Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 17

  • Une Fin Heureuse de Maren Uthaug

    Imprimer
    • une fin heureuse, maren uthaug, littérature norvégienne, littérature danoise, croque-mort, saga familialeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une Fin Heureuse ?

       "Les différents titres de cette autrice du catalogue Gallmeister m'intriguaient depuis un certain temps déjà et la sortie poche de celui-ci, avec sa jolie couverture et son résumé détonant, m'a donnée l'excuse parfaite pour me lancer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La famille de Nicolas s'occupe des morts depuis des générations et des générations. Au fil des pages, il retrace son histoire, d’une île de l’océan Pacifique au XIXe siècle à l’actuelle Copenhague, mais aussi ses malheurs et ses déviances..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je pensais que c'était typiquement le genre de livre qu'on adorait ou qu'on détestait et j'ai été surprise de découvrir que ce n'était pas le cas puisque j'ai bien aimé, ni plus, ni moins. Je me suis plongée avec plaisir dans la saga familiale, à la rencontre de chacun des membres de cette famille pour le moins étrange et de leurs particularités. J'ai apprécié de découvrir en parallèle l'évolution des traditions autour de la mort et des enterrements au fil des ans et j'ai trouvé vraiment interessant de revivre les grands évènements qui ont marqué le Danemark. C'est plus souvent triste que joyeux, c'est parfois tordu aussi, et glauque, mais j'étais prévenue, en revanche je m'attendais vraiment à quelque chose de beaucoup plus drôle, d'un humour cynique et grinçant comme je les aime. Je suis peut-être passée à côté mais même si quelques passages sont amusants, la situation de Nicolas dans le présent, avec ses enfants, ne prête vraiment pas à rire. C'est sûrement la petite touche qui m'a manquée, sans parler de cette mère toxique et exécrable que j'ai trouvé insupportable (oui, ça m'a plus dérangée que la nécrophilie, chacun ses phobies)."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai également bien aimé la fin et, là encore, ni plus, ni moins. Jusqu'au bout je me suis attendue à un retournement de situation, à une révélation qui permettrait de secouer un peu tout ça mais qui n'est jamais venue."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des romans édités chez Gallmeister ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Une Fin Heureuse" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Nuits Appalaches de Chris Offutt

    Imprimer
    • nuits Appalaches, chris offutt, littérature américaineMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Nuits Appalaches ?

       "J'ai eu un coup de coeur l'année dernière pour Les Gens des Collines, du même auteur, et en attendant la suite, j'ai eu envie de découvrir un autre de ses romans."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors qu'il revient de la guerre de Corée en traversant l'État à pieds, Tucker tombe sur la jeune Rhonda et la sauve d'un oncle aux mains un peu trop baladeuses. Les voilà désormais liés..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "La plume de l'auteur me séduit toujours autant, ainsi que le cadre, mais je garde une préférence pour Les Gens des Collines, sûrement d'abord parce qu'il s'agissait d'une enquête mais surtout parce que j'ai trouvé dommage qu'ici, le contexte ne soit pas vraiment présenté. On ne sait rien ou presque de cette partie de la population qui vit en retrait du reste du monde et n'obéit qu'à ses propres lois. J'étais contente de les retrouver mais je suis aussi contente de ne pas avoir lu celui-ci en premier, où je n'en aurais peut-être pas saisi tous les codes. J'ai aussi aimé son héros, même si je suis consciente qu'il manque un peu de nuances, et je ne m'attendais pas à certains des thèmes abordés, ce qui fut une belle surprise, comme l'amour incommensurable de ce père pour ses enfants. Je suis définitivement séduite par les romans de Chris Offutt je crois, qu'ils se passent de nos jours ou dans les années 50, et je ne vais certainement pas arrêter ici mon exploration de son oeuvre."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai vraiment aimé la fin, ni trop triste, ni trop idéaliste, d'autant que je ne voyais pas comment l'auteur allait réussir à démêler tous les fils de son intrigue de façon satisfaisante et qu'il s'en est finalement parfaitement tiré."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres Gallmeister ICI

    et toutes celles des romans de Chris Offutt, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Nuits Appalaches" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Snowglobe de Soyoung Park

    Imprimer
    • snowglobe, dystopie, soyoung park, télé réalité, lecture d'hiver, littérature coréenne, Corée du Sud, passion coréeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Snowglobe ?

       "Comme toutes les sorties coréennes ou presque, ce livre avait rejoint ma whislist bien avant sa sortie et puis j'ai eu la surprise de le trouver dans une librairie. Depuis, il est même sorti en français chez Nathan !"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Chobahm rêve de rejoindre Snowglobe, le seul endroit sur Terre où les températures sont encore vivables, où on ne risque pas de mourrir de froid si on reste dehors plus de trente minutes. La contrepartie ? Accepter d'être filmé en permanence, de faire de sa vie un divertissement..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je me suis immergée dans ce monde de froid avec délice et j'ai aimé prendre le temps d'explorer cet univers et de rencontrer Chobahm et sa famille. Puis arrive le moment tant attendu, celui de pénétrer à l'intérieur du Snowglobe et les évènements se précipitent alors. C'est vraiment une lecture intéressante, pleine de rebondissements et d'idées intrigantes, avec des scènes particulièrement réussies mais j'ai été un peu déstabilisée par l'équilibre des choses ou plutôt le mauvais équilibre des choses devrais-je dire. Je ne me suis jamais ennuyée mais soit certains passages sont vraiment trop longs par rapport à d'autres, soient ce sont ces autres qui sont trop sous-développés. Pour ma part, je penche plutôt pour cette idée mais j'imagine que c'est une question de point de vue. J'aurais aimé 100 pages de plus au moins, j'aurais aimé qu'on apprenne plus à connaître la deuxième famille de l'héroïne et surtout j'aurais aimé que l'idée de télé-réalité ne reste pas qu'un prétexte à l'intrigue complètement sous-exploité. C'est encore et toujours ce que je reproche à presque tous les livres de ce style qui favorisent l'action au détriment d'un contexte solide et bien construit."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est très satisfaisante et on sent en même temps que l'autrice a planté pas mal de graines pour la suite, que j'ai hâte de lire. Et si vous cherchez une dystopie du froid sans prise de tête, je vous conseille de la lire aussi."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Snowglobe" ?