paris des merveilles, les enchantements d'ambremer, magicis in mobile, clara TessierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Enchantements d'Ambremer ?

       "C'est depuis longtemps une série qui m'attire et que j'ai très envie de découvrir alors il était évident que la réédition des trois tomes avec des couvertures aussi sublimes ne pouvait être que l'occasion parfaite pour enfin satisfaire ma curiosité."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage de son état, se retrouve mêlé presque malgré lui à plusieurs enquêtes policières, vols, enlèvement, meurtres et que sais-je encore. Et il a comme le sentiment qu'Isabel de Saint-Gil, qui ne lui est pas étrangère, pourrait être impliquée d'une manière ou d'une autre..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Laissez-moi d'abord vous dire encore une fois à quel point les couvertures de cette édition sont belles. Je sais que vous avez des yeux pour voir mais c'est l'occasion de souligner le travail d'illustration de Clara Tessier. Un grand bravo !

       Pour ce qui est du roman, j'ai tout simplement adoré l'univers. Pierre Pevel combine à merveille (sans mauvais jeu de mots) plusieurs éléments que j'aime : le lieu : Paris, l'époque : le début du siècle, et le fantastique : magie, fées, dragons... Et il ne lésine pas sur le contexte, tout est bien pensé, les faits et les personnages historiques s'entremêlent à ce nouveau monde. En contrepartie, j'ai trouvé que cette densité nuisait peut-être un petit peu à l'histoire elle-même et cela explique sans doute pourquoi cela n'a pas été un coup de coeur pour moi. Trop de choses à voir, trop de choses à découvrir et à démêler, on a à peine le temps de faire la connaissance des uns et des autres et de s'attacher à eux à vrai dire. Mais c'est souvent le cas des premiers tomes, et presqu'inévitable quand on propose un univers si riche, j'ai donc de grands espoirs pour la suite !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai également aimé la courte nouvelle proposée à la fin de cet ouvrage et cette histoire de Nautilus m'a bien amusée. Il ne me reste plus qu'à lire 20 000 lieues sous les mers, comme le conseil le narrateur d'ailleurs."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Les Enchantement d'Ambremer" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • La Fabuleuse Laverie de Marigold de Yun Jungeun

    Imprimer
    • la fabuleuse laverie de marigold, yun jungeun, littérature coréenne, passion corée, Corée du Sud, hanguk, feelgood book, feelgood coréenMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fabuleuse Laverie de Marigold ?

       "Difficile de vous expliquer à quel point j'attendais ce livre. Pour lui-même bien sûr, et l'envie de le lire, mais pour ce qu'il symbolise également, l'arrivée des feelgood coréens en France, enfin ! Et pour tout ça, merci aux éditions Nami."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Dans la petite ville de Marigold, une laverie des âmes a fait son apparition pendant la nuit. Jieun, sa propriétaire, propose d'effacer les tâches de votre coeur..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Sur le principe, cela ressemble beaucoup au schéma classique des feelgood japonais où plusieurs destins vous être changés par un élément central (une bibliothécaire, un café magique...). J'aime bien, à condition de ne pas en lire trop souvent, sinon ils finissent par tous se ressembler. Ici, l'apport de la culture coréenne, comme la nourriture par exemple, est évidemment un atout supplémentaire pour moi. Alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur, alors que je voulais tellement l'aimer...

       Je n'ai pas été emportée par la plume pour commencer. Je ne sais pas si cela vient de l'autrice ou de la traduction mais le registre est souvent celui du conte de fée et mon esprit ne cessait de partir vagabonder ailleurs. Trop de magie aussi, trop de facilité à mon goût. Je préfère définitivement les romans où les personnages apprennent d'eux-mêmes comment accepter les choses, ou évoluer, peut-être avec un petit coup de pouce bien sûr, mais se contenter d'effacer les problèmes ne me paraît pas être la solution. D'ailleurs, celle qui m'a le plus touchée et celle qui refuse l'offre de Jieun. J'ai beaucoup aimé en revanche découvrir le passé des différents protagonistes, même si c'était parfois très dur, mais on y retrouve des thèmes chers à la Corée, j'aurais juste voulu qu'on ne reste pas autant en surface."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je regrette vraiment de ne pas avoir été plus touchée et émue par ce roman. Je pense qu'il plaira malgré tout à de nombreux lecteurs et j'espère qu'on aura encore beaucoup d'autres feelgood coréens pour que chacun puisse y trouver ce qu'il y cherche."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "La Fabuleuse Laverie de Marigold" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 2 commentaires