Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 18

  • L'Ensorcellement d'Aveline Jones de Phil Hickes

    Imprimer
    • l'ensorcellement d'aveline jones,aveline jones,littérature jeunesse,lecture d'halloween,littérature anglaise,phil hisses,sorcièresMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Ensorcellement d'Aveline Jones ?

       "J'avais d'abord laissé passer la sortie de cette série mais j'ai eu  quelques regrets en lisant les bonnes critiques et j'ai eu la chance de recevoir ce second tome de la part des éditions Saxo."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Avant que les vacances d'été ne s'achèvent, Aveline part quelques jours avec sa maman dans un cottage tout près d'un cercle de pierre, des menhirs qui renferment bien des secrets..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Cette fois, ce ne sont pas les fantômes qui rôdent autour d'Aveline mais les sorcières. J'ai bien aimé ce changement de thème et que certains faits du passé soient évoqués, comme les procès de sorcières. C'est une bonne entrée en matière pour les jeunes lecteurs. En revanche, j'ai trouvé ce tome moins prenant que le précédent et certains aspects que j'avais vraiment appréciés ont disparu. D'abord, Aveline n'est plus une jeune fille si ordinaire que ça et surtout, cette fois-ci, elle cache toute l'aventure aux adultes, enfin presque. C'est dommage parce que c'est ce qui en faisait une série qui se démarquait un peu à mon sens et j'aimais cette simplicité qui peut apporter beaucoup aux enfants je trouve. En revanche, le côté effrayant est toujours bien présent et fonctionne à merveille et les deux petits héros restent très attachants."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je n'ai pas adoré la fin malheureusement et j'ai bien senti pendant ma lecture que j'étais arrivée au bout de l'aventure. Je ne lirai pas le troisième et dernier tome mais ça ne m'empêche pas de penser que cette série reste très chouette et plaira à de nombreux lecteurs."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes lecture d'Halloween ICI

     

    Alors, vous craquez pour "L'Ensorcellement d'Aveline Jones" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Les Fantômes d'Aveline Jones de Phil Hickes

    Imprimer
    • les fantômes d'aveline Jones, littérature anglaise, Phil Hickes, Hallowee, littérature jeunesse, histoire qui fait peurMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Fantômes d'Aveline Jones ?

       "Parfois, je suis trop raisonnable. Si, si. Et après je regrette de ne pas avoir accepté des livres qu'on m'a proposé. Ce n'est pas souvent mais ça arrive, comme ce fut le cas ici. Alors en attendant de recevoir le tome 2 de la part des éditions Saxo, je suis vite allée acheter (et lire) celui-ci."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Aveline doit séjourner quelques jours chez sa tante, dans la petite ville de Malmouth, mais dès le départ cet endroit lui donne la chair de poule. Un recueil d'histoires de fantômes raturé et le journal intime d'une jeune fille disparue finiront de la convaincre que quelque chose cloche dans cette station balnéaire..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce n'est pas un coup de coeur, qui sont toujours rare pour moi en littérature jeunesse même si elle m'attire beaucoup, mais c'est une lecture vraiment sympathique et j'ai déjà hâte de retrouver Aveline dans ses nouvelles aventures. Et c'est elle qui m'a plu avant tout d'ailleurs, cette jeune fille ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires, comme le souligne l'auteur. Ça fait du bien de suivre une héroïne normale, qui ne pense pas tout savoir sur tout, qui ne comprend pas tout ce que les adultes n'ont pas compris et qui ne leur cache pas ce qui lui arrive. Vraiment, c'était presque un soulagement et c'est touchant de voir la complicité et la compréhension s'installer petit à petit entre Aveline et sa tante. Au lieu d'isoler, ce genre d'histoire uni. Quant à l'ambiance, elle est parfaitement dépeinte pour vous faire frissonner et il n'est pas impossible que les plus jeunes se fassent un peu peur avec cette lecture, ce qui est le but après tout."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "L'équilibre entre la réalité et le fantastique, comme celui entre l'indépendance et l'entraide sont pour moi les points forts de ce roman et j'espère que ce sera également le cas dans la suite de la série, que je vais m'empresser de lire."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes lecture d'Halloween ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Fantômes d'Aveline Jones" ?

  • Quelqu'un te Ressemble de Chung So-Hyun

    Imprimer
    • quelqu'un te ressemble, Chung So-hyun, decrescenzo, nouvelles, nouvelles coréennes, corée du sud, littérature coréenne, passion corée, drama, reflexion of youMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Quelqu'un te Ressemble ?

       "C'est la référence à Shirley Jackson qui m'a donnée envie de le lire, le côté sombre et inquiétant, tout en sachant que les coréens sont très doués pour ça, dans leurs films notamment, et j'ai eu la chance de le recevoir de la part des éditions Decrescenzo."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Huit nouvelles dérangeantes, différentes, qui flirtent avec la réalité, de l'autrrice Chung So-Hyun, sont rassemblées dans ce recueil..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Sur l'ambiance particulière, on ne nous avait pas menti et j'ai aimé cela mais mieux vaut être prévenu que peu de joie se dégage de ces pages. Il s'agit bien ici de plonger dans la noirceur de l'âme humaine. J'ai aimé certaines nouvelles plus que d'autres et, de manière générale, plutôt celles qui restaient ancrées dans la réalité mais le surnaturel m'a paru être surtout pour l'autrice une façon d'explorer la santé mentale de ses personnages, un sujet qui m'intéresse toujours beaucoup. Je ne conseille pas forcément de les lire à la suite d'ailleurs, déjà parce qu'étant toutes de la même plume, on risque d'y voir un côté répétitif et ce serait dommage, mais essentiellement parce qu'il faut prendre le temps de s'imprégner de chaque histoire, de s'y immerger et d'essayer d'en comprendre les significations profondes. Mais si vous aimez Shirley Jackson ou que vous voulez lire quelque chose de différent, c'est l'occasion de vous lancer."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai voulu regarder le drama adapté de ces nouvelles mais pour le moment j'ai abandonné, et c'est la première fois que cela m'arrive. Je crois que l'ambiance angoissante est trop dérangeante pour moi transposée à l'écran et pour le peu que j'ai pu voir, il ne reste en fait pas grand chose du texte d'origine."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Quelqu'un te Ressemble" ?

    Catégories : Lire et Frissoner 0 commentaire