Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 5

  • Après le Cocktail de Tess Slesinger

    Imprimer
    • après le cocktail, Tess slesinger, ma courte pal, nouvelle, littérature américaine Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Après le Cocktail ?

       "Ce livre, repéré sur le compte instagram de Juste un Chapitre Bis, m'a tout de suite attirée et c'est de lui qu'est partie mon envie de me constituer une Courte PAL avec des livres qui peuvent se dévorer d'une traite."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Pour soigner sa dépression, Mrs Colborne décide d'organiser des cocktails, beaucoup de cocktails, en l'honneur des écrivains du moment..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ici, on est véritablement dans la nouvelle, c'est très court et écrit très gros, un peu comme si on avait honte de sa brièveté (ou de nous la vendre à ce prix peut-être). Pourtant, c'est saisissant. En si peu de pages, l'autrice arrive à déployer un grand nombre de sujets, à se moquer copieusement de l'ensemble de ses personnages et à nous faire ressentir diverses émotions contradictoires envers son héroïne. Pour une fois, je suis d'accord avec la quatrième de couverture, l'écriture est dynamique et d'une grande puissance visuelle, l'humour satirique à souhait et l'absurde se heurte au réalisme social. On peut y voir également beaucoup de petits choses qui sont seulement sous-entendues mais qui sont bien là et que notre imagination peut développer à sa guise. Je n'aurais pas été contre quelques pages de plus, c'est évident, mais c'est un format qui fonctionne bien tel qu'il est malgré tout."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai aimé la fin, même si on la voit assez facilement venir, j'ai moins aimé sa mise en oeuvre. J'aurais voulu plus de panache dans ces dernières pages alors qu'ici c'est un peu comme ces chansons des années 80 qui se terminaient en baissant le volume progressivement."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Après le Cocktail" ?

    Catégories : Lire des Classiques 0 commentaire
  • Vladivostok Circus d'Elisa Shua Dusapin

    Imprimer
    • elisa shua dusapin, littérature française, Russie, cirque, ma courte palMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Vladivostok Circus ?

       "Lorsque j'ai voulu constituer ma Courte PAL, je me suis dit que c'était  l'occasion d'aller piocher parmi mes wishlist sans fin et j'en ai ressorti ce roman d'Elisa Shua Dusapin, une autrice que j'aime déjà beaucoup."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Nathalie part pour une mission de quelques semaines, à Vladivostok, dans un cirque déserté, pour créer les costumes d'un trio incroyable, prêts à tenter un numéro des plus dangereux..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Elisa Shua Dusapin a un talent indéniable pour créer des ambiances particulières qui nous happent dès les premières pages, bien qu'il ne se passe pas grand choses. Les chapitres sont très courts, ne nous laissent pas le temps de nous appesantir, de nous lasser et le roman se lit aisément d'une traite. J'aime aussi ses personnages, toujours très seuls et toujours un peu étranges. J'ai une grande tendresse pour eux. Je me suis donc une nouvelle fois régalée avec cette autrice, bien qu'ici le récit n'ait aucun rapport avec la Corée et m'ait emmené dans des contrées et un univers inconnus, peut-être même en partie à cause de ça d'ailleurs. Et puis il y a quand même une certaine tension qui s'installe petit à petit, est-ce qu'ils vont aller au bout de leur projet, est-ce qu'ils vont réussir leur numéro ou est-ce que c'est trop risqué ?"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai été un peu déçue par la fin. J'aurais aimé qu'elle soit différente, c'est vrai, mais c'est surtout que j'ai trouvé la justification bien légère. Ça ne tient pas vraiment la route. Et puis, je me rends compte que c'est le même schéma que dans ses deux autres romans et ça pourrait vite devenir lassant."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Elisa Shua Dusapin ICI

    et toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Vladivostok Circus" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Le Bal d'Irène Némirovski

    Imprimer
    • le bal, Irène némirovsky, ma courte pal, classique, nouvelleMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Bal ?

       "Sur les conseils d'Isabelle, du blog des Livres, des Livres, je l'avais ajouté à la première sélection de ma courte PAL mais je ne l'ai jamais trouvé en librairie. Elle a alors gentiment profité de mon anniversaire pour me faire la surprise et me l'offrir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Frustrée de ne pas être conviée au bal que donnent ses parents et fatiguée d'être sans cesse ignorée, la jeune Antoinette, 14 ans, va décider de se venger..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'aspect le plus frappant de ce récit pour moi, c'est la justesse avec laquelle Irène Némirovski dépeint les tourments de l'adolescence, la puissance de ses sentiments, cette période où la moindre offense est un crime, la plus petite déception, un drame. Loin de s'en moquer, elle met en lumière ses mécanismes et Antoinette, qui ne supporte plus d'être traitée comme une enfant mais qui plus elle a hâte d'être une adulte, plus se montre puérile, est plus vraie que nature. L'autre point fort du récit, c'est la montée en tension, l'attente des conséquences. Longtemps, je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour les parents, il est vrai, et on s'amuse plutôt du mauvais tour qui leur est joué mais il y a tout de même beaucoup de cruauté dans ces dernières pages, et un humour féroce."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Si cette nouvelle est représentative de la plume de l'autrice, il est certain que cela me donne envie d'en découvrir plus mais je me doute que l'amertume risque d'être souvent bien présente à la fête."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes les chroniques de ma Courte PAL, ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Le Bal" ?