Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 8

  • Perfect Happiness de Jeong You-Jeong

    Imprimer
    • un bonheur parfait,perfect happiness,jeong you-jeong,littérature coréenne,roman noir,polar coréen,hanguk,corée du sudMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Perfect Happiness ?

       "J'ai déjà lu deux romans de l'autrice, que j'ai aimé, et surtout celui-ci est sorti en français, chez Picquier, sous le titre Un Bonheur Parfait et j'attendais avec impatience qu'il arrive en poche quand j'ai eu la chance de recevoir la version anglaise en service de presse numérique."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Jiyu a six ans à peine lors de ce weekend terrifiant avec ses parents. Elle était tellement heureuse de revoir son papa mais après cette nuit-là, il a disparu pour toujours et depuis les cauchemars la hantent. Pourtant, elle sait qu'elle ne doit poser aucune question à maman..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai adoré la construction du roman, en trois parties, de trois chapitres chacun, du point de vue de troisun bonheur parfait,perfect happiness,jeong you-jeong,littérature coréenne,roman noir,polar coréen,hanguk,corée du sud personnages différents... Mais jamais de Yuna, qui est pourtant au centre de tout. C'est sa fille, sa soeur et son mari qui nous aident peu à peu à la cerner, à comprendre sa véritable personnalité, en même temps qu'ils la découvrent eux-mêmes. L'autrice nous explique ce choix à la fin du roman et je le trouve très pertinent. Ça apporte cet aspect psychologique vraiment interessant qui n'est pourtant jamais abordé de front et c'est très intelligent, parce qu'ici ce sont les personnages qui subissent les dégâts qui parlent. On pourrait croire qu'il serait difficile d'établir un suspense tout au long de cette histoire alors qu'on pense déjà savoir qui est la coupable et pourtant c'est véritablement addictif. Après un premier chapitre qui m'a donné un peu de mal, je ne voulais tout simplement plus lâcher le roman, pour Jiyu, cette petite fille terrorisée mais qui aime sa maman malgré tout, pour Jane, sa tante, qui s'inquiète et même pour Eun-ho quand sa vie tourne au drame. Bref, un régal."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Difficle de vous expliquer pourquoi sans vous spoiler mais c'est l'élément qui m'a un peu déçue dans ce récit. Ce n'est pas ce que j'attendais, et l'aspect qui m'agace le plus se retrouve dans l'autre roman noir de l'autrice que j'ai lu. La première fois, j'avais adoré mais cette fois, j'aurais aimé que ce soit différent."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des romans de Jeong You-Jeong ICI

    et toutes celles sur les polars coréens, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Un Bonheur Parfait" ?

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Plus Heureuse que Moi, tu Meurs de Joo Youngha

    Imprimer
    • plus heureuse que moi tu meurs, joo youngha, matin calme, polar coréen, policier coréen, Corée du Sud, passion corée, roman noirMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Plus Heureuse que Moi, tu Meurs ?

       "Je me souviens très bien de sa sortie, je me souviens très bien de m'être dit que j'avais le temps pour l'acheter. Et puis la maison d'édition a fermé et c'est devenu le parcours du combattant pour trouver ses publications. Ça m'apprendra à être raisonnable."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Dans une résidence de luxe, une jeune femme qui avait tout pour être heureuse est retrouvée assassinée. Mais ce bonheur était-il réel ? Et n'est-il pas la cause même de cet acte abominable ?"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est un roman qui est très prenant, avec une ambiance pesante, mais qui est certainement plus captivant pour ce qu'il montre de la société que pour son enquête à proprement parlé (vous ne croiserez pas un seul policier d'ailleurs). Mais ce que la pression sociale nous pousse à faire, accentué par les réseaux sociaux et couplé à la malveillance et la jalousie des êtres humains, c'est tout simplement terrifiant. L'héroïne elle-même est un peu étrange, obsédée par cette histoire pour laquelle elle va jusqu'à se mettre en danger, qui ne la regarde par vraiment mais qui est intimement liée à son passé et à ses regrets. Là encore, la question de savoir s'il est toujours possible aujourd'hui de rester sain d'esprit dans le monde dans lequel nous vivons me semble posée. La construction est à la fois singulière et intelligente et même si je me demande encore si elle était vraiment cohérente et si toutes les réponses sont bien là, je pense que l'objectif de l'autrice était ailleurs."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai évidemment était très surprise par cette fin et je ne vois pas comment il peut en être autrement. Je comprends qu'elle ait pu déplaire, comme je l'ai lu dans d'autres chroniques, elle sort un peu de nul part, mais après avoir digéré les faits, je la trouve pour ma part aussi déroutante qu'intéressante, comme tout le reste du récit finalement."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur les polars coréens, par LÀ

    Catégories : Lire et Enquêter 0 commentaire
  • Dead Stars de Benjamin Whitmer

    Imprimer
    • Benjamin whither, dead stars, Gallmeister, Amérique, littérature américaine, Company TownMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dead Stars ?

       "Benjamin Whitmer est un auteur dont j'apprécie beaucoup la plume, j'avais même eu un beau coup de coeur pour Évasion, il n'était donc pas question que je passe à côté de ce troisième et dernier roman du cycle des Company Town."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors que Hack a décidé de passer une soirée à l'extérieur, un peu à contre-coeur, sa fille l'appelle, affolée, son petit frère n'est toujours pas rentré de sa balade à vélo avec ses copains. Commencent alors plusieurs jours de recherches et de cauchemars où toute l'hostilité de la ville envers cette famille va refaire surface..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Une fois encore, ne lisez pas la quatrième de couverture, elle tue une partie du suspense. Mais pour la plus grande part, l'auteur s'en charge lui-même. En effet, nous on sait. On sait ce qui est arrivé au jeune Randy. Pas tout, pas des les détails mais assez pour se rendre compte que sa famille s'égare complètement pendant les recherches et pour trouver que ça va vraiment trop loin. Est-ce que j'aurais pensé la même chose si moi aussi j'avais cru que l'un ou l'autre pouvait être responsable de la disparition du garçon ? Peut-être pas. Mais là, ça déraille sévère, dans tous les sens. Drogues, alcool, meurtres et règlements de comptes, sans que jamais personne ne soit vraiment inquiété, j'ai trouvé que c'était pousser un peu trop le bouchon. Pourtant, j'ai adoré une nouvelle fois l'écriture ciselé de l'auteur, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai lu chaque ligne de ce pavé avec délice mais côté histoire, Benjamin Whitmer n'avait pas besoin d'en faire autant, et j'aurais préféré qu'il joue un peu plus la sobriété."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ce livre est désespérant de noirceur, d'autant plus qu'il est très réaliste dans certains de ses aspects. Cette ville est dégueulasse, pourrie jusqu'à la moelle et l'auteur ne nous laisse aucune nuance d'espoir, aucun personnage auquel nous raccrocher. Pas une lumière ne filtre à travers son récit et c'est difficile à encaisser."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez mes chroniques des romans de Benjamin Whitmer ICI

    et celles des livres aux éditions Gallmeister par LÀ.

     

    Alors, vous craquez pour "Dead Stars" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire