Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 4

  • Elizabeth and her German Garden d'Elizabeth Von Arnim

    Imprimer
    • Elizabeth et son jardin allemand, Elizabeth and her German garden, Elizabeth von Arnim, nature writingMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Elizabeth et son Jardin Allemand ?

       "Après mon coup de coeur de l'année dernière pour Avril Enchanté, je pensais que cette nouvelle lecture d'Elizabeth Von Arnim serait parfaite pour le début du printemps."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Elizabeth nous raconte, au fil des mois, la naissance de son jardin dans cette maison isolée d'Allemagne et sa difficulté à y accepter l'intrusion du monde extérieur."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Entre le fait que c'est une lecture en anglais, regorgeant de noms de fleurs, et qu'il n'y a pas véritablement d'histoire, il faut quand même une certaine disponibilité d'esprit pour s'y plonger pleinement et je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment. Mais j'ai également eu beaucoup de mal à trouver Elizabeth attachante (sans parler de son mari). Pourtant, je suis complètement en accord avec ses valeurs et ce qu'elle défend ici, le bonheur d'être au plus près de la nature par exemple ou sa répugnance à se mêler au monde. J'ai également aimé son esprit et son humour mais j'ai vraiment eu du mal avec son snobisme et sa condescendance envers ceux qui n'ont pas été aussi gâtés par la nature qu'elle."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'y ai trouvé de nombreux petits passages interessants ou amusants mais si on prend le récit dans son ensemble, on est loin de ce que j'ai ressenti pour Avril Enchanté malheureusement."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres d'Elizabeth Von Arnim ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Elizabeth et son Jardin Allemand" ?

  • Provence Toujours de Peter Mayle

    Imprimer
    • Peter Mayle, trilogie provençale, Provence toujours, Nil éditions, le luberonMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Provence Toujours ?

       "Deuxième tome de la trilogie provençale de Peter Mayle, il m'attendait sagement dans ma PAL et depuis que j'ai terminé le précédent, je n'arrêtais pas d'y penser."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Chronique d'une vie simple à Ménerbes, petit village du Luberon, où Peter Mayle, un ancien publicitaire anglais, continue à découvrir la Provence et les provençaux..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai retrouvé la plume de l'auteur, que j'ai tant aimé dans le premier tome, j'ai retrouvé son humour et j'ai bien ri, peut-être d'autant plus que je vis en Provence et que tout me paraît si authentique, j'ai retrouvé aussi son amour pour la région, pour les gens et sa grande bienveillance, tout ce que j'avais apprécié dans le précédent opus. En revanche, si je préfère les romans de manière générale, c'est parce que j'aime bien être tenue par une histoire. Dans Une Année en Provence, le récit se déroulait de janvier à décembre, ce qui donnait une certaine cohérence à l'ensemble. Il y avait également les travaux de la maison, qui servaient de fil rouge et tenaient le lecteur. Ici, on est vraiment dans la chronique, de petites histoires éparpillées, par-ci, par-là, quelques tableaux, quelques anecdotes, et c'est pour cela que j'ai moins accroché."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Si ce n'est pas un coup de coeur comme le précédent, ça reste une lecture très appréciable, surtout au son des cigales et je suis ravie d'avoir encore un tome à découvrir dans ma PAL."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de Peter Mayle ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Provence Toujours" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Sommes-Nous ce que Nous Lisons de George Orwell

    Imprimer
    • nous sommes ce que nous lisons, Georges Orwell, books about books, essai, Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Sommes-Nous ce que Nous Lisons ?

       "Shaun Bythell, dans The Diary of a Bookseller (le Libraire de Wigtown), que j'adore, cite George Orwell à chaque début de chapitre et avait déjà plus qu'éveillé mon intérêt. J'ai donc été ravie de d'apprendre la sortie de ce petit opus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Ce recueil rassemble quatre textes (essais, articles) sur les livres, la lecture, les lecteurs..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Dès les premières pages, le ton est donné et personne ne sera épargné, ni le lecteur, ni le critique, ni les auteurs. J'ai beaucoup aimé l'humour de George Orwell et le texte est truffé de pépites. Certaines idées sont toujours d'une grande modernité, d'autres en revanche, semblent malheureusement dépassées, comme le fait que rien ne pourra jamais concurrencer les librairies. Je me demande vraiment ce qu'il aurait à dire aujourd'hui du grand méchant A., mais aussi du fait que Dracula et Sherlock Holmes sont devenus des classiques, ou encore des auteurs actuels grand public que nous connaissons tous."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Entre le petit prix et le petit nombre de pages, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver. Quant à moi, je découvrirai avec plaisir d'autres textes de George Orwell à l'avenir."

     

        Mlle Alice, merci, et à jeudi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Sommes-Nous ce que Nous Lisons" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 2 commentaires