Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Books are my Wonderland - Page 93

  • Impossibles Adieux de Han Kang

    Imprimer
    • impossibles adieux, han sang, île de Jeju, Corée du Sud, littérature coréenne, passion coréeMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Impossibles Adieux ?

       "Han Kang est l'une des autrices coréennes les plus traduites et j'avais déjà repéré plusieurs de ses romans comme la Végétarienne. J'ai même Human Acts dans ma PAL. Mais finalement, j'ai eu la joie d'apprendre cette sortie chez Grasset et le bonheur de la recevoir, j'ai donc commencé ma découverte de sa plume ici."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Alors que l'héroïne est au plus mal, l'une de ses vieilles amies l'appelle pour lui demander de l'aide. Elle va alors devoir se rendre sur l'Île de Jeju, dans des conditions particulièrement difficiles, et se replonger dans les souvenirs du passé, et ce cauchemar qui la hante..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Les premières pages entretiennent volontairement la confusion entre l'héroïne et l'autrice elle-même et installent rapidement une ambiance particulière, un peu dérangeante. La tension restera présente tout au long du récit et très vite, on sera pris dans ses filets, tournant les pages, avides d'en savoir plus. L'histoire revient sur les évènements qui se sont déroulés sur l'île, juste avant la Guerre de Corée, et distille les informations, brin par brin, jusqu'à ce qu'on puisse brosser le tableau final, terrible. Une nouvelle fois, comme savent si bien le faire les auteurs coréens, c'est amené avec pudeur et délicatesse. J'ai adoré cet aspect, comme la plume, et la traduction, sublimes et poétiques. Il n'y a peut-être que le côté un peu onirique de la seconde partie, qui laisse beaucoup de questions en suspend, qui m'a moins séduite."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Il faut garder l'esprit ouvert, être capable de ne pas attendre une fin terre à terre, qui répondrait à tout... Je m'y attendais et j'essaie d'apprécier cet aspect du récit mais ça reste encore difficile pour moi et c'est sûrement ce qui me sépare du coup de coeur. Malgré tout, c'est à lire absolument, cet hiver au coin du feu, pendant que l'héroïne, elle, se débat au milieu d'une tempête de neige."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Impossibles Adieux" ?

    Catégories : Lire des Romans 0 commentaire
  • Un Cadavre dans les Pattes de Leighann Dobbs

    Imprimer
    • un cadavre dans les pattes, leighann Dobbs, chat, chats, cosy mystery, cosy crime, maison d'hôtes, les enquêtes de Nero et Marlowe, Maine, oyster cove guest houseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Un Cadavre dans les Pattes ?

       "Je devais le recevoir en grand format mais il n'est jamais arrivé et je l'avais oublié... Quand j'en ai à nouveau entendu parler et que j'ai eu envie de le lire, il était déjà sorti en poche, une raison supplémentaire de se laisser tenter."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Josie Waters est retournée vivre dans sa ville natale après un divorce douloureux et a décidé d'investir toute ses économies dans une maison d'hôtes. Malheureusement, au moment où elle reçoit ses premiers clients, l'un d'eux est assassiné. Si elle ne veut pas tout perdre, elle va devoir mettre son nez dans l'enquête, avec l'aide de Nero et Marlowe, les chats du vieux manoir..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Vous avez bien compris, ici, ce sont les chats qui enquêtent, du moins, en partie. Et s'ils ne parlent pas directement aux humains, ils discutent entre eux bien sûr. J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire en fait, ça change, c'est amusant, et la façon dont ils parlent de nous est tellement réaliste ! J'ai aussi aimé le cadre, parfaitement bien choisi, les personnages, variés, et leurs relations, ainsi que l'enquête et sa résolution. Que des bons points donc... Mais par dessus tout, c'est la vieille bâtisse en cours de rénovation qui m'a complètement séduite. J'adore, je ne sais pas bien pourquoi, les travaux en cours, les choses qui s'améliorent petit à petit, toute l'histoire du bâtiment qui renaît, tout cela me comble de bonheur !"

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je ne m'attendais finalement pas à aimer autant ce petit roman simple et léger. L'ambiance est juste parfaite, tout ce que j'aime. J'espère juste qu'il y a une vraie fin à cette série qui apparemment ne compte que trois tomes mais j'ai déjà hâte de lire la suite."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de cosy mysteries ICI

     

    Alors, vous craquez pour Un Cadavre dans les Pattes" ?

  • Le Chat du Bibliothécaire - Inventaire Fatal de Miranda James

    Imprimer
    • le chat du bibliothécaire, inventaire fatal, Miranda James, cosy mystery, books about booksMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Inventaire Fatal ?

       "J'ai vraiment bien aimé le premier tome des aventures de Diesel et de son maître alors je voulais approfondir le sujet avec cette suite. Et un nouveau cosy mystery dans ma PAL n'y reste jamais bien longtemps."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Un vieil homme que Charlie croise régulièrement à la bibliothèque, réputé pour être à la tête d'une belle fortune, lui demande de venir inventorier sa collection de livres rares. Il est enchanté de cette occasion jusqu'à ce qu'il rencontre le reste de la famille, et retrouve son client mort empoisonné à son bureau..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'avais dit que je lirais ce deuxième tome pour me faire une meilleure idée de cette série et décider si j'ai envie de la continuer ou non... Et en le refermant, je ne sais toujours pas. Il y a d'indéniables points forts. C'est vraiment une ambiance dans laquelle je me sens bien, une lecture qui me détend instantanément. Et j'adore que tout tourne autour des livres. Comment ne pas aimer parcourir avec le héros les rayons de cette bibliothèque d'exception qui ne contient que des trésors ! Quant à Charlie lui-même, je l'aime bien mais il me paraît un peu trop docile, si je puis dire. Ici, il est rejoint par son fils, que j'ai trouvé proprement insupportable, et j'étais vraiment agacée que le père ne le remette pas à sa place une bonne fois pour toutes. Enfin, le chat aurait pu être un atout mais entendre chacun de ses faits et gestes décrit minute par minute a vite fini par me taper sur les nerfs."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Donc, est-ce que je vais finalement lire la suite ? Moi-même je ne saurais le dire..."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la saga du chat du bibliothécaire ICI

    Et mes chroniques de Cosy Mysteries, par LÀ 

     

    Alors, vous craquez pour "Inventaire Fatal" ?