Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 11

  • Une Saison à l'Atelier de Poterie de Yeon Somin

    Imprimer
    • une saison à l'atelier de poterie, Yeon Somin, feelgood coréen, healing book, littérature coréenneMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une Saison à l'Atelier de Poterie ?

       "Les feelgood coréens traduits se multiplient, pour ma plus grande joie, et j'étais tellement heureuse d'apprendre que ce roman, que je comptais lire en anglais, sortait également en français ! Merci Nami pour ce choix, et pour l'envoi de la jolie box."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Jongmin a fini par craquer, elle a quitté son travail et est restée des mois enfermée dans son appartement. Puis un jour, enfin, sans savoir quoi exactement, quelque chose la pousse à sortir, et elle va se retrouver devant la porte de l'atelier de poterie de son quartier..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai été agréablement surprise par la qualité de l'écriture, la profondeur des sujets abordés et le développement de l'histoire. Ce n'est pas aussi simple, si je puis dire, que les 'feelgood' qui sont partout aujourd'hui et se ressemblent tous un peu, on est bien plus proche de la littérature coréenne généraliste que j'ai l'habitude de lire. D'ailleurs, pour moi, le sentiment de 'han', un mélange de regrets, d'amertume, difficile à définir et typiquement coréen, est bien présent ici. Peut-être que le nouveau terme à la mode de 'healing book' lui conviendrait mieux que celui de 'feelgood book'. J'ai aimé que tout ne soit pas facile, que tout ne soit pas résolu d'un coup de baguette magique, que le récit prenne son temps, comme la guérison. J'ai évidemment aussi beaucoup aimé tous les passages qui parlent de poterie et, comme je suis très influençable, j'ai envie de m'y mettre, et ceux qui parlent si bien de nourriture que j'en avais l'eau à la bouche. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est le genre de livres que l'on aimerait offrir aux gens qu'on aime pour qu'ils s'imprègnent eux aussi de tous ses jolis messages."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je trouve que ça ferait un excellent drama, avec une ambiance proche de celle de Our Blues ou My Liberation Notes, que j'adore. Vous ne savez pas de quoi je parle ? Il ne vous reste plus qu'à regarder."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Une Saison à l'Atelier de Poterie" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Floraison Funèbre de H.Y. Hanna

    Imprimer
    • floraison funèbre, h.Y. Hanna, campagne anglaise, cosy mystery, petits crimes et jardin secret, cosy crimeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Floraison Funèbre ?

       "L'autrice est déjà connue en France pour son autre série les Thés  Meurtriers d'Oxford, que j'ai envie de découvrir depuis longtemps, donc avec celle-ci, c'était l'occasion de rejoindre l'aventure dès le premier tome et je remercie City pour l'envoi."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "La situation de Poppy, sans famille pour la soutenir, couverte de dettes et sous les ordres d'une patronne tyrannique, est de plus en plus difficile à vivre alors quand un courrier arrive pour lui annoncer qu'elle a hérité du cottage de sa grand-mère, et bien que l'on soit loin du manoir en parfait état, l'espoir renaît..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Oui, alors, forcément, dis comme ça, l'idée de départ ne paraît pas d'une grande originalité, c'est ce qui me faisait un peu peur aussi... Et pourtant, je crois que l'on est dans un des cas très rare de livre léger où j'ai à peine dû lever les yeux au ciel une ou deux fois de toute ma lecture. Trêve de plaisanterie, l'écriture est très efficace, on entre dans l'histoire immédiatement et on apprécie tout de suite l'héroïne. On se doute bien quand elle croise cet écrivain sexy de la façon dont cela va se terminer entre eux dans 15 ou 20 tomes et sa connaissance des fleurs presque instantanée après la lecture d'un livre relève un peu de la magie mais bon... Pour être honnête, j'ai aussi trouvé le meurtrier un peu trop évident et c'est d'autant plus dommage que cela ne tient qu'à une phrase ou deux mais je me suis régalée de la première à la dernière ligne, j'avais envie d'y retourner dès que je le reposais et l'ambiance de cottage anglais, petit village et jardins fleuris est juste parfaite, avec une pointe d'excentricité et un chien et chat en prime. Ça reste un tome d'introduction et j'attendrai la suite pour me faire une meilleure idée de la série mais j'ai déjà très hâte d'y retourner."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Du coup, ça me donne encore plus envie de lire son autre série mais il faudrait qu'elle sorte en poche pour que je finisse par craquer."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Cosy Mysteries ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Floraison Funèbre" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • By the River - Essays from the Water's Edge

    Imprimer
    • daunt books,by the river,essays from the water's edge,niellah arboine,amy-jane beer,roger deakin,marchelle farrell,tessa hadley,jo hamya,amy key,rebecca may johnson,michael malay,jamal mahjoub,caleb azumah nelson,ellena savageMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec By the River ?

       "J'adore cette collection d'essais éditée par Daunt Books, dont mon préféré reste At the Pond, et je saute de joie à chaque fois qu'ils en annoncent un nouveau."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Douze auteurs différents nous parlent de leur rapport à la rivière..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce qui m'attire par-dessus tout avec cette collection, c'est que c'est varié. Moi qui n'apprécie pas les nouvelles, je trouve au contraire que le format court est parfait pour un essai et j'apprécie qu'un thème unique soit défendu par différentes voix. Je n'aime peut-être pas chaque texte avec la même intensité mais je voyage, je découvre, j'apprends. Et quand le sujet proposé est en rapport avec la nature, c'est la cerise sur le gâteau. Cette fois-ci, j'ai particulièrement aimé l'essai de Jo Hamya qui parle avec tendresse de Virginia Wolf, celui de Roger Deakin qui défend l'accès libre aux rivières pour tous ou encore ceux de Marchelle Farrell et Niellah Arboine qui nous emmènent respectivement à Trinidad et en Jamaïque. Et d'autres encore. Il n'y en a aucun que je n'aurais pas voulu trouver dans ce recueil."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'espère sincèrement qu'ils en publieront d'autres, il y a tant de sujets à explorer ! En attendant, il en manque un à ma collection, il va me falloir y remédier."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur les essais édités par Daunt Books ICI

     

    Alors, vous craquez pour "By the River" ?