Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 4

  • La Librairie Hantée de Christopher Morley

    Imprimer
    • la librairie hantée, Christopher Morley, books about books, littérature américaine Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Librairie Hantée ?

       "J'espérais vraiment que Récamier choisirait de traduire cette suite après avoir beaucoup aimé le premier et j'ai donc été ravie d'apprendre que c'était le cas comme d'avoir la chance de le recevoir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "S'en est fini de la vie itinérante pour Roger et Helen Mifflin. Le couple s'est installé à Brooklyn pour ouvrir sa librairie et vivre paisiblement. Mais des choses étranges semblent s'y dérouler et l'arrivée d'un jeune publiciste et d'une charmante nouvelle employée ne va rien arranger..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "La première fois que j'ai essayé de lire ce roman et que je n'ai pas réussi à entrer dedans, je me suis dit que c'était moi. La deuxième fois, après m'être régalée d'autres lectures sans problème, j'ai compris que c'était lui. Je suis navrée de le dire, d'autant que j'avais vraiment trouvé le premier très chouette, mais je me suis ennuyée. L'humour du précédent est toujours là, mais il se noie au milieu des interminables discours du libraire, que ce soit sur son métier, ou sur tel ou tel auteur. J'ai même eu du mal à retrouver les personnages, à qui la vie sédentaire ne réussit pas très bien si vous voulez mon avis. Heureusement, il y a les deux nouveaux héros qui apportent un peu de fraîcheur (et je ne dis pas ça parce qu'ils sont jeunes) mais ça ne suffit pas. Leur histoire aurait pu être vraiment chouette, rocambolesque, avec une touche d'espionnage et de romantisme mais, là encore, ce récit a du mal à se faire une place et reste bien trop précipité. L'équilibre ne fonctionne pas il me semble. Voilà bien la preuve qu'il ne suffit pas qu'un livre parle de livres pour me plaire."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Par une lecture en diagonale, j'en ai bien peur, même si le dernier tiers est de loin le plus chouette. Et pour ceux qui voulaient lire le premier, ça ne change rien, il se suffit à lui-même, vous pouvez vous lancer."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des romans de Christopher Morley ICI

    et mes chroniques de livres qui parlent de livres par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "La Librairie Hantée" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Ciels et Forêts

    Imprimer
    • ciels, forêts, mini art, la martinière, tableaux, livres d'artMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Ciels et Forêts ?

       "C'est complètement par hasard que je suis tombée sur ces petits opus mais j'ai tout de suite été séduite et intriguée. Je remercie les éditions de la Martinière de me les avoir envoyés."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le ciel et la forêt dans tous leurs états sont mis en avant ici, dans ces courts ouvrages, à travers différents tableaux et citations..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est un joli coup de coeur pour cette collection que je voudrais vous partager ici. Je trouve l'idée de départ très poétique et la réalisation réussie. Bien sûr, de grands formats auraient permis de mieux apprécier les détails des tableaux mais c'est justement le choix de la petitesse qui a attiré mon attention. Je n'achète pas de livres d'art, j'aime ça sans être non plus une grande amatrice et ces quelques propositions variées, ici, sont juste ce qu'ilciels,forêts,mini art,la martinière,tableaux,livres d'art fallait pour me faire rêver sans m'ennuyer. J'aime également la notion d'un art que l'on peut glisser dans sa poche et emmener partout avec soi. J'ai pris le temps de m'en délecter, de m'immerger pour quelques temps dans cette bulle en pleine forêt ou en plein ciel, et je me suis régalée. J'aurais également plaisir à les offrir autour de moi et à partager les jolis sentiments ressentis au cours de ma découverte."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La collection compte déjà deux ouvrages précédents : Chats et Saisons. Deux autres sont également à venir : Amours et Fleurs. Inutile de vous préciser que je les veux tous dans ma bibliothèque."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Ciels" et "Forêts" ?

  • Rousse de Denis Infante

    Imprimer
    • rousse, lecture d'automne, nature, changement climatique, dénis infanteMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Rousse ?

       "C'est sur le compte d'Emjy, l'année dernière, que j'avais fait la connaissance de Rousse et depuis, j'ai eu envie de craquer à chaque fois que je l'ai croisé. Finalement, après avoir attendu patiemment la sortie du poche, je me suis laissée tenter par le grand format. Ne cherchez pas à comprendre."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Rousse est une jeune renarde qui rêve d'ailleurs alors quand la sécheresse s'éternise dans le Bois de Chet, où elle a vécu toute sa vie, l'appel de l'aventure devient trop puissant pour y résister..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "En lisant les premières lignes, j'ai eu vraiment peur de ne pas aimer, que ce soit trop particulier par exemple, le texte ne comporte aucun article, défini ou non, ou trop contemplatif. Finalement, l'écriture est très poétique tout en restant accessible et l'absence des 'le' et autres 'un' ne complique pas du tout la tâche du lecteur, à se demander s'ils ont une réelle utilité. Quant à l'histoire elle-même, je me suis rendue compte très vite que je m'étais attachée à Rousse, que j'adorais faire ce chemin à ses côtés et que je m'inquiétais de ce qui pouvait lui arriver. Malgré les dangers, malgré le dérèglement climatique et le sort des hommes, cela reste une lecture très douce qui nous donne, comme à Rousse, l'envie de parcourir le monde, de faire de belles rencontres en chemin et d'aller voir au bout, ce qu'il y a."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai même envie déjà de le relire, et je vous conseille volontiers à mon tour de faire la connaissance de Rousse, Brune, Noirciel, Coeurfier et les autres."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Rousse" ?