Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Pierre de Lune de Wilkie Collins

    Imprimer
    • la pierre de lune, the moonstone, Wilkie collins, auteur victorien, littérature anglaise, littérature victorienne, classique anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Pierre de Lune ?

       "Depuis que j'ai découvert Wilkie Collins, on m'a toujours conseillée celui-ci et après ma relecture coup de coeur de la Dame en Blanc, j'avais encore plus envie de m'y plonger. Je l'ai donc commandé avant que l'édition que je convoitais ne disparaisse."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le jour de son anniversaire, la jeune Rachel hérite de la pierre de lune, un joyau maudit. Alors que certains s'en amusent et que d'autres s'en inquiètent, le bijou est volé et le malheur s'abat sur la famille..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai vraiment beaucoup aimé le procédé employé par l'auteur pour dérouler le fil de l'intrigue. Différents protagonistes qui ont assisté aux évènements qui nous intéressent, nous racontent, chacun à leur tour, une partie de l'histoire. Ce changement de narrateur apporte un peu de dynamisme et beaucoup d'humour, c'est indéniable. En contrepartie, ça ajoute également digressions et longueurs inutiles à mon goût. Comme, de plus, j'ai du mal à m'inquiéter du vol d'un bijou qui n'a rien à faire en Angleterre en premier lieu et que les personnages principaux ne me sont pas extrêmement sympathiques, j'ai eu quelques difficultés à garder mon intérêt éveillé mais ma curiosité l'a emportée. Et puis, l'ambiance, l'époque, l'élégance de la plume sont des éléments qui suffisent presque à eux seuls à me faire aimer ce livre !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis contente d'avoir fait la connaissance de la Pierre de Lune, enfin, et peut-être que, comme pour la Dame en Blanc, il me faudra une seconde lecture pour l'apprécier pleinement mais pour le moment, mon sentiment reste mitigé, d'autant que je m'attendais à une fin vraiment étonnante et que ce ne fut pas le cas."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Wilkie Collins ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Pierre de Lune" ?

    Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire
  • Le Chant de la Terre de Lee Seung-U

    Imprimer
    • le chant de la terre, lee seung-u, littérature coréenne, decrescenzo, passion corée, Corée du Sud Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Chant de la Terre ?

       "La maison d'édition Decrescenzo, spécialisée dans la littérature coréenne, m'intéresse forcément particulièrement. J'ai craqué pour celui-ci parce que l'histoire a l'air passionnante, que j'ai déjà aimé la plume de cet auteur et qu'il a le grand avantage d'être proposé au format poche."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "De sublimes écritures murales sont découvertes dans les cellules d'un monastère abandonné. Au travers du destin de différents personnages et en revenant sur le passé, l'auteur nous raconte leur histoire..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Il fait partie de ces livres pour lesquels il est assez compliqué d'écrire un avis, de faire passer tout ce qui a pu émailler notre lecture, d'autant plus qu'il nous offre de nombreuses facettes. Si je devais résumer, je dirais que j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire mais pas sa mise en oeuvre. L'auteur fait peser sur nous l'ambiance compliquée de ces années de dictature en Corée et retranscrit parfaitement tout ce qui a pu en découler. C'est indéniablement l'un de ses points forts, comme la poésie de sa plume. Il nous amène également à nous interroger et à parcourir un bout du chemin dans la peau de multiples protagonistes, nous permettant d'adopter différents points de vue. Enfin, la part de suspense autour de par qui, pourquoi et quand sont apparues ces inscriptions nous pousse à tourner les pages mais la multiplication des histoires me laisse un sentiment d'éparpillement, la complication du récit m'a parfois perdue."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est vraiment interessante et émouvante mais la forme reste étrange pour le moins. Encore un roman coréen que je conseille vivement à ceux qui s'intéressent à l'historie du pays, mais à eux seulement."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Chant de la Terre" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Korea Style de Marcia Iwatate et Kim Unsoo

    Imprimer
    • korea style, marcia iwatate, kim unsoo, livre sur la Corée, architecture, décoration, Corée du Sud, passion corée, passion hanguk, hangukMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Korea Style ?

       "J'aime les beaux livres, et celui-ci m'attirait particulièrement. Quoi de mieux donc que de se le faire offrir, un cadeau d'anniversaire que j'avais hâte de savourer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Korea Style se propose de nous faire découvrir l'architecture et la décoration intérieure coréennes actuelles, alliant modernité et tradition..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire mais la réalité fut tout autre. Je m'attendais vraiment à découvrir les spécificités de l'architecture coréenne, à travers son histoire, pour commencer, et des monuments emblématiques, qu'ils soient classiques ou innovants, alors que pour la plus grande partie, il s'agit en fait de maisons d'architectes. C'est déjà un terme qui ne m'amuse en général, et ne me fait certainement pas rêver. Ce sont sûrement des défis et des réussites dans leur domaine mais pour moi, ça ressemble surtout à des maisons sans vie et sans chaleur au mieux, à des délires égocentriques au pire. Je me demande même si des gens habitent vraiment ces lieux. C'est exactement tout ce que je ne ferais pas si j'avais de l'argent. Sur 25 présentations, j'ai du en apprécier 4 ou 5, les plus traditionnelles, et j'ai même été plutôt déçue par les photos elles-mêmes qui ont un petit côté daté."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Dans la même collection, il existe un livre spécifiquement dédié aux Hanok, les maisons traditionnelles coréennes. Au vu de cette expérience, je me dis à la fois que j'aurais plutôt dû choisir celui-ci et en même temps j'hésite à donner une autre chance à ces publications."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Korea Style" ?