Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 2

  • De Pierre et d'Os de Bérengère Cournut

    Imprimer
    • de pierre et d'os, Bérangère cournut, inuits, lecture d'hiverMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec De Pierre et d'Os ?

       "Ce titre, cette couverture, ils m'ont toujours attirée alors je me doutais bien que finirai par craquer, un hiver, pour une lecture dans le  froid et dans la neige."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Une nuit, alors qu'elle était sortie se soulager, Uqsuralik va se retrouver séparée de sa famille par une faille infranchissable et va devoir dès lors se débrouiller seule pour survivre..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Parfois, on met trop d'espoirs dans un roman, tout simplement. J'ai des envies de neige, de grands espaces... J'ai des envies des contrées lointaines et de découvrir des peuples dont je ne sais presque rien. J'ai eu de la chance dans mes lectures jusqu'ici avec plusieurs coups de coeur et je pensais que ce serait une nouvelle fois le cas ici. C'était bien parti. Tout ce qui concerne le périple de l'héroïne, lorsqu'elle doit se débrouiller seule et survivre, toute ce qui concerne la vie des inuits, leurs traditions, j'ai beaucoup aimé, c'est passionnant. En revanche, je ne m'attendais pas à la part de surnaturel qui m'a complètement perdue et à cette distance que j'ai pu ressentir avec les personnages. J'ai eu l'impression de les observer de loin, sans beaucoup d'affect, et qu'ils devenaient des cas d'étude en quelques sortes. Je ne saurais pas dire à quoi c'est dû mais cela m'a empêchée d'apprécier pleinement ma lecture."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Si le sujet vous intéresse, cela reste un récit intéressant à découvrir, j'aurais juste aimé être plus emportée par ma lecture."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de lectures d'hiver ICI

     

    Alors, vous craquez pour "De Pierre et d'Os" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Blizzard de Marie Vingtras

    Imprimer
    • blizzard,marie vingtras,alaska,lecture d'hiverMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Blizzard ?

       "Je suis toujours à la recherche de lectures avec une ambiance d'hiver très marquée et celle-ci entrait sans problème dans cette catégorie mais, soyons honnêtes, c'est surtout la très belle édition spéciale chez Points qui m'a fait craquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Une femme et un enfant perdus dans le blizzard de l'Alaska, deux hommes qui partent à leur recherche, deux autres qui guettent et tout le monde ne reviendra peut-être pas en vie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai lu des chroniques très mitigées sur ce roman mais moi j'ai adoré. J'ai adoré l'ambiance : l'Alaska, le blizzard, le froid et une petite brochette de personnages écorchés avec des choses à cacher. J'ai adoré la forme : des chapitres très courts, ciselés, qui changent de point de vue à chaque fois et naviguent entre présent et passé, des scènes parfois difficiles aussi. L'un comme l'autre contribuent au suspense qui s'installe et qui ne vous lâche plus. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite, incapable de le reposer avant de savoir et même si les révélations n'en étaient pas toujours, en tous cas pour la plupart des éléments, leur mise en oeuvre suffit pour que cette lecture soit un coup de coeur."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin était parfaite, tout simplement. Ce livre figurera sans aucun doute dans mes recommandations d'hiver dorénavant et j'ai déjà très envie de le relire. En attendant, peut-être découvrirai-je l'autre roman de l'autrice."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de lectures d'hiver ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Blizzard" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Island de Nicky Singer

    Imprimer
    • ours blanc, inuits, island, nicky singer, Chris riddell, lecture d'hiver, lecture jeunesse, livre jeunesseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Island ?

       "J'avais envie de neige, de partir à la découverte du peuple Inuit et de rencontrer des ours blancs quand je suis tombée sur ce livre et il m'a semblé tout simplement parfait."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Tous les ans, la mère de Cameron part sur une île de l'Arctique pour ses recherches. Cette année, le jeune garçon se joint à elle à contrecoeur mais ce qu'il va y découvrir pourrait dépasser son imagination..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai failli abandonner ma lecture. J'ai failli l'abandonner parce que Cameron est tout simplement insupportable et vraiment difficile à apprécier. D'accord c'est un ado, d'accord il en veut à ses parents pour le divorce, à son père pour ses nouvelles copines, à sa mère qui travaille trop. Je peux donc lui pardonner son comportement jusqu'à un certain point mais quand il commence à manquer de respect à la jeune fille qui se tient face à lui, à son peuple, à ses ancêtres et à ses croyances, mes limites sont atteintes. Alors bien sûr, le but est de montrer l'évolution du jeune garçon mais ça non plus je n'y crois pas. Il s'insurge tout à coup, après tout ce qu'il a dit lui-même, des hommes blancs qui ont tué des baleines et dans le même temps ne rêve que d'utiliser l'arme que sa mère a amené pour tirer sur n'importe quel animal, de préférence un ours. Et sa mère n'est pas mieux (en même temps vu l'ouverture d'esprit du fils, ce serait étonnant) quand elle lui explique que 'oui, bon, les Inuits sont morts par centaines après l'arrivée des hommes blancs mais aussi ça n'a pas aidé qu'ils aillent se rouler dans la neige quand ils avaient de la fièvre'. C'était leur faute donc. Et est-ce que je suis étonnée que dans les remerciements de l'auteur et la liste des livres qu'il a consulté ne figure aucun nom Inuit ? Pas tellement... Alors j'ai continué parce que je voulais entendre ce qu'elle avait à dire, moi, Inuluk mais honnêtement toute sa sagesse n'a pas suffi à me faire apprécier cette lecture."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je soutiens le message de l'auteur, j'aime l'histoire qu'il a voulu raconter et je suis convaincue de sa sincérité et pour autant le roman n'a pas su me toucher et sa fin est un petit peu facile. J'aurais aimé savoir ce qu'il allait en faire de ce message, ce petit garçon de 13 ans, pour faire bouger les choses et que l'on donne des pistes au jeune lecteur pour en faire autant."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de lectures d'hiver ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Island" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire