Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 2

  • Christmas at High Rising d'Angela Thirkell

    Imprimer
    • christmas at high rising, Angela Thirkell, nouvelles,littérature anglaise, moderne classiqueMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Christmas at High Rising ?

       "Il était bien au chaud dans ma PAL cachée 'série en cours' depuis des années, avec quelques autres romans d'Angela Thirkell, et je ne comptais l'en sortir qu'à la fin de la série. Mais on n'est jamais à l'abri d'un changement d'avis et pour les fêtes j'ai décidé de le découvrir enfin."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un recueil de huit nouvelles d'Angela Thirkell regroupées ici sous le thème de l'hiver, pour la plupart, et avec des personnages variés..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je ne lis jamais les quatrièmes de couverture ou presque, je n'avais donc aucune idée qu'il s'agissait là d'un recueil de nouvelles et la découverte n'a pas été des plus plaisantes. Ce n'est pas mon genre de prédilection, vous le savez, et à cette période de l'année, j'en lis déjà un certain nombre. Je m'imaginais une jolie petite histoire de Noël, à High Rising, avec une flopée de tous ces personnages que l'on croise tout au long des Barsetshire Chronicles mais que nenni ! Et les (mauvaises) surprises ne s'arrêtent pas là. La moitié seulement des nouvelles se déroulent dans ce cadre et, si je me souviens bien, une seule sur les huit à pour thème Noël. Bien sûr, elles étaient toutes charmantes, bien que Tony soit décidément un personnage insupportable, et j'ai aimé retrouver l'esprit et l'humour d'Angela Thirkell mais on était tellement loin de ce que j'avais envie de lire au départ que j'ai eu du mal à me détacher de cette idée."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ça m'apprendra à repousser sans arrêt ma lecture de sa série principale alors que je les adore."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des romans d'Angela Thrikell ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Christmas at High Rising" ?

  • L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden

    Imprimer
    • l'ours et le rossignol, katherine arden, mois russe, le mois russe, folklore russeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Ours et le Rossignol ?

       "Cela fait des années que je veux lire ce roman, et d'autant plus que je sais qu'il est beaucoup apprécié de lectrices en qui j'ai confiance. Le Mois Russe de Bianca Lit m'a donné l'occasion parfaire pour enfin me lancer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Si sa mère a tenu à la mettre au monde, c'est parce que Vassia est spéciale. Mais dans ces contrées reculées où le froid règne en maître et où les hommes hésitent entre les anciennes idoles et la peur de Dieu, il ne fait pas toujours bon être différente..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'étais un peu inquiète du côté 'conte' de l'histoire mais très vite, il se fond dans l'intrigue et j'ai aimé le mélange de folklore et de réalisme, avec cette ambiance glacée si présente, qui m'a parfois rappelée Game of Thrones. J'ai apprécié l'héroïne, Vassia, et souvent souffert pour elle mais j'ai aussi trouvé que tout prenait un peu trop de temps. Cette impression est d'autant plus amplifiée pour moi qu'il y a une tension un peu malsaine présente presque tout au long du récit et que j'ai trouvé difficile à supporter en continu. Je suis consciente que cette colère et cette peur que l'on ressent sont voulues par l'autrice mais aucune autre émotion ne vient les contraster avant la toute fin et j'aurais préféré ressentir une multitude de choses, un tourbillon d'émotion que cette sorte d'engourdissement provoqué par tout ce froid, dans tous les sens du terme. C'est certainement ce qui me sépare du coup de coeur pour cette saga d'une grande richesse par ailleurs. 

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je suis extrêmement reconnaissante à l'autrice de ne pas prendre le lecteur en otage et de nous offrir une véritable fin, qui me satisfait pleinement. Elle correspond à Vassia et je préfère donc m'arrêter sur ce dénouement, sans ressentir le besoin de lire les tomes suivants.

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes les chroniques de ma participation au Mois Russe ICI

     

    Alors, vous craquez pour "L'Ours et le Rossignol" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • Ce n'Était que le Peste de Ludmila Oulitskaïa

    Imprimer
    • ce n'était que la peste, ludmila oulitskaïa, littérature russe, régime communiste, le mois russeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ce n'Était que la Peste ?

       "J'ai ajouté ce livre à ma wishlist lors de mes recherches pour ma courte PAL en juillet dernier mais il n'avait pas fait partie de ma première sélection. Je suis finalement ravie de le lire dans le cadre du Mois Russe et de la lecture commune, organisé par Bianca Lit."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "En 1939, alors qu'il travaille sur une souche très virulente de la peste, Rudolf Ivanovitch Mayer est sommé de se présenter à Moscou pour faire son rapport. Seulement voilà, en chemin, il commence à se sentir malade..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce livre, très court, a été écrit sous forme de scénario et j'ai aimé cette approche particulière qui ajoute de l'impact au propos je trouve. Très vite, l'intrigue ne fait plus de doute, la peste risque de se répandre mais qui de mieux placé que le NKVD, la police secrète, pour se charger de l'enrayer ? Les réactions que vont déclencher son intervention, et l'idée d'une possible épidémie, traitées avec une forme d'humour grinçant par l'autrice, sont épiques. J'ai trouvé cette histoire intelligente et bien amenée, sans propos superflu et j'ai aimé cette lecture très riche. Ne vous laissez pas décourager par les nombreux personnages et leurs patronymes et surnoms russes, ça en vaut la peine et il n'est d'ailleurs pas vraiment utile de tous les retenir."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai adoré la fin, le titre du livre prend tout son sens et la critique du régime soviétique s'y cristallise. J'ai apprécié aussi le mot de l'autrice, à l'heure du Covid-19, et ce que j'y ai découvert, une surprise que je préfère ne pas vous dévoiler mais qui m'a coupée le souffle."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes les chroniques de ma participation au Mois Russe ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Ce n'Était que la Peste" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire