Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • All Creatures Great and Small de James Herriot

    Imprimer
    • all creatures great and small, modern classic, James Herriot, littérature anglaise, campagne anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec All Creatures Great and Small ?

       "C'est, comme très souvent, grâce à Miranda Mills que j'ai eu envie de découvrir ces mémoires. La campagne anglaise a, de toutes façons, presque toujours un attrait irrésistible sur moi."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "James Herriot était vétérinaire dans le Yorkshire au siècle dernier et nous relate ses aventures dans ce métier, depuis son premier poste d'assistant, dans les années 30..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai aimé tout ce que j'ai lu. C'est bien écrit et Herriot ne manque pas d'humour, et même de dérision, étant bien souvent lui-même au centre des scènes les plus ridicules. C'est le genre de chroniques qu'il serait vraiment amusant de lire chaque dimanche dans le journal, et qu'on aurait hâte de retrouver. Mais sous forme de livre, c'est tout de même plus ardu. Et assez répétitif. Le téléphone sonne au milieu de la nuit, le vétérinaire part soigner une vache chez un fermier bourru et accomplit des miracles ou se ridiculise, c'est selon. Parfois, il fait même les deux ! Les seules aventures qui sortent de ce schéma sont les disputes de son patron avec son frère et là aussi, on tourne assez vite en rond. J'ai donc fini par le poser pour ne le reprendre que plus tard, et finalement, après plus de 350 pages, James Herriot rencontre quelqu'un. Ce n'est pas que je tienne absolument à la romance dans toutes mes lectures, mais un livre avec un but, une évolution, donne tout de même plus envie de tourner les pages."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Le dernier tiers s'est lu tout seul et je suis ravie de ne pas avoir abandonné avant. J'ai hâte de découvrir maintenant l'adaptation mais je m'en contenterai également pour connaître la suite de l'histoire."

     

        Mlle Alice, merci, et à lundi prochain...

     

    Alors, vous craquez pour "All Créatures Great and Small" ?

  • Meurtres à Aldermere House de Katy Watson

    Imprimer
    • meurtres à Aldermere house, Katy Watson, cosy mystery, golden age, crime mystery, littérature anglaise, roman policierMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtres à Aldermere House ?

       "Un nouveau cosy mystery anglais, une jolie couverture et une histoire autour de ma fleur préférée, ne pouvaient que me donner envie. J'ai, de plus, eu la chance de le recevoir, dans un joli coffret, avec un bulbe de dahlia à planter. Je suis gâtée !"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Une nouvelle convention est organisée autour des livres de Lettice Davenport et de son héroïne de fiction, Dahlia Lively. Et pour la première fois, les trois actrices qui l'ont incarnée à l'écran seront réunies. Seulement voilà, vol, chantage, puis meurtres, le weekend ne s'annonce pas de tout repos. Heureusement, les trois Dahlia sont là..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai tout aimé. Je ne m'étais pas attardée sur le résumé et à chaque nouvelle découverte de l'intrigue, je me réjouissais un peu plus. D'abord, j'applaudis l'autrice d'avoir créé son propre univers, autour de Lettice Davenport, une supposée autrice de romans policiers de l'âge d'or. On est à la fois très proche d'Agatha Christie sur bien des aspects mais la distanciation grâce à la fiction permet de ne pas être sans cesse dans la comparaison, ou de ne pas lever les yeux au ciel si ça ne colle pas. Tellement d'auteurs aujourd'hui se contente de s'appuyer sur ce qui existe déjà... Et puis, j'ai adoré les héroïnes, le fait d'en avoir trois, très différentes, représentant trois générations d'actrices, avec leurs égos, leurs différents et leurs insécurités. Et plus on en apprend sur elles, plus on s'attache. Certains passages sont même assez émouvants. L'ambiance n'est pas en reste, ni l'enquête d'ailleurs, souvent plus dans la réflexion que dans l'action cependant, ce qui personnellement me va très bien. Tout ce que je peux espérer c'est que la suite sera aussi bien.

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Je pourrais dire que j'avais soupçonné le meurtrier mais comme toutes les bonnes romancières de policiers, Katy Watson a réussi à me faire suspecter à peu près tout le monde à tour de rôle donc, il n'y a pas de quoi se vanter."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de Cosy Mysteries, par ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Meurtres à Aldermere House" ?

  • In Summer de Seong Ryul

    Imprimer
    • in summer, seong ryul, roman graphique, panorama, passion corée, passion hanguk, hanguk, Corée du Sud, auteur coréen, littérature coréenneMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec In Summer ?

       "J'avais envie de belles images en provenance de Corée, j'hésitais entre différents ouvrages et puis j'ai croisé celui-ci et j'ai eu le coup de foudre pour ses dessins à l'aquarelle."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit en fait de deux histoires différentes qui sont ici regroupés et qui nous emmènent au coeur de l'amitié au cours d'un été..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Il y a beaucoup de choses que j'ai adoré dans cet album. Les dessins pour commencer, même si bien sûr, ce n'est pas du tout une surprise, mais l'effet de l'aquarelle se marie particulièrement bien avec l'ambiance  d'été et de chaleur qui s'en dégage. Lu au bord de la piscine, le chant des cigales dans les oreilles, l'immersion était totale. J'ai aimé aussi les thèmes abordés, que l'on retrouve assez souvent dans les publications coréennes, comme l'amitié, la solitude, le harcèlement et le suicide, et une nouvelle fois, la façon dont c'était abordé, avec délicatesse et pudeur. La seule chose que j'ai moins aimé, c'est une scène de violence qui pour moi ne colle pas et déséquilibre le reste."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'aurais aimé en avoir tellement plus. J'espère que cet illustrateur nous sera à nouveau proposé en français. En tous cas, bravo à l'éditeur, le lézard noir, pour ce joli choix."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de manhwas coréens ICI

    et toutes celles des livres autour de la Corée, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "In Summer" ?

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire