Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 18

  • The Healing Power of Koran Letter Writing by Juhee Mun

    Imprimer
    • the healing power of Korean letter writing, juhee mun, geulwoll, échange de lettres, magasin de lettres, Séoul, Corée du Sud, hanguk, passion coréeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Healing Power of Korean Letter Writing ?

       "J'ai découvert ce titre grâce à Netgalley et je suis ravie d'avoir pu le recevoir en service de presse numérique. Qui peut résister à un ouvrage qui parle de lettres et de la Corée ? Certainement pas moi en tous cas."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Juhee Mun, journaliste à Séoul, a fait le pari fou d'ouvrir un magasin de lettres, Geulwoll, un endroit pour acheter tout le matériel nécéssaire mais également pour s'assoir au calme et rédiger sa missive ou utiliser le service de correspondance..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Vraiment, moi qui suis si sensible aux mots et qui organise depuis plus de dix ans maintenant un échange de cartes de voeux, comment voulez-vous que je ne sois pas séduite par cet ouvrage ? J'ai tout aimé, la personnalité de l'autrice qui transparaît dans ces pages, son attachement aux lettres et ses conseils, donnés sans prétention mais ça ne m'aurait pas déplu que tout soit plus étoffé et développé, accompagné de photographies de la boutique elle-même et de dizaines d'autres anecdotes sur les clients et leurs courriers. L'ouvrage, ponctué de quelques illustrations, a l'air très joli malgré tout et j'ai bien l'intention de l'ajouter à ma collection au format papier dès qu'il sortira en poche, ou peut-être aurons-nous la chance de le voir traduit ! Ce serait d'autant plus merveilleux qu'un roman, Le Magasin de Lettres de Séoul de Baek Seungyeon, qui vient de sortir chez Nami, se déroule justement à Geulwoll, ce qui va me permettre de retourner dans ce lieu magique au plus vite avant de, peut-être, un jour, pouvoir m'y rendre en vrai."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "L'autrice précise qu'elle n'a pour ambition que de nous donner envie d'écrire une lettre et bien je peux vous dire que c'est réussi mais en attendant d'aller acheter des timbres et de sortir mon plus beau papier, je vais commencer par compléter ma lecture avec le roman, un combo parfait."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

     

    Alors, vous craquez pour "The Healing Power of Korean Letter Writing" ?

  • Uncle Paul de Célia Fremlin

    Imprimer
    • uncle Paul, Celia Fremlin, classiques anglais, vintage classique, lecture d'étéMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Uncle Paul ?

       "C'est le premier roman de Celia Fremlin que j'avais repéré mais l'été était déjà passé alors j'ai patiemment attendu le bon moment pour le lire, mon envie grandissant au fil de ma découverte de l'autrice."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Meg est agacée, ses soeurs font encore toute une histoire de rien. Isabel l'a appelée catastrophée, la suppliant de venir pour s'occuper de Mildred et elle a encore cédé. Elle se retrouve donc à partager la caravane de l'une et à écouter les frayeurs irrationnelles de l'autre. À moins que quelque chose ne tourne vraiment pas rond et qu'Uncle Paul soit de retour..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai beaucoup aimé la comédie de moeurs que Celia Fremlin nous propose ici, à l'anglaise, comme j'aime, pleine d'esprit et avec tout un panel de personnages si bien brossés. Je me suis amusée de ces soeurs si différentes, de leurs réactions et de leurs travers et j'ai apprécié le cadre, la plage, la station balnéaire, la caravane... En revanche, je n'ai pas particulièrement senti la tension tant vantée. Comme l'héroïne, j'ai pris tout cela à la légère et apprécié l'humour bien présent. Seuls les nerfs d'Isabel semblent sur le point de lâcher. Mais dans le dernier tiers, j'ai commencé à m'interroger malgré tout sur chacun, et sur ce qu'il pouvait avoir à cacher, au fur et à mesure des différentes révélations. Je n'ai pas autant aimé que ma précédente lecture de l'autrice mais c'est toujours un plaisir que de se plonger dans l'une de ses histoires."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Les avis que j'avais lus sur le roman dépeignaient une fin décevante et je redoutais donc un peu celle-ci mais, une nouvelle fois à contre courant, je l'ai trouvée parfaite pour ma part, cohérente avec ce que j'ai pu ressentir pendant toute ma lecture et d'une grande finesse psychologique. J'ai hâte de lire mon prochain Celia Fremlin."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des romans de Celia Fremlin ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Uncle Paul" ?

  • C'est la Mort à la Plage de Coralie Caujolle

    Imprimer
    • c'est la mort à la plage, coralie caujolle, roman policier, cosy mystery, cosy crimeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec C'est la Mort à la Plage ?

       "J'évite en général de lire les romans de personnes que je côtoie via les réseaux sociaux, j'ai toujours peur de ne pas aimer et que ce soit gênant ensuite. C'est pour cela que je n'avais pas lu Coralie Caujolle jusqu'ici mais celui-ci me tentait vraiment trop et il était juste parfait pour les ingrédients de ma pal d'été."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Victoire Valéjane est obligée, bien à contrecoeur, de retourner dans sa ville natale après presque vingt ans d'absence. Alors qu'elle ne devait pas s'y attarder plus d'un jour ou deux, des circonstances exceptionnelles, et quelques cadavres, vont l'obliger à prolonger son séjour..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Dès les premières pages de ce roman, beaucoup de choses se dessinent et j'ai eu peur quelques temps que ce soit cousu de fil blanc. Heureusement, si certains rebondissements ne seront pas des surprises, d'autres l'étaient complètement, et ça fait du bien. J'ai vraiment apprécié tout ce qui concerne la romance (ou la presque absence de romance en fait) et les sujets plus sérieux abordés, plus que jamais d'actualité. L'autrice défend des valeurs qui sont les miennes, et elle le fait bien, donc forcément ça m'a parlé. C'est très bien écrit, avec beaucoup de références qui m'ont amusée. Pour ce qui est de l'ambiance, oubliez la plage, ce n'est vraiment pas l'élément principal mais j'ai aimé cette ville et ses vignes. On est peut-être parfois à la limite du cosy mais ça ne m'a pas dérangée du tout. Enfin, passons au bémol, l'enquête. De ce côté-là, il n'y avait vraiment aucun suspense pour moi et tout était un peu trop facile à deviner à mon goût."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il y a une scène que je n'ai vraiment pas aimé, et que je suis fatiguée de retrouver dans tous les cosys de la terre. Obligée de lever les yeux au ciel. Mais j'ai aimé tout le reste même si, et Coralie le sait, j'aurais trouvé très satisfaisant que l'un des personnages reçoive un bon coup de poing de le pif !"

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Cosy Mysteries ICI

     

    Alors, vous craquez pour "C'est la Mort à la Plage" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire