Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 4

  • Snowglobe de Soyoung Park

    Imprimer
    • snowglobe, dystopie, soyoung park, télé réalité, lecture d'hiver, littérature coréenne, Corée du Sud, passion coréeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Snowglobe ?

       "Comme toutes les sorties coréennes ou presque, ce livre avait rejoint ma whislist bien avant sa sortie et puis j'ai eu la surprise de le trouver dans une librairie. Depuis, il est même sorti en français chez Nathan !"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Chobahm rêve de rejoindre Snowglobe, le seul endroit sur Terre où les températures sont encore vivables, où on ne risque pas de mourrir de froid si on reste dehors plus de trente minutes. La contrepartie ? Accepter d'être filmé en permanence, de faire de sa vie un divertissement..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je me suis immergée dans ce monde de froid avec délice et j'ai aimé prendre le temps d'explorer cet univers et de rencontrer Chobahm et sa famille. Puis arrive le moment tant attendu, celui de pénétrer à l'intérieur du Snowglobe et les évènements se précipitent alors. C'est vraiment une lecture intéressante, pleine de rebondissements et d'idées intrigantes, avec des scènes particulièrement réussies mais j'ai été un peu déstabilisée par l'équilibre des choses ou plutôt le mauvais équilibre des choses devrais-je dire. Je ne me suis jamais ennuyée mais soit certains passages sont vraiment trop longs par rapport à d'autres, soient ce sont ces autres qui sont trop sous-développés. Pour ma part, je penche plutôt pour cette idée mais j'imagine que c'est une question de point de vue. J'aurais aimé 100 pages de plus au moins, j'aurais aimé qu'on apprenne plus à connaître la deuxième famille de l'héroïne et surtout j'aurais aimé que l'idée de télé-réalité ne reste pas qu'un prétexte à l'intrigue complètement sous-exploité. C'est encore et toujours ce que je reproche à presque tous les livres de ce style qui favorisent l'action au détriment d'un contexte solide et bien construit."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est très satisfaisante et on sent en même temps que l'autrice a planté pas mal de graines pour la suite, que j'ai hâte de lire. Et si vous cherchez une dystopie du froid sans prise de tête, je vous conseille de la lire aussi."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Snowglobe" ?

  • Les Fils de Shifty de Chris Offutt

    Imprimer
    • les fils de shifty,mick hardin,série mick hardin,chris offutt,littérature américaine,gallmeister,totemMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Fils de Shifty ?

       "Le premier tome de cette série avait vraiment été une bonne surprise lorsque je l'ai découvert et j'attendais la sortie poche de cette suite avec grande impatience pour retrouver son héros."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cette fois, c'est une blessure qui ramène Mick Hardin à la maison et plutôt que de tourner en rond pendant des semaines, il fait la seule chose qu'il sait faire, il enquête. Ça tombe bien, Fuckin'Barney vient de se faire descendre et la police n'a pas trop l'intention de se démener pour un dealer..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai facilement retrouver mes marques dans cette série à l'ambiance si particulière et j'aime toujours autant. Peut-être un peu moins que le premier, c'est vrai, sûrement parce que l'effet de surprise est passé, mais quand même. J'aime découvrir un monde qui a ses propres règles et sa vision particulière de la loi, ces gens entiers, dangereux mais loyaux aussi et surtout ce héros droit dans ses bottes, son instinct et ses méthodes d'enquête. C'est loin d'être tout rose et pourtant ça ne se vautre pas dans le glauque non plus. Moi qui ai de plus en plus de mal à trouver des romans policiers qui me plaisent, je me rends compte que c'est exactement ça que je veux, ce genre-là, où on ne se sent pas obligé d'en faire trop, où il vaut mieux même être plutôt taiseux pour survivre et où il ne paraît pas utile de rabaisser sans arrêt les femmes pour vendre un bon roman. Et à part la soeur, qui m'a franchement tapée sur les nerfs, j'ai adoré tous les autres personnages et j'aurais voulu rester avec eux encore un petit moment. Vivement le prochain donc."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai beaucoup aimé la fin mais elle est aussi très déroutante par rapport, justement, au caractère du héros. Je me demande quel effet cela aura sur lui à l'avenir mais nul doute que je serai là pour le découvrir."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres Gallmeister ICI

    et celles des romans de Chris Offutt, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Les Fils de Shifty" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Les Morts de Bear Creek de Keith McCafferty

    Imprimer
    • les morts de Bear Creek, Martha Ettinger, saga Sean stranahan, Sean stranahan, gallmeister, grands espaces américains, littérature américaine, roman policierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Morts de Bear Creek ?

       "Encore un livre que je n'ai pas hésité à acheter le jour où je suis enfin tombée dessus en librairie étant donné qu'il semblait presque introuvable, voire épuisée, et que j'avais trop peur que l'occasion ne se représente pas."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Avec le dégel et le printemps qui approche, un grizzly affamé exhume deux cadavres dans les Rocheuses. Sean, de son côté, cherche des mouches de collection qui ont été volées mais il n'est jamais contre l'idée de donner un coup de main sur une affaire de meurtres..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Je ne sais pas comment l'expliquer : je ne pêche pas, ça ne me tente même pas, mais j'adore lire des romans autour de ce thème. Je pense que c'est à la fois la passion des pêcheurs pour leur sport, leur minutie, le fait de fabriquer leurs propres mouches qui me fascine et la patience, le calme que cette ambiance dégage toujours et dans lequel je me sens vraiment bien, le tout dans les grands espaces américains, proche de la nature. Et ce fut encore le cas ici, à chaque fois que je reposais le roman, j'avais envie d'y retourner. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire, l'enquête et le personnage principal alors, plus d'hésitations, je continuerai cette série, c'est sûr. Pourtant, comme dans le premier tome, je trouve que les relations du héros avec les femmes sont quand même extrêmement clichées, ce sont toutes de pauvres petites choses qui ont besoin d'être sauvées, sauf le Shérif bien sûr, qui elle est exécrable. J'espère vraiment que c'est un aspect-là finira par évoluer dans le bon sens."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il m'a fallu deux tomes pour être certaine de vouloir prolonger l'aventure au côté de Sean Stranahan mais cette fois, j'ai déjà hâte d'enfiler à nouveau mes waders et de retourner patauger dans la rivière. En espérant trouver le suivant rapidement."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des romans édités chez Gallmeister ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Les Morts de Bear Creek" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire