Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 9

  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

    Imprimer
    • fahrenheit 451, Ray Bradbury, books about books, classique, science-fictionMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Farenheit 451 ?

       "Je ne sais pas comment j'étais passée à côté de ce classique de la science-fiction pendant toutes ces années mais je n'avais même jamais lu le résumé. Cité par Martin Latham dans The Bookseller's Tale comme un livre qui parle de livres, il a rejoint presque instantanément ma PAL."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le pompier Montag a toujours fait son travail sans discuter, c'est-à-dire qu'il brûle consciencieusement tous les livres qu'il trouve. Mais depuis quelques temps, il se passe quelque chose d'étrange à l'intérieur de lui : il réfléchit et il se pose des questions. Il se pourrait même qu'il ait envie d'ouvrir l'un de ces fameux livres interdits..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le problème lorsque l'on a une imagination débordante c'est qu'une phrase, un titre, une couverture, suffisent pour élaborer toutes sortes de scénarios qui se réalisent rarement. Ce n'est pas pour rien que je ne lis quasiment jamais les quatrième de couverture. Donc, une fois encore, de la science-fiction, des livres qui brûlent et j'ai construit dans ma tête une histoire à 1000 lieues de celle que j'ai pu lire ensuite. Et j'ai été légèrement déboussolée par ces premières pages qui présentent un côté absurde auquel j'ai eu beaucoup de mal à adhérer, un petit côté Truman Show. Est-ce que lorsque ce livre est sorti, il n'était pas à la fois terriblement actuel et parfaitement visionnaire ? Bien sûr que si. Est-ce qu'il n'est malheureusement pas toujours d'actualité ? Là encore, la réponse est oui. Est-ce que j'ai aimé pour autant ? Non. Voilà, c'est dit. Je m'attendais à autre chose, je voulais autre chose, plus, beaucoup plus. Je l'ai trouvé trop détaché par certains aspects, trop décousus aussi. La rencontre tant attendue n'a pas eu lieu."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai trouvé les discours de la fin étrangement optimistes et plutôt irréalistes à vrai dire. Est-ce que l'homme va un jour apprendre de ses erreurs et est-ce que l'histoire arrêtera d'être un éternel recommencement ? Personnellement, je ne crois pas."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres qui parlent de livres ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Fahrenheit 451" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • La Désobéissance Civile d'Henry David Thoreau

    Imprimer
    • henry david thoreau,la désobéissance civile,gallmeister,totemMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Désobéissance Civile ?

       "D'Henry David Thoreau, j'avais surtout envie de lire Walden, le récit de ses deux années passées au coeur de la forêt, prônant une vie simple, mais c'est un texte qui me faisait un peu peur et j'ai préféré commencer par celui-ci, beaucoup plus court."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Pour avoir refusé de payer un impôt qui sert à financer la guerre contre le Mexique, Henry David Thoreau passera une nuit en prison et en tirera cet essai, exhortant à la désobéissance civile..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je m'attendais à un texte qui me remuerait, qui me donnerait des envies de révolution (et il n'en faudrait pas beaucoup), qui m'apporterait idées et arguments sur ce thème et c'est peu de dire que j'ai été déçue. Je suis d'accord avec la quasi totalité des idées avancées ici, et je ne doute pas que certaines étaient peu répandues à l'époque, mais j'ai vite eu l'impression que l'auteur était bien naïf. En fait, c'est plus grave. Sous prétexte qu'il a passé une nuit en prison, dans une cellule très propre, avec un compagnon de cellule agréable, deux fenêtres pour admirer la paysage et un chocolat chaud au petit-déjeuner, il se permet de donner des leçons aux autres. Je le trouve prétentieux et condescendant, je trouve même que c'est un peu facile pour lui d'haranguer le peuple quand il sort d'Harvard, que 'quelqu'un' paye pour lui chaque impôt auquel il a refusé de contribuer et qu'il n'a rien à perdre en s'opposant ainsi à l'État. Honnêtement, on dirait les écrits d'un enfant gâté qui fait un caprice, c'est vraiment l'impression qu'il m'en reste, et j'ai du mal à croire à la sincérité de ses idées au bout du compte."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je ne lirai pas Walden donc. Non seulement, ce que je découvre ici ne m'en donne pas envie, mais apparemment la vie isolée dans la forêt n'était pas si isolée que ça puisqu'il donnait son linge à laver à sa môman. S'il a inspiré de grands Hommes, tant mieux, personnellement je pense que je m'enrichirai plus à lire ces derniers qu'à revenir à Thoreau."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres Gallmeister ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Désobéissance Civile" ?

    Catégories : Lire des Essais 0 commentaire
  • Moon et Iro de Wonsanji

    Imprimer
    • moon et iro, wonsanji, manhwa, manga coréen, Corée du Sud, passion corée, littérature coréenneMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Moon et Iro ?

       "Milan lance une toute nouvelle collection de manhwas appelée Yam-Yam qui ne pouvait que m'intéresser. Moon et Iro est l'autre titre, avec This Must Be Love, qui inaugure cette merveilleuse idée et j'ai également eu la chance de le recevoir de la part de l'éditeur."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Moon est une petite fille qui aime s'occuper des autres et leur rendre service alors quand elle trouve Iro, un triton, échoué sur la plage, elle décide de le soigner et de le cacher de ceux qui le poursuivent..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est vraiment tout doux et tout mignon. Je me suis surprise à plusieurs reprises à avoir le sourire aux lèvres pendant ma lecture. Ce n'est pas forcément le genre de manhwa que je lis habituellement, c'est très jeunesse et la culture coréenne n'y tient qu'une place limitée mais comme il n'y a que deux tomes et que je voulais découvrir cette nouvelle collection, je me suis lancée et je n'ai pas eu à le regretter. J'adore déjà cette petite Moon et je commence même à redouter de devoir la quitter si vite finalement.

       Les dessins sont très beaux, je suis conquise par les tons choisis et seules quelques planches sont un peu trop foncées. J'aurais préféré que le papier soit glacé, c'est une préférence dont j'ai déjà parlé, je trouve que les couleurs auraient été plus mises en valeur et les planches sombres plus lisibles mais ça reste un détail. Le travail d'édition est vraiment réussi par ailleurs et je suis vraiment heureuse de l'avoir dans ma collection."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "C'est une histoire touchante et j'aime les valeurs qu'elle véhicule. Je suis impatiente de lire la suite et de découvrir comment tout cela va bien pouvoir se terminer."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de manhwas coréens ICI

    et toutes celles des livres autour de la Corée, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Moon et Iro" ?