Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 2

  • Le Bal des Ombres de Joseph O'Connor

    Imprimer
    • le bal des ombres,joseph o'connor,bram stoker,henry irving,ellen terry,draculaMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Bal des Ombres ?

       "Je l'ai aperçu sur Instagram à plusieurs reprises et comme je suis très sensible aux belles couvertures, j'avoue que j'ai été immédiatement tentée. En plus, l'intrigue se déroule dans l'Angleterre victorienne, autour de personnages célèbres, de l'écriture et du théâtre, autant d'éléments auxquels je ne saurais résister."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le Bal des Ombres nous raconte, de façon tout à fait romancée, le destin de Bram Stoker, l'auteur de Dracula, qui ne connut jamais le succès littéraire de son vivant, sa vie au théâtre et son amitié avec les grands acteurs qu'étaient Henry Irving et Ellen Terry..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Longtemps j'ai cru que je n'aimais pas ce livre. J'ai eu énormément de mal à y entrer, à cause de sa forme particulière. L'auteur alterne les points de vue, passe du rêve à la réalité, du présent au passé et cela parfois même au sein d'un seul paragraphe. Ça exige beaucoup d'attention et je n'ai trouvé ce procédé ni utile, ni agréable. Je lis un livre pour me laisser emporter par son histoire et non pour revenir régulièrement en arrière afin de comprendre qui parle, en quelle année nous sommes ou plus simplement le sens de tout cela. Mais si je n'ai pas du tout apprécié la forme, je me suis finalement laissée happée par le fond, sans même m'en rendre compte. Alors que je ronchonnais, trouvais cela décousu et les personnages assez peu attachants, je me suis surprise à ressentir leurs colères, leurs déceptions... Les émotions sont magnifiquement amenées et plus d'une phrase sur les douleurs de Bram Stoker, la difficulté de vouloir être écrivain, son attachement aux mots, m'ont touchée en plein coeur. C'est ce qui en fait, au final, un récit marquant, qui à mon humble avis, ce serait bien passé de toutes ses fioritures."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Les dernières pages sont empreintes d'une grande mélancolie, un voile de tristesse accompagne les personnages et c'est sûrement à ce moment-là que je me suis rendue compte à quel point ils en étaient venus à compter pour moi finalement et qu'il était difficile de les quitter."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Le Bal des Ombres" ?

    Catégories : Lire et Imaginer 0 commentaire
  • Rendez-Vous avec le Danger de Julia Chapman

    Imprimer
    • julia Chapman, les détectives du yorkshire, rendez-vous avec le danger, samson et delilah, policier anglais, la bête noireMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Rendez-Vous avec le Danger ?

       "Je les attends toujours avec impatience, les enquêtes de Samson et Delilah, en partie parce que je les adore et en partie parce que j'espère voir enfin avancer l'intrigue. Alors, est-ce que ce sera le cas cette fois-ci ou devra-t-on attendre le tome 9 999 pour avoir des réponses ?"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Les deux meilleures, et seuls, enquêteurs de Bruncliffe sont appelés à la foire aux bestiaux par leur ami Henry Furness. Un accident mortel vient malheureusement de survenir avec un taureau. Mais les jeunes gens ne sont pas dupes, si on leur demande de se pencher sur les circonstances de l'évènement, c'est qu'il y a sûrement autre chose de plus grave qui se cache derrière tout ça..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je passe toujours un super moment avec Samson et Delilah, de ce côté-là, rien à dire. En revanche, plus j'avance, plus je me lasse de cette intrigue étirée à l'infini. Il y a beaucoup d'éléments interessants dans les différents fils rouges mais cela fait maintenant cinq tomes que l'on attend qu'il se passe quelque chose de significatif, sans succès. Non seulement, j'aurais trouvé plus intelligent, pour maintenir l'intérêt du lecteur, de résoudre certaines de ces énigmes au fur et à mesure mais en plus, je suis sûre que la frustration sera maximum lorsque tout se résoudra d'un coup et que ce sera finit. Ajouter à cela que peu des habitants de  Bruncliffe que l'on aime et que l'on a appris à connaître sont présents dans ce tome et une enquête policière avec assez peu de suspense et vous comprendrez que même si j'ai aimé le livre, l'agacement commence légèrement à surpasser le plaisir."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Alors bon, c'est certainement dû à tout ce que j'ai déjà dit plus haut mais alors qu'est-ce que cette fin a pu m'irriter !! Bref, j'ai hâte de lire le tome 6, si si, mais il est vraiment grand temps qu'il s'y passe quelque chose parce qu'à ce rythme-là, on commence vraiment à se croire dans Les Feux de l'Amour.

       Enfin, un dernier petit mot sur la traduction, et là encore, l'accumulation de ce qui me dérange n'est certainement pas pour rien dans ce coup de gueule, mais peut-on savoir pourquoi le mot "Gypsys" n'a pas été traduit ? Quel est le problème exactement avec le mot "Gitans" ? Ça devient d'un ridicule..."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des enquêtes de Samson et Delilah ICI

    et toutes celles de la Bête Noire, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Rendez-Vous avec le Danger" ?

  • Libérez Votre Créativité de Julia Cameron

    Imprimer
    • libérez votre créativité, la bible des artistes, julia Cameron, se découvrir, s'écouter, créerMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Libérez votre Créativité ?

       "C'est une amie qui m'a conseillé ce livre. Puis reconseillé, puis re-reconseillé. Jusqu'à ce que je cède. Une amie qui me connaît bien. Et que je remercie aujourd'hui de son insistance."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un programme sur douze semaines qui a pour but de vous aider à reconquérir votre créativité. À chaque chapitre, des conseils, des révélations, des pistes de réflexion et des exercices à faire."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce livre est resté presque trois ans dans ma PAL. D'abord, parce que je préfère lire des romans et que j'en ai toujours un sous la main qui ne peut pas attendre mais aussi parce que je ne pensais pas être une "artiste bloquée" comme le décrit l'auteur. Et puis, j'avais lu quelques pages en le recevant où il était question de commencer tout de suite par écrire chaque jour, au réveil, trois pages de nos pensées. Je n'étais pas prête et je n'avais pas envie. C'est donc indéniablement un livre dans lequel il faut se plonger au bon moment et pour moi, le bon moment a fini par se présenter. J'ai alors découvert deux choses (beaucoup plus que ça, en réalité, mais commençons par là) : j'étais bien une artiste bloquée et les pages du matin m'ont apportées plus en quelques semaines que toutes mes ruminations et mes auto-analyses de ces dernières années. Et j'exagère à peine. Il y aurait tellement à dire sur cette méthode et je ne veux pas vous faire un roman alors je vais essayer de soulever les points essentiels... D'abord, nous sommes absolument tous des créateurs, que nous nous sentions artiste ou non, que nous voulions en faire notre métier ou non. Ce livre s'adresse à tout le monde. Certains chapitres vous parleront, d'autres moins et parfois vous aurez l'impression que l'auteur est dans votre tête mais vous y trouverez forcément quelque chose d'interessant à découvrir. Pour autant, ce n'est pas une méthode miracle, ça reste à vous de faire le boulot derrière et je pense qu'il faut s'y replonger régulièrement pour ne pas oublier ses bienfaits. Enfin, je préfère préciser qu'il faut avoir l'esprit ouvert pour l'apprécier et faire abstraction de quelques petits problèmes de traduction qui émaillent le texte."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai fait toutes mes semaines d'exercice sans jamais être en retard, sauf la dernière. J'ai laissé traîner, je ne voulais surtout pas terminer, me séparer de ce nouvel ami qui me comprend parfaitement, m'encourage et me soutient mais je sais que si besoin, il n'est pas très loin."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Libérez votre créativité" ?

    Catégories : Lire et Apprendre 0 commentaire