Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • On the Beach at Night Alone de Walt Whitman

    Imprimer
    • on the beach at night alone, Walt Whitman, poésie, poète américain, penguin classics, penguin little black classics, penguin modernMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec On the Beach at Night Alone ?

       "J'aime beaucoup cette petite collection qui me permet de découvrir tout un tas de textes, d'élargir mon horizon, à moindre coût et en peu de temps. À chaque fois que je tombe dessus, je prends donc plaisir à en choisir un ou deux."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Il s'agit d'un recueil de poèmes de ce grand auteur américain qu'est Walt Whitman, essentiellement autour du thème de la mer."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'ai craqué pour ce titre, si beau, si poétique justement. J'ai craqué aussi parce que j'entends souvent parlé de l'auteur, encore récemment dans une lecture sur Marilyn Monroe. Et puis, j'ai craqué parce que c'est quand même lui qui a écrit le fameux 'Oh capitaine, mon capitaine'... Mais la poésie et moi, on est un peu fâchés. J'ai adoré ça à l'adolescence et si aujourd'hui, je peux encore relire certains de ces poèmes avec plaisir, ça s'arrête là. Et ce n'est rien de dire que j'ai été malheureusement complètement hermétique aux extraits de l'oeuvre de Walt Whitman. Bien sûr, la langue ne doit pas aider mais de toutes façons, je suis convaincue qu'un poème est intraduisible donc je ne l'aurais pas lu en français. Je vais donc devoir me contenter du fait que ce n'est juste pas pour moi."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "J'ai souvent envie de retenter l'expérience avec la poésie (et souvent parce que les couvertures sont belles, soyons honnêtes). Je pense que celui-là me servira de leçon. Pour un temps du moins."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques de la collection Little Black Classics ICI

    et celles de la petite collection Penguin Modern

     

    Alors, vous craquez pour "On the Beach at Night Alone" ?

  • Love is... Vol. 1 et 2 de Puuung

    Imprimer
    • love is... , puuung, w two worlds apart, drama, kdrama, littérature coréenne, corée, hangukMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Love is... ?

       "C'est dans le kdrama 'W - Two Worlds Apart' que le héros lit ce livre à l'héroïne et j'ai trouvé ça tellement mignon qu'il me le fallait à tout prix ! J'ai été ravie de découvrir qu'il était disponible en version bilingue anglais / coréen."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Puuung a décidé d'illustrer les petits moments du quotidien d'un couple qui en font toute la magie..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "J'adore le principe déjà, rappeler que ce sont souvent de toutes petites choses, des gestes simples, qui apportent le plus de bonheur. En plus, l'objet livre est absolument magnifique, une belle couverture cartonnée élégante (dans un coffret si vous achetez les deux tomes ensemble) et des pages toutes douces. Les illustrations sont choux et la tendresse qui s'en dégage va droit au coeur. Et j'aime la richesse des détails de ses intérieurs, tous plus beaux les uns que les autres, et comprenant souvent de jolies bibliothèques. Enfin, ltraduction en anglais est un peu maladroite mais sachant que c'est Puuung elle-même qui a tout fait, je trouve le résultat d'autant plus touchant."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Le seul petit bémol peut-être c'est que certaines situations sont un peu répétitives. Est-ce que ça m'empêchera pour autant d'acheter le tome 3 s'il finit par sortir, je ne crois pas. À lire, à relire, à offrir et à partager bien sûr."

     

        Mlle Alice, merci, et à mercredi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques autour de la Corée du Sud ICI

    et toutes celles sur la littérature coréenne, par LÀ

     

    Alors, vous craquez pour "Love is..." ?

  • Dans la Dèche à Paris et à Londres de George Orwell

    Imprimer
    • dans la dèche à paris et à londres, George Orwell, classique, 10 18, littérature anglaiseMlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Dans la Dèche à Paris et à Londres ?

       "George Orwell fait partie de ces auteurs que je souhaite lire depuis longtemps sans en avoir jamais vraiment eu l'occasion, si ce n'est un essai sur la lecture récemment qui n'a fait que confirmer cette envie (et 1984 à l'adolescence mais c'est si loin...). Alors quand 10 18 a décidé de rééditer celui-ci, je me suis dit que le moment était enfin venu."

    • Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

       "Orwell, dans les années 20, entre ces deux capitales, nous raconte son quotidien de misère, à la recherche d'un emploi et sans le sou..."

    • Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

       "Pour commencer, je l'ai lu à la période de Noël et ce n'était pas un choix très judicieux. Parce que pour être dans la dèche, Orwell est dans la dèche et c'est ce qu'il nous décrit, la crasse, la pauvreté, l'indigence... Parfois, j'oubliais que ce n'était pas un roman et j'attendais le moment où les choses allaient s'arranger mais il n'arrivait jamais. Il y a même de grandes chances qu'un nombre conséquent de personnes croisées sur la route de l'auteur soient mortes de faim seulement quelques jours plus tard. Bref, c'est d'une tristesse... Et puis, ça avait mal commencé aussi, avec une figure du quartier qui raconte à qui veut l'entendre son plus grand moment d'amour, qui ne reviendra jamais, celui où il a violé une prostituée.

       Seuls deux passages m'ont parues vraiment interessants, ceux où l'auteur fait le bilan de ce que cette vie a pu lui apprendre et donne son avis sur la valeur du travail, l'esclavage moderne et ce que l'on fait et pourrait faire pour les plus démunis. Passionnant ! Mais deux passages, c'est bien court."

    • Et comment cela s'est-il fini ?

       "Ce n'était pas un bon choix de livre pour moi, ce n'était pas le bon moment et ce n'était pas le bon Orwell c'est certain mais ça ne m'enlève pas pour autant l'envie de découvrir ses oeuvres, c'est juste partie remise."

     

        Mlle Alice, merci, et à samedi prochain...

    Retrouvez toutes mes chroniques des livres de George Orwell ICI

     

    Alors, vous craquez pour "Dans la Dèche, à Paris et à Londres" ?

    Catégories : Lire des Classiques 2 commentaires