Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 4

  • The Art of Kelogsloops, de l'Esquisse à la Peinture

    Imprimer
    • the art of kelogsloops, kelogsloops, de l'esquisse à la peinture, livre d'artMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The Art of Kelogsloops ?

       "Complètement par hasard, puisque j'ai reçu ce livre par erreur de la part d'Akileos, l'éditeur. Mais parfois le hasard fait bien les choses."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Hieu Nguyen, qui se cache derrière le nom d'artiste Kelogsloops, revient pour nous sur sa carrière, ses débuts, ses étapes décisives et nous détaille pas à pas sa technique et ses méthodes de travail..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Si, de prime abord, je n'étais pas attirée par ce livre c'est parce que le trait de l'artiste ne me séduit pas complètement, avec ces femmes trop parfaites qui donnent, à mon goût, un côté un peu artificiel à ses peintures. Et pourtant, j'ai adoré cet ouvrage, dans lequel l'artiste est très investi. C'est lui qui nous raconte son parcours, avec ses doutes, ses difficultés à s'affirmer mais aussi ses réussites. Il en profite pour remercier toutes les personnes qui l'ont aidé tout au long du chemin, de sa prof de dessin du lycée aux premiers galeristes qui lui ont fait confiance. Il se livre et il encourage ceux qui voudraient se lancer aussi, on ne peut qu'être touché par sa personnalité et sa générosité. Dans un second temps, il nous détaille tout son processus artistique, son évolution au fil des années et c'est à la fois impressionnant, même si on se doute déjà de la somme de travail que renferme chaque oeuvre, mais aussi tout simplement passionnant pour qui s'intéresse un minimum à l'art."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Les toutes dernières pages proposent quelques tutos, une idée géniale qui me donne envie de ressortir tout mon matériel de dessin et d'aquarelle."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "The art of Kelogsloops" ?

  • Un Printemps au Goût de Mochi de Sawako Natori

    Imprimer
    • un printemps au goût de mochi, la librairie du vendredi, sakawo natori, littérature japonaise, feelgood books, books about booksMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Printemps au Goût de Mochi ?

       "Je voulais découvrir le Bruit du Monde, cette maison d'édition établie à Marseille, depuis quelques temps déjà et cette couverture m'attirait particulièrement. J'ai donc été ravie que ce roman soit proposé lors d'une masse critique Babelio."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Après avoir lu qu'il existait, dans la gare de Nohara, une librairie qui trouve toujours le livre qu'il vous faut, Fumiya décide de s'y rendre et il se pourrait bien, qu'en effet, il reçoive exactement ce dont il avait besoin, sans même le savoir..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Il se trouve que moi aussi, cette lecture, c'est juste ce qu'il me fallait à ce moment-là, quelque chose de doux, léger, facile à lire. Le roman suit le schéma assez habituel des feelgood asiatiques et si ce n'est pas forcément le meilleur que j'ai pu lire dans ce style, c'était quand même bien agréable. On suit quelques personnages principaux, dans une librairie, ce qui est toujours un plus pour moi bien sûr, à travers plusieurs petites histoires. Ces dernières s'attardent chacune sur un personnage secondaire différent et sa problématique. Ce que j'aime dans ce format, c'est quand il y a une interconnexion entre ces personnages-là, et à chaque fois que j'ai pu la trouver, le roman a été un coup de coeur et c'est sûrement ce qui m'a manqué un peu ici. Mais on y parle beaucoup de livres, et ça, j'adore. Je dirais même que chaque histoire tourne autour d'un livre précis et que l'autrice m'a indéniablement donnée envie de tous les lire. Et puis cette librairie, elle vous réserve bien des surprises et elle arrive à se démarquer des autres malgré toutes celles, réelles ou fictionnelles, que l'on a pu croiser dans nos vies de lecteurs."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai adoré qu'on nous fournisse une liste de tous les livres cités en annexe, ça devrait être obligatoire dans tous les livres qui parlent de livres ! Pour le roman en lui-même, il fait partie d'une série de 4 tomes se déroulant à la librairie du vendredi et je serai ravie d'y retourner pour de nouvelles aventures."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de littérature japonaise ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Un Printemps au Goût de Mochi" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • La Librairie Hantée de Christopher Morley

    Imprimer
    • la librairie hantée, Christopher Morley, books about books, littérature américaine Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Librairie Hantée ?

       "J'espérais vraiment que Récamier choisirait de traduire cette suite après avoir beaucoup aimé le premier et j'ai donc été ravie d'apprendre que c'était le cas comme d'avoir la chance de le recevoir."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "S'en est fini de la vie itinérante pour Roger et Helen Mifflin. Le couple s'est installé à Brooklyn pour ouvrir sa librairie et vivre paisiblement. Mais des choses étranges semblent s'y dérouler et l'arrivée d'un jeune publiciste et d'une charmante nouvelle employée ne va rien arranger..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "La première fois que j'ai essayé de lire ce roman et que je n'ai pas réussi à entrer dedans, je me suis dit que c'était moi. La deuxième fois, après m'être régalée d'autres lectures sans problème, j'ai compris que c'était lui. Je suis navrée de le dire, d'autant que j'avais vraiment trouvé le premier très chouette, mais je me suis ennuyée. L'humour du précédent est toujours là, mais il se noie au milieu des interminables discours du libraire, que ce soit sur son métier, ou sur tel ou tel auteur. J'ai même eu du mal à retrouver les personnages, à qui la vie sédentaire ne réussit pas très bien si vous voulez mon avis. Heureusement, il y a les deux nouveaux héros qui apportent un peu de fraîcheur (et je ne dis pas ça parce qu'ils sont jeunes) mais ça ne suffit pas. Leur histoire aurait pu être vraiment chouette, rocambolesque, avec une touche d'espionnage et de romantisme mais, là encore, ce récit a du mal à se faire une place et reste bien trop précipité. L'équilibre ne fonctionne pas il me semble. Voilà bien la preuve qu'il ne suffit pas qu'un livre parle de livres pour me plaire."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Par une lecture en diagonale, j'en ai bien peur, même si le dernier tiers est de loin le plus chouette. Et pour ceux qui voulaient lire le premier, ça ne change rien, il se suffit à lui-même, vous pouvez vous lancer."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des romans de Christopher Morley ICI

    et mes chroniques de livres qui parlent de livres par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "La Librairie Hantée" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire