Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 5

  • Le Bal des Vautours d'Ilaria Tuti

    Imprimer
    • le bal des vautours, ilaria tuti, Teresa Battaglia, commissaire battaglia, Italie, littérarure italienne, polarMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Bal des Vautours ?

       "Je pensais que le précédent était le dernier de la série alors quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce n'était pas le cas, et une bonne de surprise, avec ça. Je remercie Robert Laffont de me l'avoir envoyé."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Marini est envoyé sur une scène de crime par un coup de fil anonyme. Quand il arrive sur place, le corps est bien là, mais son ancienne patronne, Teresa Battaglia, aussi. Son sens du devoir et du respect des règles va alors être mis rudement à l'épreuve..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai tellement adoré retrouver tous ces personnages ! L'autrice a crée un monstre avec Teresa Battaglia, une héroïne comme vous en rencontrerez peu et qui vous marquera durablement. Quant à son équipe, ses amis, sa famille même, tous ceux qui font corps autour d'elle pour la protéger, l'aider à avancer et supporter ce qui lui arrive, c'est trop émouvant pour ne pas en être profondément touché. Et puis, j'aime également ce cadre de l'Italie, mais pas l'Italie qu'on a l'habitude de voir, celle du soleil et des vacances, mais plutôt celle des coins sombres, repliée sur elle-même, à l'ambiance toujours un peu inquiétante.

       Côté enquête, cela reste aussi mystérieux et alambiqué que d'habitude, ancré dans l'histoire des lieux et des vieilles familles et on y apprend beaucoup de choses interessantes mais comme d'habitude j'ai préféré me laisser porter plutôt que d'essayer de démêler quoi que ce soit."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je ne sais pas si ce sera vraiment le dernier tome. Comme c'est une fin parfaite, qui n'en fait pas trop, et dans laquelle Teresa est toujours bien là, au centre, j'ai envie que ce soit le cas. D'un autre côté, je serais ravie de les retrouver tous, ou presque, encore une fois."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Ilaria Tuti ICI

    et toutes celles de la Bête Noire, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Bal des Vautours" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Le Clan Snæberg d'Eva Björg Ægisdóttir

    Imprimer
    • le clan snæberg, eva Björg Ægisdóttir, polar scandinave, huit clos, ambiance inquétante, policierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Clan Snæberg ?

       "Encore une autrice que je voulais découvrir mais j'évite, si je le peux, de me lancer dans trop de nouvelles séries. Ce one-shot était donc l'occasion parfaite, en plus, il m'a été conseillé par mon libraire."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Tous les membres de la famille Snæberg, riche et très en vue, se retrouvent pour fêter un évènement. Seuls dans un hôtel isolé et battu par les vents, ils ne sont pourtant pas en sécurité à l'intérieur. Le mal est déjà parmi eux..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Le bandeau vantait un genre de cluedo et honnêtement je ne suis pas sûre de voir le rapport et de savoir d'où sort cette comparaison mais c'était très sympa malgré tout. Il s'agit d'un huis clos donc, au coeur d'une famille dysfonctionnelle, avec une ambiance inquiétante et une tension qui monte au fil des pages. Je vous le conseille pour la période d'Halloween ou alors pendant l'hiver puisqu'une tempête de neige est également de la partie. Dès le départ, on sait que quelqu'un est mort durant le weekend avant de revenir en arrière pour apprendre à connaître tous les personnages et c'est un stratagème qui fonctionne très bien. On s'attache à certains, on en déteste d'autres et on découvre tous leurs secrets. On ne peut s'empêcher de faire tout un tas de suppositions quant à l'identité de l'assassin, comme toujours, mais cette fois-ci, de la victime également, et de savoir qui on voudrait sauver et qui on voudrait voir sombrer..."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai été un peu déçue par le dénouement. Dans ce genre d'ambiance, on attend que les choses explosent, s'exposent et que certaines vérités soient dites, enfin. Ici, tout se passe de façon à nouveau très secrète, entre certains personnages seulement, et ce n'est pas ce que j'aurais voulu."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Le Clan Snæberg" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Les Gardiens de Baguette Magique de Tiffany McDaniel

    Imprimer
    • les gardiens de baguette magique, un ciel plein de dragons, Tiffany McDaniel, école de magie, gallmeisterMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Gardiens de Baguette Magique ?

       "Il s'agit du tout premier livre jeunesse publié chez Gallmeister, une maison d'édition que j'adore, par l'autrice de Betty, et avec une couverture vraiment canon. Vous auriez résisté, vous ?"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Charmille vit paisiblement auprès de sa tante Chaudronille, de leur chat Egypte et de tous leurs chapeaux préférés, elle n'est donc pas pressée de partir pour l'école de magie. Mais sa tante va se faire enlever sous ses yeux et tout va alors changer..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ça a commencé doucement, très doucement. L'intrigue démarre réellement aux alentours de la page 200. Jusque là, l'autrice nous abreuve de détails certes amusants mais pas forcément très utiles. Elle veut visiblement nous montrer qu'elle a bien construit son monde magique mais c'est une façon bien maladroite de le faire, comme si elle avait voulu noyer le poisson pour qu'au moment où on débarque à l'école de magie, on ne se dise pas 'tiens, ça ressemble bizarrement à Harry Potter'. Et bien c'est raté, c'est ce qu'on se dit. Tout le temps. Alors bien sûr, il est impossible d'écrire un roman dans ce monde-là, sans évoquer des sujets communs, j'en suis consciente, voire même sans s'en inspirer, et ça ne me dérange pas forcément mais il y a des limites à ne pas franchir. Je vous laisse juger : c'est l'histoire d'un enfant orphelin élevé par sa tante. Un jour, il reçoit une lettre enchantée et bien que le destinataire ne veuille pas l'ouvrir, il finira par y être obligé. Puis une créature surgit du ciel pour emmener l'enfant à l'école de magie où il fera la connaissance de Wesley et Malfoy... euh, pardon... de Tolden et Visco (le fils de bonne famille qui ne supporte pas que l'école accueille maintenant vraiment n'importe qui !). Je m'arrête là parce que ça ne m'amuse même pas mais je vous assure qu'on n'a pas encore touché le fond (le premier cours de balai est vraiment à couper le souffle dans le genre !)."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai refermé ce livre quelque peu énervée, vous l'aurez compris mais ça n'a l'air de choquer que moi. Pour me remettre de mes émotions, il ne me reste plus qu'à replonger dans l'original, que personne n'a encore réussi à surpasser et surtout pas ceux qui essaie de le copier."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres Gallmeister ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Gardiens de Baguette Magique" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire