Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 2

  • The Mermaid from Jeju de Sumi Hahn

    Imprimer
    • the mermaid from jeju, jeju, sumo Hahn, littérature coréenne, korean lit, Corée du SudMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Mermaid From Jeju ?

       "Deux objectifs remplis avec ce roman : lire un livre numérique par mois en 2025 et dévorer tout ce que je peux trouver sur l'Île de Jeju pour nourrir mon obsession. Que demander de plus ?"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Goh Junja est une des haenyeo de l'île de Jeju, comme sa mère et sa grand-mère avant elle, et alors qu'elles pensent toutes avoir surmonté le pire avec l'occupation japonaise, elles vont se rendre compte que la paix n'est pas encore d'actualité en Corée..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce n'était pas une lecture désagréable mais les moments vraiment interessants de l'histoire tardent quand même drôlement à arriver. C'est d'autant plus agaçant qu'avec le recul, je ne comprends pas du tout l'intérêt d'avoir développé autant certaines parties de l'histoire pour ne finalement pas tellement s'en servir quand d'un autre côté les évènements terribles qui se sont déroulés sur l'île en 1948 et 1949 sont à peine effleurés. Bref, c'est un peu confus et déséquilibré. J'ai aimé malgré tout que certaines choses soient évoquées, comme les collaborateurs coréens, ceux qui ont profité de la colonisation japonaise pour s'enrichir en trahissant leur peuple et que les américains à leur arrivée ont maintenu à leur poste d'influence, ce qui ne pouvait que finir par dégénérer. En revanche, l'implication directe de États-Unis me semble exagérée. Attention, je n'excuse en rien ce qu'ils ont fait mais ils ont été plus malin que de donner des ordres directs ou de larguer les bombes eux-mêmes il me semble. Ils se sont plutôt contentés de planter toutes les graines nécessaires avant de laisser les autres faire le sale boulot. Je retiendrai malgré tout une très belle scène dans les tunnels, quand les haenyeo se mettent à chanter pour soutenir l'une des leur."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je n'ai pas aimé la fin. Pourtant, cette partie dans le présent me plaisait beaucoup et je ne suis pas contre un peu de surnaturel et de chamanisme, surtout quand il s'agit de Jeju mais là, c'est trop facile, trop linéaire, chaque mort vient faire son petit discours et tout est résolu. Très peu convaincant."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "The Mermaid from Jeju" ?

  • The Art of Sam Yang

    Imprimer
    • the art of sam yang, sam yang, livre d'art, beau livre, dessin, akileosMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Art of Sam Yang ?

       "Dès que je repère un nom à consonance asiatique, j'ai tendance à vérifier s'il est coréen. Ce n'est pas le cas de Sam Yang, qui est né en Chine et a grandi au Canada, mais j'ai tout de suite eu le coup de foudre pour ses oeuvres et je remercie Akileos de m'avoir envoyé son livre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Toujours sur le même modèle que le précédent, l'artiste nous présente ici son travail, son parcours et donne des conseils à ceux qui voudraient se lancer..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Comme je viens de lire un autre livre de cette collection, la comparaison est inévitable. Sam Yang nous parle un peu de lui puis de son parcours mais il se livre beaucoup moins que Kelogsloops. Ce dernier m'avait beaucoup touchée alors qu'ici, je ne peux pas dire en refermant l'ouvrage que j'en sache beaucoup plus sur Sam Yang. Pour autant, je respecte sa façon de faire et son envie, ou non, de partager autant de choses avec nous. Et c'est d'autant moins gênant que ses créations, elles, débordent d'émotions. J'avais déjà précisé que j'y étais plus sensible qu'à celles de Kelogsloops et très vite je comprends pourquoi. Les visages qu'il peint sont tous extrêmement expressifs, chaque oeuvre me touche et me transmets instantanément ses intention, l'humeur du personnage me contamine. Je pourrais écrire toute une histoire à partir de chacune de ses réalisations et je trouve ça assez fabuleux. Je comprends que je ne me suis pas trompée quand il explique à quel point les expressions du visage sont importantes pour lui et à quel point il a travaillé dessus. Son autre obsession, la lumière, est la touche supplémentaire qui apporte encore un peu plus de profondeur à ses illustrations."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai vraiment adoré me plonger dans cet ouvrage. Cette collection, de manière plus générale, est une véritable réussite et je pense que chacun des livres qui la compose ferait un magnifique cadeau de Noël."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "The Art of Sam Yang" ?

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire
  • The Art of Kelogsloops, de l'Esquisse à la Peinture

    Imprimer
    • the art of kelogsloops, kelogsloops, de l'esquisse à la peinture, livre d'artMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Art of Kelogsloops ?

       "Complètement par hasard, puisque j'ai reçu ce livre par erreur de la part d'Akileos, l'éditeur. Mais parfois le hasard fait bien les choses."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Hieu Nguyen, qui se cache derrière le nom d'artiste Kelogsloops, revient pour nous sur sa carrière, ses débuts, ses étapes décisives et nous détaille pas à pas sa technique et ses méthodes de travail..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Si, de prime abord, je n'étais pas attirée par ce livre c'est parce que le trait de l'artiste ne me séduit pas complètement, avec ces femmes trop parfaites qui donnent, à mon goût, un côté un peu artificiel à ses peintures. Et pourtant, j'ai adoré cet ouvrage, dans lequel l'artiste est très investi. C'est lui qui nous raconte son parcours, avec ses doutes, ses difficultés à s'affirmer mais aussi ses réussites. Il en profite pour remercier toutes les personnes qui l'ont aidé tout au long du chemin, de sa prof de dessin du lycée aux premiers galeristes qui lui ont fait confiance. Il se livre et il encourage ceux qui voudraient se lancer aussi, on ne peut qu'être touché par sa personnalité et sa générosité. Dans un second temps, il nous détaille tout son processus artistique, son évolution au fil des années et c'est à la fois impressionnant, même si on se doute déjà de la somme de travail que renferme chaque oeuvre, mais aussi tout simplement passionnant pour qui s'intéresse un minimum à l'art."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Les toutes dernières pages proposent quelques tutos, une idée géniale qui me donne envie de ressortir tout mon matériel de dessin et d'aquarelle."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "The art of Kelogsloops" ?