Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 14

  • Le Grand Magasin des Rêves de Lee Mi-Ye

    Imprimer
    • le grand magasin des rêves, lee mi-ye, littérature coréenne, feelgood coréen, feelgood book, Corée du Sud, passion corée, hangukMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Grand Magasin des Rêves ?

       "C'est un livre que j'avais déjà repéré dans d'autres langues, proposant toutes de magnifiques couvertures, et que j'étais sur le point d'acheter en anglais quand j'ai appris, ô joie, qu'il allait sortir aux éditions Picquier. Et pour que j'achète un grand format, c'est que j'en avais vraiment très envie."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Penny vient de décrocher un emploi au Grand Magasin des Rêves et elle n'a pas l'intention de gâcher sa chance. Elle nous entraîne avec elle dans la découverte de ce monde onirique et chatoyant..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Même si ce livre m'attirait énormément, j'avais peur de ne pas aimer, de me retrouver dans un univers sans cohérence, où l'absurde l'emporte... Si ce récit a bien un côté loufoque, il est, au contraire de ce que je craignais, parfaitement pensé. Comme tout bon roman feelgood, il vous offre deux niveaux de lecture et vous laisse choisir en fonction de vos envies, ou peut-être aussi du moment où vous lirez ce roman, jusqu'où vous souhaitez pousser votre réflexion. Il peut se lire très vite et se contenter de vous entourer de rêves et de réconfort mais il peut aussi vous apporter bien plus que cela. Quant à l'ambiance, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la série The Good Place et c'est loin d'être un défaut. Dollagoot est un nouveau Michael. La seule chose que je regrette, c'est que certains aspects ne soient pas plus développés comme la vie de Penny elle-même, et les passages sur la vie de ceux qui rêvent mais je pense que ça s'explique par le fait que le magasin est le véritable héros de ce roman. On comprend mieux d'ailleurs pourquoi la plupart des couvertures mettent en scène celui-ci mais si ce n'est pas le cas de la française, je trouve pour autant que ce qu'elle dégage correspond parfaitement à l'atmosphère du roman et ça, j'adore."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je ne sais pas si c'est un coup de coeur mais c'est un livre que je relirai avec plaisir et que je pourrais offrir autour de moi. Et une chose est certaine, j'espère vraiment que l'éditeur nous proposera la suite parce que je serais ravie de retourner au Grand Magasin des Rêves."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Grand Magasin des Rêves" ?

  • Brother's Keeper de Julie Lee

    Imprimer
    • brother's keeper,julie lee,corée du sud,corée du nord,passion hanguk,roman jeunesseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Brother's Keeper ?

       "La littérature jeunesse peut parfois être idéale pour aborder des sujets difficiles et j'ai été immédiatement attirée par l'histoire de ce frère et de cette soeur qui tentent de quitter la Corée du Nord. Avec en plus sa jolie couverture hivernale, c'était parfait pour mon calendrier de l'Avent."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "En 1950, alors que les deux Corée sont en guerre, la famille de Sora, comme des milliers d'autres, décide que c'est le moment d'essayer de passer au Sud. Mais lorsque la toute jeune fille va se retrouver seule dans la neige avec son petit frère, le périple va encore se compliquer..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit plein de surprises. Tout d'abord, je ne m'attendais pas à ce que l'un des sujets principaux soit la place de la femme. Sora a du arrêter l'école pour s'occuper de ses petits frères alors même qu'elle adorait apprendre. Et seule dans la neige avec l'un d'entre eux, son rôle n'est pas tant de survivre que de le sauver. Toutes ces réalités, dont elle prend elle-même conscience tout au long du récit et qui la blessent profondément sont intelligemment traitées. C'est vraiment l'un des points forts du roman et j'adore quand un titre prend ainsi tout son sens.

       Pour le reste, je savais évidemment que l'aventure serait compliquée mais pour un récit jeunesse, je  l'ai trouvé beaucoup plus triste que ce à quoi je m'étais préparée. J'ai apprécié que l'autrice nous parle à la fin de sa propre famille et de son lien avec ce pan de l'histoire. Savoir que tout cela a existé, que des milliers de gens ont tenté ce périple mais que très peu y ont survécu, apporte une dimension supplémentaire des plus poignante. Bref, il ne s'agit pas d'une lecture légère et mieux vaut avoir quelques mouchoirs en réserve."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est une jolie fin, qui ouvre des perspectives sur l'avenir, tout en gardant sa part de mélancolie. J'espère que j'aurai l'occasion de lire d'autres romans de Julie Lee."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Brother's Keeper" ?

  • Notre Rencontre de Debbie Macomber

    Imprimer
    • notre rencontre, jo marie, retour à cheddar cove, Debbie Macomber, la villa roseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Notre Rencontre ?

       "J'ai adoré toute la série de la Villa Rose alors je suppose que j'avais téléchargé ce court prequel à l'occasion d'une offre quelconque et il végétait depuis sur mon Kindle."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Jo Marie nous raconte comment elle a rencontré son mari, l'amour de sa vie, celui qu'elle a déjà perdu au moment où la série commence, Paul Rose..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'idée de nous raconter comment ces deux personnages se sont rencontrés est sympathique mais il ne faut pas oublier que nous, c'est brisé que nous avons découvert Jo Marie, et c'est notamment grâce à un autre homme que nous l'avons vu se reconstruire... C'est peut-être en partie pour cela que cette histoire n'a pas vraiment fait battre mon coeur. J'ai aimé replonger dans la plume de Debbie Macomber mais j'ai trouvé ça mignon, sans plus, un peu daté aussi. J'ai parfois tendance à oublier à quel point cette autrice représente quand même un certain conservatisme américain. Ce n'est pas une critique en soi, disons que ça dépend des sujets qu'elle évoque, ici ça donne juste un résultat un peu tiède et déjà vu à mon goût."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai l'impression que cette nouvelle n'est plus disponible, je n'ai pas réussi à vous la retrouver pour vous en partager le lien et j'ai envie de vous dire, ce n'est pas grave, vraiment, elle est tout à fait dispensable."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de la série "Retour à Cedar Cove"

    Et toutes celles des livres de Debbie Macomber par LÀ

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire