Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 17

  • Village Christmas de Laurie Lee

    Imprimer
    • village christmas,laurie lee,lecture de noël,nature writing,campagne anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Village Christmas ?

       "C'est une lecture qui m'a été suggérée par Glory Book Box dans ma quête éternelle de lectures autour de Noël et de la saison des fêtes."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un ensemble de textes de l'auteur rassemblés ici autour des quatre saisons et de la campagne anglaise."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'aime de plus en plus ce genre de lecture autour de la nature, des souvenirs d'enfance mais je ne sais pas pourquoi je les choisis toujours en anglais alors que le vocabulaire est peut-être un peu au-dessus de mon niveau, ce qui rend la lecture moins agréable. J'ai trouvé également que les textes présentés des similarités et des répétitions, n'ayant pas forcément étaient écrits pour être édités ensemble je pense mais j'en ai aimé l'essence, la nostalgie qui s'en dégage. Cela m'a donné envie de lire 'Cider with Rosie', le livre le plus connu de Laurie Lee, qui est dans ma wishlist sans fin depuis de nombreuses annéesEnfin, j'était moi-même avertie donc ça ne m'a pas gênée mais un seul des textes de ce recueil se déroule à Noël finalement et c'est d'ailleurs mon préféré."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Cela se termine avec l'envie indéniable de continuer mon exploration du nature writing mais peut-être qu'il serait temps que je trouve des textes en français pour cela (qui ne doivent pas manquer d'exister, j'en suis certaine)."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Village Christmas" ?

    Catégories : Lire des Essais 0 commentaire
  • Skipping Christmas de John Grisham

    Imprimer
    • skipping christmas, lecture de noël, John Grisham, littérature américaine Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Skipping Christmas ?

       "Encore un livre qui végète depuis des années dans ma wishlist de Noël et que je me suis enfin décidée à sortir avant qu'il ne soit complètement épuisé partout."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cette année, les Krank ne veulent pas célébrer Noël. Leur fille unique sera absente et ils aiment autant éviter toutes les dépenses et la pression des fêtes pour s'offrir une croisière. Sauf qu'on n'y échappe pas aussi facilement que ce qu'on pourrait croire..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'aime beaucoup l'idée de départ, ça change de ce qu'on peut lire habituellement autour de Noël et ça tombe bien parce que je suis un peu lassée des romances copiées collées. Bref, je m'attendais à ce que ce soit mon humour et je ne me suis pas trompée, c'est cynique à souhait, même si j'avais parfois trop de peine pour les Krank pour me moquer d'eux (en revanche, l'histoire des cartes de voeux m'a fait vraiment fait éclater de rire). L'auteur dénonce bien sûr le consumérisme de Noël mais aussi la pression sociale que l'on subit en permanence et qui ne nous permet pas d'agir vraiment comme on le voudrait. C'est prenant parce qu'on attend la prochaine catastrophe avec impatience, et je dois dire que je n'avais vraiment pas vu la dernière arriver, tout en espérant qu'ils tiendront bon jusqu'au bout, ce qui installe une tension constante. Je me suis plus d'une fois demandée comment tout cela pourrait bien finir et s'ils allaient un jour pouvoir profiter de leur croisière en paix !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai adoré la fin, je l'ai vu se profiler mais ça ne m'a pas dérangée. Elle est émouvante, j'en ai eu les larmes aux yeux à deux reprises, et remet les valeurs de Noël au centre de l'histoire, un superbe final. J'ai maintenant très envie de découvrir le film avec Jamie Lee Curtis et Tim Allen."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Noël ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Skipping Christmas" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • L'île de Yule de Johana Gustawsson

    Imprimer
    • l'île de yule, Johana gustawsson, enquête policière, suède, hiverMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Île de Yule ?

       "Depuis que Carolivre en avait parlé sur instagram, je l'avais ajouté à ma wishlist en attendant sa sortie poche et il s'est joyeusement ajouté à mes achats venant combler mon envie de neige."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Emma Lindahl se rend sur l'île pour le travail, pour expertiser les oeuvres d'art de la famille Gussman, mais ce qu'il s'y passe pourrait bien la ramener au meurtre de la jeune fille retrouvée pendue sur place neuf ans plus tôt..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce livre est plein de surprises, l'autrice y ménage habilement, la plupart du temps, le suspense. Je n'ai pas forcément aimé tous les procédés qu'elle emploie pour cela, parfois aussi j'avais deviné assez facilement ce qu'il en était mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier que le récit soit rythmé par ces révélations. J'ai également était envoutée par l'ambiance de l'île, même si j'aurais aimé en avoir encore plus, plus de neige, plus de paysages, plus de personnages aussi. Et plus on avance, plus la tension monte, plus il devient difficile de lâcher ce court roman. Et plus les surprises surprenantes compensent largement celles qui ne l'étaient pas. Ce que j'ai moins aimé, ce sont les explications des techniques scientifiques, heureusement peu nombreuses, qui me donnaient l'impression que l'on me faisait un court magistral, et apparemment même dans un policier on n'est plus à l'abri des scènes de sexe maintenant. Je trouve ça tellement inutile."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai beaucoup aimé la fin. Je décortique toujours mes lectures mais malgré les points que j'ai soulevé, soyons clair, c'est vraiment du très bon polar et je pense que je lirai à nouveau cette autrice. J'aurais peut-être juste aimé en savoir plus sur le pourquoi, avoir un peu plus de profondeur psychologique."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de lectures d'hiver ICI

     

    Alors, vous craquez pour "L'île de Yule" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire