Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 19

  • Cocktail Sugar et Autres Nouvelles de Corée

    Imprimer
    • cocktail sugar et autres nouvelles de corée, kim ae-ran, go eun-ju, jeon gyeong-nin, eun hee-kyung, oh jung-hi, Han Kang, Park chan-soon, pak wan-so, littérature coréenne, corée du sud, nouvellesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Cocktail Sugar et Autres Nouvelles de Corée ?

       "C'est un recueil de nouvelles que j'avais repéré depuis longtemps mais qui était épuisé depuis des années en grand format. Je suis donc plus que ravie que les éditions Zulma ait finalement décidé de le sortir en poche."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Huit histoires différentes écrites par huit autrices coréennes réputées tout autant pour leur plume que pour leur engagement nous sont proposées ici."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je pensais lire une nouvelles de temps en temps, entre d'autres lectures, mais je n'ai finalement eu aucun mal à les enchaîner alors même que ce n'est pas le format que je préfère. J'ai trouvé ce recueil très interessant déjà pour le portrait qu'il dresse du paysage littéraire féminin coréen mais pas seulement. Comme toujours, j'ai aimé certaines nouvelles plus que d'autres (Le Couteau de ma Mère, Cocktail Sugar...) et j'ai été étonnée par exemple de ne pas tellement apprécier celle de Han Kang, Les Chiens au Soleil Couchant, autrice dont j'adore pourtant tout ce que j'ai lu jusque là et d'être happée par celle de Pak Won-So, Trois Jours en Automne, alors même que je n'avais pas vraiment aimé son roman l'Arbre Nu. Mais celle que je n'oublierai pas, c'est certain, c'est la Beauté me Dédaigne, si criante de vérité, qui montre à quel point le poids est un problème à part, à quel point c'est un sujet sur lequel tout le monde se permet de vous donner son avis non sollicité et à quel point les autres deviennent votre ennemi quand vous essayer de reprendre votre vie en main. J'ai vraiment été touchée par celle-ci et j'aimerais que tout le monde la lise et en tire des leçons."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'avais déjà envie de lire Les Boîtes de ma Femme de la même autrice, Eun Hee-Kyung qui sort justement en poche bientôt, autant dire que maintenant j'ai l'intention de me jeter dessus."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Cocktail Sugar et Autres Nouvelles de Corée" ?

    Catégories : Lire des Nouvelles 0 commentaire
  • Divorcée d'Ursula Parrott

    Imprimer
    • divorcée, ex-femme, ex-wife, Ursula partout, littérature américaine, années folle, éditions honorineMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Divorcée ?

       "Je fais partie des ambassadrices de la toute nouvelle maison d'éditions Honorine, j'ai donc été plus que gâtée en recevant les premières parutions et de nombreux goodies. J'étais d'autant plus contente qu'Ex-Wife figurait dans ma wishlist anglaise depuis longtemps."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Pendant les années folles, alors que Patricia vit heureuse avec son mari Peter, il lui apprend tout à coup qu'il souhaite divorcer. Paty va alors devoir passer par toutes les étapes du deuil de cette relation dont elle n'a jamais voulu la fin..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est le cas typique du livre que vous commencez un soir pour en lire quelques pages et que vous ne reposez qu'au milieu de la nuit. J'ai trouvé les premiers chapitres extrêmement addictifs donc, je ne pouvais plus lâcher le roman avant de savoir ce qu'il allait se passer. Et j'ai tout autant aimé la suite, témoin de son époque. Il faut absolument vivre, sortir, boire que ce soit pour oublier ou pour faire honneur à ces milliers de jeunes gens morts à la guerre... J'ai eu beaucoup d'empathie pour Paty bien sûr, qui a vécu des épreuves terribles qui vont bien au-delà d'un divorce, et j'aurais adoré avoir une amie comme Lucia. Mais c'est aussi plus profond que cela, avec des réflexions passionnantes sur l'indépendance des femmes et ce qu'elles y ont vraiment gagné, spoiler alert, pas tant que ça, des questions qui sont toujours tellement d'actualité aujourd'hui, 100 ans plus tard. Je vous conseille de ne pas lire la préface avant le roman en revanche et si j'ai trouvé la traduction fluide et agréable, je regrette un peu celle du titre puisque le roman parle bien du fait d'être une "ex-femme" et que les deux mots ont leur importance."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'aurais adoré que l'autrice s'arrête quelques pages plus tôt, c'était une fin parfaite selon moi, magnifique, à la hauteur du roman mais elle a choisi un destin différent pour son héroïne et même si je suis un tout petit peu déçue, ça ne m'empêche pas d'avoir un petit coup de coeur pour ce roman."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des parutions Honorine ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Divorcée" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Ma Poésie de Louise Collet

    Imprimer
    • ma poésie, Louise Colet, poésie, éditions honorineMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ma Poésie ?

       "Première parution de la toute nouvelle maison d'éditions Honorine, avec Divorcée d'Ursula Parrott, j'ai eu la chance de recevoir cet ouvrage en tant qu'ambassadrice de cette première année d'existence."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ma poésie rassemble 100 des poèmes les plus emblématiques de Louise Colet, poétesse majeure du XIXe siècle et grande oubliée de l’histoire de la littérature..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Vous commencez à la savoir, ce n'est pas faute de l'avoir répété, je ne suis pas plus friande que cela de poésie. Malgré tout, j'admire le choix de ce titre comme inauguration des éditons Honorine, couplé à Divorcée, qui mettent à l'honneur les femmes, tout en proposant des genres littéraires différents. En plus, Louise Colet est née à Aix-en-Provence et a écrit son amour pour notre région commune, une raison suffisante pour me donner envie de la découvrir. J'ai aimé ma lecture, avec une préférence pour les poèmes les plus courts et les plus concrets, ceux qui parlaient de nature essentiellement, de la Provence donc, de la mer aussi et tous ceux qu'elle a écrit à sa fille. C'est un recueil que j'ai souvent trouvé touchant et j'aurais d'autant plus aimé un peu de contexte parfois, quelques explications, ou au moins les dates d'écriture de chacun, pour en saisir quelque chose de plus."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je ne suis pas convertie à la poésie pour le moment mais j'aime explorer de nouvelles choses et je suis ravie d'avoir fait la connaissance de Louise Colet. Maintenant, je meurs d'impatience de connaître les prochains titres prévus chez Honorine."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des parutions Honorine ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Ma Poésie" ?

    Catégories : Lire de la Poésie 0 commentaire