Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 2

  • How to Winter de Kari Leibowitz

    Imprimer
    • how ton winter, Kari Leibowitz, livres sur l'hiver, lecture d'hiverMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec How to Winter ?

       "J'ai une wishlist d'hiver bien remplie et notamment, depuis mon coup de coeur pour Wintering, un grand nombre d'essais sur le sujet. J'ai craqué pour celui-ci à l'occasion de sa réédition avec cette très jolie couverture (même si, sacrilège, le gros rond orange n'est PAS un sticker)."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Forte de plusieurs années de recherches en psychologie dans ce domaine, Kari Leibowitz nous explique ce qui nous pousse à ne pas aimer l'hiver et surtout, comment y remédier..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai adoré le fait qu'ici, ce soit une psychologue qui nous explique comment notre cerveau fonctionne, un sujet qui me passionne toujours. Il est très interessant en effet de comprendre ce qui se joue et qui nous dépasse quand on dit détester l'hiver et à partir de là, comment changer les choses. L'autrice nous donne en plus des exemples concrets d'actions à mettre en place et cela peut s'appliquer à bien d'autres sujets, à à peu près toutes nos croyances négatives en fait. Malheureusement, si le propos en lui même avait tout pour me plaire, je l'ai trouvé un peu noyé, brouillon et j'ai eu l'impression de relire encore et toujours les mêmes choses sur un bien trop grand nombre de pages écrites toutes petites. J'ai même pensé à abandonner et je l'aurais sûrement fait si je ne m'étais pas finalement aidée de l'audio pour terminer ma lecture. Bien sûr, le fait que ce soit en anglais a certainement joué mais quand le propos me plaît ET que c'est bien écrit, je n'ai aucun problème à dévorer un livre, même un essai, dans cette langue. Ce ne doit donc pas être le seul facteur même si j'ai un peu de mal à identifier ce qui m'a paru si lourd ici."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai malgré tout envie de prendre le temps de noter quelques idées pour ne pas les oublier et d'appliquer certaines de ses recommandations, c'est déjà pas mal. Et ça ne m'empêchera pas de lire d'autres essais sur le sujet dès l'hiver prochain."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de lectures d'hiver ICI

     

    Alors, vous craquez pour "How to Winter" ?

    Catégories : Lire des Essais 0 commentaire
  • Winter, the Story of a Season by Val McDermid

    Imprimer
    • winter, Val McDermid, essai, hiver, lecture d'hiverMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Winter ?

       "J'avais déjà un oeil sur cette collection depuis la parution de Spring par Michael Morpurgo mais j'avais décidé d'attendre une éventuelle sortie poche. Sauf que lorsqu'il s'agit de livres sur l'hiver, je suis rarement raisonnable."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Val McDermid, autrice écossaise bien connue pour ses romans policiers (moins pour avoir écrit une austenerie de qualité discutable) nous parle ici de son amour pour l'hiver..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est une lecture assez courte, plutôt agréable et accessible en anglais mais... Mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, ni ce à quoi j'aspirais. Les passages que j'ai préféré sont ceux où l'autrice partage ses souvenirs d'enfance avec nous mais ils sont peu nombreux et la nature est presque complètement absente de cet essai, ce qui reste pour moi la plus grosse déception. Ajoutez à cela qu'elle consacre aussi une partie de son texte à l'automne sous prétexte qu'en Écosse il fait déjà froid et nuit tôt à cette période... Oui, c'est souvent le principe de l'automne et j'avoue ne pas lire un livre sur l'hiver pour y retrouver Halloween, même si c'est l'Écosse. Je suis sûre que ceux qui aiment Val McDermid y trouveront leur bonheur ou ceux qui n'ont pas d'attentes particulières contrairement à moi, parce que je le répète, c'est interessant à lire mais pour ma part, j'aurais vraiment voulu autre chose."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ça ne me décourage pas du tout de lire le reste de la collection parce que je suis certaine que chaque texte est très différent en fonction de son auteur. En plus, en 2026, nous aurons Summer par Bernardine Evaristo et Autumn par Kate Mosse. J'ai hâte."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de lectures d'hiver ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Winter" ?

    Catégories : Lire des Essais 0 commentaire
  • Le Baiser des Crazy Mountains de Keith McCafferty

    Imprimer
    • le baiser des crazy mountains, Keith mccafferty, littérature américaine, grands espaces américains, sean stranahan, saga sean stranahan, roman policierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Le Baiser des Crazy Mountains ?

       "C'est quasiment à cause de ce tome-là et de cette couverture précise que j'ai craqué en premier lieu pour cette série alors ce n'est rien de dire que j'avais hâte d'en arriver là."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Dans une cabane isolée du Montana, un ami de Stranahan découvre le corps d'une femme coincé dans la cheminée. Le guide de pêche se retrouve donc embarqué dans une nouvelle enquête..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je suis toujours un peu embêtée avec cette série. J'adore le cadre des grands espaces américains et les enquêtes sont vraiment au-dessus de ce que je peux lire dans un grand nombre de policiers. Pour autant, et même si je sais dans quoi je mets les pieds au milieu de tous ces hommes blancs du fin fond de l'Amérique, certains propos et comportements me tapent vraiment sur les nerfs. Dans chaque tome, il y a cette femme "différente" (mais pas tant que ça finalement), la plus belle que Stranahan n'ait jamais vu ou peu s'en faut et avec qui il va finir par coucher bien sûr (mais c'est pas sa faute non plus, elles le supplient toutes tellement il est extraordinaire). Breffatiguant, d'autant que je pensais vraiment qu'on avait tourné la page de ce côté-là. Heureusement, l'histoire était intéressante, pleine de rebondissements et vraiment touchante, dans un univers que je continue d'aimer découvrir. Elle explore une belle palette de sentiments autour de sujets universels et notamment la relation mère fille. J'aurais juste aimé un peu plus de pêche, ça me détend par procuration."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Est-ce que je vais continuer cette série pour autant ? Je pense que oui. Mais si l'auteur pouvait se renouveler un peu, ce serait quand même un grand soulagement."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres Gallmeister ICI

    et toutes celles des romans de Keith McCafferty, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Le Baiser des Crazy Mountains" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire