Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 3

  • Rendez-Vous avec la Mort d'Agatha Christie

    Imprimer
    • rendez-vous avec la mort, Agatha Christie, saga hercule poirot, Hercule Poirot, Jerusalem, Petra, whodunit, la reine du crime, policier anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Rendez-Vous avec la Mort ?

       "Ça commençait à faire un petit moment que je n'avais pas lu un Agatha Christie et ça me manquait, tout simplement."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Au cours d'un voyage à Jerusalem, Poirot croise une famille bien étrange avant que ces derniers ne se dirigent vers Petra. Mais à leur retour, la mère ne fait plus partie de l'équation et le petit détective belge est prié d'enquêter par les autorités..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "L'ambiance étouffante du désert était parfaite pour une lecture estivale et c'est toujours avec plaisir que je retrouve la plume de la reine du crime. Ici, j'ai apprécié les décors, encore que j'aurais aimé en savoir plus et en voir plus, et j'ai aimé cette famille si atypique et si bien dépeinte, ainsi que les analyses psychologiques de l'un des personnages. Décidément, Agatha Christie était vraiment en avance sur son temps. Poirot n'est pas présent tout au long de l'histoire, il fait une apparition au début, puis enquête à la fin et c'est un changement interessant dans une si longue saga qui pourrait devenir monotone si l'auteur n'était pas si forte pour se renouveler."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai trouvé la révélation de Poirot bien longue et, pour une fois, j'avais déjà trouvé l'assassin. En revanche, j'ai beaucoup apprécié d'avoir cet épilogue qui nous donne des nouvelles des différents protagonistes quelques années plus tard !"

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Agatha Christie ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Rendez-Vous avec la Mort" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Mrs Tim of the Regiment de D.E. Stevenson

    Imprimer
    • d.e. stevenson, mrs tim of the regiment, littérature anglaise, lire en anglaisMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mrs Tim of the Regiment ?

       "J'ai aimé tous les romans de D.E. Stevenson que j'ai pu découvrir à ce jour et celui-ci, en plus d'être l'un de ses premiers, est également en partie autobiographique. J'étais donc très curieuse de m'y plonger."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Hester Christie est femme de militaire. Cela implique une vie dans un régiment, des déménagements incessants et de supporter la femme du Colonel, entre autres petits inconvénients. Ce qu'elle nous raconte, jour après jour, à travers son journal..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Si j'étais du genre à abandonner un livre en cours de lecture, j'aurais abandonné celui-ci à la fin du premier mois. J'ai du mal à m'intéresser à la vie de la famille Christie, j'ai du mal à occulter le côté autobiographique et par-dessus tout, je m'ennuie. Pourtant, j'ai été récompensée de ma persévérance. Dès le deuxième mois, les choses s'animent, l'humour de l'auteur prend le dessus et on commence à s'attacher aux différents protagonistes (sauf au mari, qui m'a vraiment agacée jusqu'à la fin). Ce n'est pas le meilleur écrit de Stevenson mais ça devient une lecture de plus en plus agréable au fil des pages. Puis, à la moitié du roman, l'héroïne part en vacances et c'est comme si j'avais un tout autre roman dans les mains, beaucoup plus proche de ce que j'ai pu lire de l'auteur jusque là, et beaucoup plus à mon goût. Ça n'en reste pas moins très déroutant."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je ne regrette pas ma lecture une seconde et je garde une envie intacte de lire d'autres oeuvres de D.E. Stevenson. Pour autant, est-ce que je lirai les suites de celui-ci, je ne suis pas sûre."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de D.E. Stevenson ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Mrs Tim of the Regiment" ?

  • La Prairie de John Lewis Stempel

    Imprimer
    • la prairie, John Lewis-stempel, nature writing, prairie anglaise, nature anglaise, klincksieckMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Prairie ?

       "Depuis que je m'intéresse au nature writing, j'ai vu passer le nom de John Lewis-Stempel un certain nombre de fois. Ce fut donc une excellente surprise d'apprendre que l'un de ses ouvrages avait été traduit en français. De plus, j'ai eu la chance de le recevoir de la part des éditions Klincksieck."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "L'auteur nous emmène au coeur de la vie d'une prairie anglaise, les fleurs, les oiseaux, le bétail, les foins... sur une année complète."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Comme toujours, quand je lis du nature writing, je suis partagée entre l'envie de savourer ma lecture et la pression que me met ma PAL pour avancer le plus vite possible. Mais ne pas prendre le temps de découvrir ce texte serait une erreur. Comme pour la nature, il faut savoir se poser, observer, s'imprégner... Ce genre de texte, ça se mérite. Et une fois que l'on a compris cela, on ne peut que l'apprécier. En plus de me délecter de la découverte de la vie d'une prairie anglaise, ou plutôt de ses multiples vies, j'ai beaucoup aimé le style direct de l'auteur, simple et poétique à la fois. Il ne manque pas non plus d'humour et on apprend incontestablement beaucoup de choses sans que cela tourne au cours d'histoire ou de SVT. Et que dire de la beauté de l'ouvrage et des dessins qui l'illustrent ! Un joli cadeau à se faire pour embellir sa bibliothèque."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je vais définitivement m'intéresser de près aux ouvrages proposés par Klincksieck qui fait vraiment un travail remarquable d'édition et la plume de John Lewis-Stempel."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Nature Writing ICI

     

    Alors, vous craquez pour "La Prairie" ?

    Catégories : Lire la Nature 0 commentaire