Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 11

  • La Péninsule aux 24 Saisons de Mayumi Inaba

    Imprimer
    • la péninsule aux 24 saisons, mayumi inaba, nature writing, littérature japonaise, roman contemplatif, picquierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Péninsule aux 24 Saisons ?

       "Je cherchais un roman pour le printemps, nature writing ou contemplatif, ou peut-être un peu des deux et c'est celui-ci qui a attisé mon envie de plonger tête la première dans ses pages."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les vingt-quatre saisons d'une année japonaise, c'est le temps que l'héroïne a décidé de passer loin de Tokyo, dans sa petite maison de la péninsule, pour observer le passage du temps et les changements de la nature qui l'entoure..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je voulais du nature writing, du contemplatif et j'ai été servie. Je savais ce que j'allais lire, j'ai trouvé que c'était une petite bulle d'air frais, avec des passages plaisants et des phrases très belles que j'avais envie de noter ou de relire. Pour autant, il m'a manqué un petit quelque chose, soit une histoire, soit une vraie réflexion. Pendant ma lecture, j'ai pensé que c'était plutôt la première que je regrettais, qu'on n'en sache pas plus, qu'il ne se passe pas plus de choses, mais finalement, il me semble que c'est plutôt la seconde et que j'aurais aimé plus de profondeur. J'aurais aimé aussi que les 24 saisons rythment le récit de façon moins brouillonne. En revanche, ce roman ferait un album superbe, je le voyais se dérouler sous mes yeux en tournant les pages et je regrette de ne pas être capable de le dessiner moi-même tellement j'ai trouvé cela inspirant. Espérons qu'un éditeur ou qu'un illustrateur en aura l'idée, ça s'y prêterait parfaitement."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Pas de coup de coeur pour moi donc et j'avoue que j'aimerais qu'on arrête d'utiliser les mots 'chef d'oeuvre' à tout bout de chant - combien de chef d'oeuvre lit-on véritablement dans une vie ? - mais c'était une bien jolie lecture de printemps."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de littérature japonaise ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Péninsule aux 24 Saisons" ?

    Catégories : Lire la Nature 2 commentaires
  • Freewheeling - Essays on Cycling

    Imprimer
    • freewheeling,essays on cycling,daunt books,daunt books essays,imogen binnie,xani byrne,aniefiok ekpoudom,yara rodrigues fowler,mina holland,annie lord,moya lothian-mclean,jon mcgregor,dervla murphy,david o'doherty,jini reddy,ashleigh youngMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Freewheeling ?

       "Ce n'est pas ma passion inexistante pour le vélo qui m'a attirée ici mais j'ai tellement aimé tous les opus de cette collection de Daunt Books que je pense que je pourrais les acheter peu importe le sujet."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ici ce sont donc 12 personnes qui nous parlent de vélos dans 11 essais différents (spoiler alors, l'un d'entre eux parlent de tandem), et de ce que cela signifie pour eux, dans leur vie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Si le sujet ne compte pas tant que ça dans ces essais, c'est parce qu'il n'est qu'un prétexte pour parler de bien d'autres choses, à chaque fois. De liberté souvent, celle du corps et celle de l'esprit, de la vie tout simplement, de ses difficultés, de la différence, du racisme, de la santé mentale... C'est riche, varié et passionnant. Et ça me donnerait presque envie de me mettre au vélo. Contre toute attente, c'est un des recueils de la collection que j'ai le plus aimé d'ailleurs. D'abord, les essais sont accessibles par rapport à mon niveau d'anglais, il m'est arrivé d'avoir plus de mal dans les précédents, et puis, même si j'en ai apprécié certains plus que d'autres bien sûr, aucun ne m'a déplu. Je pense que je me souviendrai longtemps de ceux qui parlent de santé mentale, un sujet qui me touche toujours beaucoup et j'ai été particulièrement intéressée par celui d'Aniefiok Ekpoudom qui me montre un monde tel que je ne le connais pas, au travers de la communauté noire d'Angleterre et c'est à la fois éclairant et nécessaire je pense."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il ne me manque qu'un seul livre de cette collection, sur les chiens en plus, il va donc falloir que je me le procure très vite, et j'ai déjà hâte de savoir quel sera le prochain sujet abordé même si au fond, peu importe, je serai au rendez-vous."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur les essais édités par Daunt Books ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Freewheeling" ?

  • Les Chroniques d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery

    Imprimer
    • les chroniques d'avonlea, lucy maud montgomery, saga anne shirley, monsieur toussaint laventure, monsieur toussaint louverture, nouvellesMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Chroniques d'Avonlea ?

       "C'est le tout dernier tome des aventures de Anne, le neuvième, celui qui clôture la série, alors il n'était pas question que je passe à côté, d'autant plus que la couverture est sublime et des plus printanières."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cet ouvrage rassemble différentes nouvelles qui se déroulent dans l'univers de notre héroïne, chez ses voisins plus ou moins proches, parfois en sa présence et parfois non..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le phénomène se répète à chaque fois : je sais à quel point j'aime les histoires et la plume de Lucy Maud Montgomery mais je ne me souviens jamais à quel point ! De plus, étant moins friande de nouvelles que de romans, mes attentes envers ce tome-ci n'étaient peut-être pas les mêmes que d'habitude alors que je l'ai tout simplement adoré ! Il rassemble tout ce que j'aime chez l'autrice, des histoires touchantes et bienveillantes dans un univers enchanteur peuplé de personnages hauts en couleur. Il met également en avant son talent, chaque nouvelle étant écrite de façon différente en fonction de son héros, du ton ou du procédé qui convient le mieux. Et tout est réussi. Cette lecture fut pour moi un véritable bonheur, un joli coup de coeur, et je relirai sûrement certaines de ces histoires à l'occasion. Le monde idéal que l'autrice nous propose peut évidemment faire sourire mais il fait aussi tellement de bien qu'on aurait tort de s'en passer. Tout devrait être aussi simple que ça."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Autant je trouvais qu'il était temps que la série des Anne s'arrête, même si je quitte tous les personnages avec un pincement au coeur, autant des nouvelles comme celles-là, qui se déroulent dans son univers, j'en aurais voulu bien plus !"

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques la saga Anne Shirley ICI

    et toutes celles sur l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Les Chroniques d'Avonlea" ?