Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un Éclair Bleu Azur de Kwon Yeo-Sun

    Imprimer
    • un éclair bleu azur, kwon yeo-sun,littérature coréenne,koreanlit,corée du sud,deuil,passion corée,hangukMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Éclair Bleu Azur ?

       "J'ai vraiment bien aimé le roman précédent de l'autrice, Lemon, publié en France chez le même éditeur, je pourrais même le relire avec plaisir, j'étais donc très curieuse de découvrir celui-ci et La Croisée a eu la gentilesse de me l'envoyer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "À la naissance de Son Mi-Ok, sa grand-mère lui a prédit un avenir radieux et qu'elle apporterait la chance à sa famille mais plus les années passent, plus les souffrances endurées par les personnages démentent cette prophétie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je n'ai pas aimé. Je ne sais pas si la magie coréenne commence à s'évaporer peu à peu ou si je n'accroche juste pas un certain type bien spécifique de leur littérature mais je n'ai pas aimé. Ces héroïnes vraiment peu sympathiques, qui ont souvent besoin de pas mal de séances de psy, et leurs errances de post-adolescentes, j'ai du mal à y trouver le moindre intérêt et je suis toujours étonnée que ce genre de profil, perdue, égoïste,  sans grand caractère, fascine autant. Peut-être que je suis trop vieille. Pourtant, certains passages sont interessants, comme ceux de son enfance, mais cette méchanceté constante, de tous les côtés, sans que jamais personne ne dise rien, c'était difficile à supporter. Et même le sujet passionnant des révolutions étudiantes ou des conditions de travail dans les usines à la même époque, n'est ici que prétexte aux plaintes du personnage principal, sans grande profondeur bien que je connaisse un peu la période et dispose donc du contexte. Enfin, même si je comprends la volonté de l'éditeur de faire un design inversé sur la couverture, répondant à celui de Lemon, je la trouve pour le moins peu attrayante."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est en fait le premier roman de l'autrice, écrit avant Lemon. Je suis navrée d'en ressortir avec un sentiment si négatif mais pour moi il y a vraiment un monde entre les deux."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Un Éclair Bleu Azur" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Les Sorcières de l'Île de Floriane Soulas et Caly

    Imprimer
    • les sorcières de l'île,floriane soulas,caly,album jeunesse,inariMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Sorcières de l'Île ?

       "Depuis que j'avais lu le premier album sorti dans la toute nouvelle collection Inari, le Secret des Bonbons Pamplemousse, j'attendais avec impatience de savoir quelle serait leur deuxième publication et j'ai eu la chance de la recevoir de la part des éditions Robert Laffont."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Sayuri est une sorcière. Avec sa grand-mère et son renard Moro, elle veille sur son île et ses habitants. Mais son envie de liberté et d'indépendance pourrait bien lui coûter ses pouvoirs, ou pire encore..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Encore une réussite pour cette collection dont les choix semblent s'articuler autour de la bienveillance. C'est très joli, très doux, aussi bien en terme d'histoire que de visuel, les dessins comme les couleurs, j'ai tout aimé. C'est une façon efficace de traiter des sujets parfois difficiles et de les aborder avec un public jeune, en offrant également plusieurs niveaux de lectures il m'a semblé, et en délicatesse. Les thèmes m'ont touchée, comme la solitude, l'envie de liberté... Mais aussi l'entraide et la sororité et je suis sûre qu'ils ne manqueront pas de toucher tous ceux qui découvriront cet album. J'ai toujours plus hâte de découvrir ce que la collection Inari nous réservera pour la suite, et je me demande également si Les sorcières de l'Île aura droit à un deuxième tome. En attendant, j'ai ajouté Les Noces de la Renarde, de Floriane Soulas, à ma wishlist."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'était peut-être un peu court. Certains sujets auraient pu être approfondis, je n'aurais pas été contre quelques pages de plus... Mais ce détail mis à part, il s'agit d'une belle rencontre."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la collection Inari ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Sorcières de l'Île" ?

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire
  • Destins de Sorcières de Solène Cornec et Aline Bureau

    Imprimer
    • destins de sorcières, Solène cornec, Aline bureau, sorcières, féminismeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Destins de Sorcières ?

       "La réception de cet ouvrage dans ma boîte aux lettres a été une totale surprise, un procédé que je n'apprécie pas tellement. Pour une fois, j'ai quand même décidé de donner une chance à ce livre dont le sujet pouvait m'intéresser."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ce sont 15 destins de femmes que nous dévoile ce livre, des femmes accusées de sorcellerie entre les XIVe et XVIIIe siècles, dans le monde occidental..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai aimé : le récit à la première personne qui nous donne l'impression d'entendre parler un fantôme revenu du passé, une voix dans notre dos... Un procédé très efficace et qui aurait même pu être glaçant étant donné les faits relatés. J'ai aimé aussi bien sûr qu'on mette en avant le destin de ses femmes, pour certaines oubliées et les illustrations qui les accompagnent.

       En revanche, dès l'introduction, je n'ai pas aimé les confusions, on mélange tout, on ne précise pas le contexte, on reste dans le flou et si c'est une lecture destinée aux plus jeunes, ça me dérange d'autant plus. Je n'ai pas aimé non plus le ton parfois. Pour moi, un récit plus neutre étayé de faits historiques plus détaillés aurait été bien plus efficace mais comme toujours, ce n'est que mon avis."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Cette expérience confirme qu'il vaut mieux me laisser choisir mes lectures et je ne pense pas garder un souvenir impérissable de celle-ci. Mais si vous cherchez un ouvrage féministe bien écrit et efficace, qui parlent de femmes admirables, je vous conseille sans hésiter Ces Mauvaise Femmes."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Destins de Sorcières" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire