Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Habibi de Craig Thompson

    Imprimer

    craig thompson,habibi,casterman

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Habibi?

        "C'est un livre que l'on m'a offert pour mes 30 ans. Ce n'est pas le genre de livre que je me serais moi-même achetée mais parfois on peut avoir de bonnes surprises... ou pas.

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

        "On suit le destin de Dodola, une petite fille vendue très jeune à son mari et qui, après sa mort, devra se débrouiller toute seule."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

        "Je ne suis pas fan de tout ce qui tourne autour de la religion, quelle qu'elle soit, je ne peux donc pas dire que les citations du Coran tout au long de l'histoire m'ont enthousiasmée. Quant aux scènes de viols, de meurtres et de désolation, ce n'est pas non plus l'idée que je me fais d'un moment agréable passé avec un livre. Alors vous vous dites peut-être que je préfère nier les horreurs de l'existence mais ce n'est pas le cas. J'y pense tous les jours, j'en vois tous les jours... Je n'ai pas besoin d'un livre pour réfléchir à ces choses-là, j'ai besoin des livres pour m'évader...

       Malgré tout ou à cause de tout cela, on s'attache bien sûr beaucoup aux deux héros et on espère sans cesse pour eux que les choses s'arrangent, autant que possible..."

    • Et comment cela s'est-il fini?

        "La fin est un peu abrupte mais plutôt jolie. Je continue tout de même à me demander pourquoi le livre s'appelle Habibi alors que pour moi l'héroïne c'est Dodola. Dommage que l'auteur, après lui avoir infligé toutes ces souffrances, ne lui ait pas reconnu le droit élémentaire de donner son nom à son histoire."

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Catégories : Lire en Images 0 commentaire
  • Carmen de Prosper Mérimée

    Imprimer

    carmen, prosper mérimée, christian lacroix

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Carmen?

       "Encore une rencontre faite grâce à Christian Lacroix et son magnifique coffret!"

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Le narrateur nous relate sa rencontre avec Carmen et avec Don José, qui nous fera le récit de son histoire d'amour avec la belle gitane..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

       "Mérimée nous parle d'abord de voyages, de paysages et de rencontres et ce n'est finalement qu'à la moitié de ce court récit que nous retrouvons Don José, prêt à nous livrer toutes les péripéties de sa vie avec Carmen. J'ai ressenti la tristesse et le désespoir de cet homme brisé qui nous rapporte les évènements qui l'ont conduit là où il est: comment il a aimé Carmen, ce qu'il lui a sacrifié et où cela l'a mené. De ce fait, j'ai eu l'impression de rester extérieure au tumulte de ces aventures qui appartiennent déjà toutes au passé."

    • Et comment cela s'est-il fini?

       "J'avais été très marqué par l'opéra Carmen, où nous suivons cette fois les évènements pendant leur déroulement. Ici, j'ai eu du mal à ressentir tout le feu et le passion de cette histoire d'amour sanguinaire universelle, que l'opéra a su sublimer me semble-t-il."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur le coffret Christian Lacroix ICI

    Catégories : Lire des Classiques 6 commentaires
  • Les Cadavres n'ont pas Froid aux Yeux d'Andrea H. Japp

    Imprimer

    andrea h. japp,les dacavres n'ont pas froid aux yeux,cinq filles trois cadavres mais plus de volant,marabout,girls in the city

    • Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec les Cadavres n'ont pas Froid aux Yeux?

        "Ce livre est la suite de Cinq Filles, Trois Cadavres mais plus de Volant qui m'avait déjà bien fait rire! Et est édité dans la collection Girls in the City de Marabout que j'aime beaucoup jusqu'ici."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

        "Nous retrouvons les cinq copines du tome 1, qui ont toujours une capacité incroyable à trouver des cadavres sur leur chemin mais également à faire front ensemble! Cette fois c'est Hélène, la scientifique, qui retrouve dans son labo, l'un de ses collègues décapité!"

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

        "J'adore! Sur fond de chick lit, on a droit en prime à une véritable enquête bien ficelée. Il y a donc du suspense, mais aussi beaucoup d'humour, avec des scènes inoubliables et une magnifique amitié entre ces filles que rien ne démonte et rien ne divise! Pour moi ce fut un réel bonheur de me replonger dans leurs histoires même si ici, le côté chick lit est peut-être un peu trop mis de côté justement. A part quelques lignes au début qui nous donnent des nouvelles des filles et de leurs dernières évolutions sentimentales, il n'en est plus guerre question dans le déroulement de l'histoire, et encore moins à la fin! C'est tout de même un peu dommage mais croisons les doigts pour que cela annonce un troisième tome, et qu'il arrive vite!"

    • Et comment cela s'est-il fini?

        "Pour me consoler d'avoir fini celui-ci, je vais me lancer à la découverte d'un autre auteur de cette collection que j'aime décidément beaucoup! Pourquoi pas Kate White et son Meurtre sur Papier Glacé.

     

        Mlle Alice, merci, et à dimanche prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques sur la collection Girls in the City ICI

    et les autres chroniques concernant Kate White PAR LA.