Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 64

  • Au Nord du Monde de Marcel Theroux

    Imprimer
    • au nord du monde, Marcel Theroux, récit postapocalyptique, ZulmaMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Au Nord du Monde ?

       "Je l'ai croisé sur plusieurs comptes instagram lors d'une recherche frénétique de romans autour de la neige. En plus, j'avais déjà un Marcel Theroux dans ma wishlist pour un livre sur la Corée du Nord, je me suis dit que c'était donc l'occasion de le découvrir et la couverture n'y est peut-être pas pour rien non plus."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Makepeace continue à arpenter les rues de sa petite ville perdue au Nord du Monde, en sa qualité de shérif, comme si ça avait encore la moindre importance, comme s'il restait encore qui que ce soit de vivant dans les parages. À moins qu'il lui soit finalement donné de reprendre espoir..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "C'est un récit post-apocalyptique qui n'en est pas un. C'est le point de départ, bien sûr, mais ce n'est pas l'essentiel. On ne sait d'ailleurs jamais exactement ce qu'il s'est passé, ou très tard, ce qui compte, c'est Makepeace et ce que ce personnage représente, sa quête de survie, de chaleur humaine, de vengeance et de rédemption à la fois. J'ai été très vite happée par le récit, les pages se tournaient toutes seules. Ce n'est pas un roman qui m'a bouleversée cela dit, et j'en attendais sûrement un peu plus, je ne l'ai pas trouvé non plus d'une folle originalité, mais il est équilibré et extrêmement réaliste, et c'est sûrement ce qui nous attire le plus vers ce genre d'histoires. J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de Marcel Theroux et le mélange des genres réussi, un exercice pourtant assez difficile, tantôt western, tantôt nature writing et bien d'autres choses encore."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai trouvé la fin un peu frustrante, pas dans les évènements mais dans leur exposition, à demi-mots, il faut presque deviner ce qu'il en est, une frustration que j'avais déjà ressentie d'ailleurs à d'autres moments du récit."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "Au Nord du Monde" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Emily de New Moon de Lucy Maud Montgomery

    Imprimer
    • Emily de new moon, Lucy Maud Montgomery, littérature canadienne, littérature jeunesse, monsieur toussaint laventure, monsieur toussaint louvertureMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Emily de New Moon ?

       "Depuis ma première découverte d'Anne, j'avais également envie de partir à la rencontre d'Emily et une jolie édition anglaise dort dans mes wishlists depuis des années. Mais la nouvelle traduction de Monsieur Toussaint Louverture enrobée d'un si bel écrin est une proposition qui ne peut pas se refuser."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Emily vient de perdre son papa qu'elle aimait plus que tout et avec qui elle vivait seule. C'est maintenant la famille de sa mère, qu'elle ne connaît pas du tout, qui va devoir s'occuper d'elle mais lequel de ces orgueilleux Murray en aura donc la charge..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai beaucoup aimé ma lecture. Soyons honnêtes, c'est très similaire à Anne. Si vous aimez l'une, vous aimerez l'autre. On y retrouve tout ce qui fait le charme des précédents romans de Lucy Maud Montgomery : une plume magnifique qui nous entraîne dans son univers poétique, une petite fille au caractère bien trempé, un bel environnement et une palette de personnages qui évolueront au fil des pages. J'ai trouvé le début et la mise en place un petit peu longue mais la deuxième partie du roman s'accélère et se dévore. Peut-être aussi que les tracasseries de petites filles ne sont pas les sujets qui me passionnent le plus, ça reste un roman pour enfant après tout, mais je suis sûre que plus je suivrai Emily dans ses aventures, plus je l'aimerai, c'est en tous cas ce qui s'était passé avec Anne, dont le premier tome n'est pas mon préféré. "

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "La fin est très émouvante, j'ai peut-être même versé une petite larme. Décidément, je deviens sentimentale avec les années. J'ai déjà hâte de retrouver Emily, New Moon et tous ses habitants, et de la voir grandir et mûrir chaque jour un peu plus."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Emily de New Moon" ?

    Catégories : Lire en Légèreté 0 commentaire
  • Felinity

    Imprimer
    • felinity, chat, beau livre, beautiful book, beautiful coverMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Felinity ?

       "Comme toutes les plus belles rencontres, j'ai d'abord croisé cette petite merveille par hasard, en librairie, mais malgré le coup de coeur immédiat, je me suis raisonnée à cause du prix élevé. Seulement voilà, impossible de l'oublier après ça alors j'ai fini par craquer."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Cet ouvrage rassemble le travail autour des chats d'un peu plus d'une vingtaine d'illustrateurs du monde entier..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Ce livre est une ode aux chats, une célébration des félins, un petit bijou. Mon coup de coeur s'est confirmé à la lecture, je me suis délectée de chaque illustration, j'en ai observé les moindres détails pour faire durer le plaisir. Bien sûr, j'ai aimé certains artistes plus que d'autres mais tous sont interessants. C'est un ouvrage assez simple, chaque illustrateur est présenté en quelques lignes, parfois s'y ajoute une citation et quelques informations mais il se contemple plus qu'il ne se lit et ça me va très bien. C'est également une bonne nouvelle pour ceux qui aurait peur de se lancer parce qu'il est en anglais, l'essentiel se passe ailleurs. Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est que pour un livre si coûteux, il est quand même extrêmement fragile. Je pense que la dorure de la couverture aura un temps de vie très limité à mon grand désespoir. À manipuler avec précautions donc, comme le trésor qu'il est."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je ne voulais pas qu'il se termine. Je le feuilletterai régulièrement, c'est certain, et j'aimerais tellement qu'ils fassent le même avec les chiens !"

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Et pour retrouver toutes mes chroniques qui parlent de chat, c'est par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Felinity" ?

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire